Question pour une vidange sur SD

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Bonjour à tous,

Mon véhicule n’étant plus sous garantie j’ai décidé de faire ma vidange tout seul.

J’ai un Macan SD de 2015 et qui a 159000 kms.
Le dernier entretien a été fait chez un CP a 138000 kms il y a 18 mois. Tous les filtres ont été changés.

Mon ODB affiche une vidange dans 10000 kms et pas avant 04/2021. Mais je n’aime pas laissé une huile aussi longtemps dans un moteur (je dois être de la vieille école).

Du coup j’aurais besoin de vos conseils sur plusieurs points:
- suis je obligé de prendre du Mobil ESP formula 5w30 qui est une huile long life et je n’aime pas trop ce genre d’huile? Je partirai bien sur un Total 5w30 non long life.

- j’envisage de faire un bon nettoyage avec du Bardhal pré vidange, et du mecarun p18 après la vidange.
Est ce que certains ont déjà essayé ? Quel retour ?

Merci à tous d’avance
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Hutch »

Comme toi, je ne suis pas fan des huiles LL et des durées entretien trop longues. Certains nouveaux blocs ne s’en accommodent pas trop d’ailleurs (THP, TCE).

Le V6 TDI, ça va à priori, mais je trouve que c’est une hérésie de garder une huile 2 ans avec l’oxydation qu’elle se prend dans les dents.

Par contre, à l’époque où je roulais en S4 (V8 BBK), si on passait en huile normale et pas LL, c’etait fortement déconseillé de repasser en LL derrière.

Donc, je fais une vidange entre 2 entretiens avec de la mobil ESP 5w30 C30.
Ce qui est important, c’est de changer souvent l’huile pour limiter l’oxydation. Quite a garder la même viscosité, autant rester en LL pour conserver les mêmes types d’additifs.


Quant au nettoyage, y’a du pour et du contre. Les huiles ont pas mal de détergents de nos jours, surtout les formules synthétiques. Le risque avec un détergent est d’envoyer de la boue ou autre dans les trous des paliers de lubrification.
C’est des choses que l’on fait mais il faut généralement rincer le circuit de lubrification derrière. Sur les anciennes qui tournaient aux huiles minérales, ces rinçages provoquaient souvent plus de mal qu’autre chose en coulant une bielle à cause des trous de lubrification bouchés.

Sur les blocs d’aujourd’hui avec des huiles pas mal détergentes, je ne sais si cela a un réel intérêt.
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Merci Hutch pour ton retour d’expérience.

Je vais suivre tes conseils et rester sur du Mobil 5w30 long life en procédant à une vidange annuelle

Je vais en profiter pour changer tous les filtres. Le véhicule respirera mieux.

Et je vais abandonner l’idée des additifs.

Bonne soirée
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Petit retour post vidange :

J’ai fait ma vidange et changé les filtres sauf le filtre à air car déjà je n’avais pas vu qu’il y en avait deux mais en plus je me suis planté sur la référence.
Est ce quelqu’un saurait me donner la référence des filtres à air de sorte que je puisse le commander sur oscaro ?

Sinon, j’ai constaté une petite baisse de la conso et une certaine douceur du volant...

J’en ai profité pour changer les 4 pneus aussi.
J’ai fait poser des Continental Supercontact5.
Le ressenti est très bon à haute vitesse.
Pas de différence notable avec les michelin que j’avais.

Bonne route à tous
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Hutch »

Salut, super.

Par contre, le SD n’a qu’un seul filtre à air. Je vais regarder pour les références. D’origine, c’est du Malhe.

Les 2 filtres, c’est pour les V6 essence.
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Salut Hutch,

Merci pour ton aide. Je te confirme que j’ai bien un SD et le filtre que j’ai enlevé était carré. Et il m’a semblé qu’il y en avait 2.

J’essaierai de prendre une photo...
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Et quid du filtre K&N dont certains parlent.

Ça vaut vraiment le coup sur un SD ?
Autant sur un essence ça doit leur être changé le son et améliorer la puissance, autant sur un SD j’ai de sérieux doutes...🤔
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Hutch »

Les filtres à air KN ou Green, c’est bien. Ça améliore le son, et niveau perf, tu vas gagner.... 2cv avec de la chance.
Par contre, le filtre à air est à vie car tu peux le nettoyer. Mais il faut faire attention sur les filtres huilés à justement pas trop les huiler car les débitmètres n’aiment pas du tout les dépôts d’huile.

Je préfère changer le mien de temps en temps. Je le nettoie en le soufflant à chaque entretien. Aspiration de la boîte à air à chaque fois.
Avatar du membre
MacanS_MSL
Messages : 330
Enregistré le : 21 mars 2018, 17:46

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par MacanS_MSL »

Bonjour,
Je confirme le message de Hutch pour le K&N, j'en ai un et j'en suis content.
Meilleure admission, cela s"entend au bruit et je peux le nettoyer aussi souvent que je le souhaite.
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Question pour une vidange sur SD

Message par Gökhan »

Bonjour,

Merci pour ce retour. Je vais commander un K&N.
Par contre sur le site il est stipulé qu’il faut 2 filtres.🤔

Du coup il en faut un ou deux ?
Image
Répondre