Entretien Filtre à particules

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
Robbs
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2015, 09:53

Re: Entretien Filtre à particules

Message par Robbs »

idem pour moi, 300 km après l’entretien des 60 000 km.
le CP m'a affirmé que ce n'était pas lié à la révision mais à la qualité du carburant ...
j'ai pu tester le service d'assistance Porsche, très moyen car j'ai perdu beaucoup de temps en taxi
Avatar du membre
mac58
Messages : 60
Enregistré le : 12 déc. 2015, 11:11

Re: Entretien Filtre à particules

Message par mac58 »

La réponse du CP est intéressante
"Qualité du Carburant"
Généralement je vais chez Total Access, mais la j'avais utilisé Carrefour Market depuis 2ou3 pleins.
Bizarre comme excuses.
Avatar du membre
cires
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2016, 15:33

Re: Entretien Filtre à particules

Message par cires »

Bonjour,

Même message concernant le filtre à particules; quelqu'un pourrait-il me donner le coût d'un tel entretien concernant Macan Diesel 2017 ( 30000 km environ ! ) ???
Merci
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entretien Filtre à particules

Message par Hutch »

Bonjour, es-ce que tu as consulté ton livret d'utilisateur pour identifier l'anomalie? Es-ce que tu as fais la procédure sur autoroute?
Avatar du membre
cires
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2016, 15:33

Re: Entretien Filtre à particules

Message par cires »

Bonjour à tous, j'ai également eu un avertissement au tableau de bord (pour le filtre à particules)...et j'ai donc été "cravacher" un peu le moteur sur autoroute ! Ce qui a fait disparaitre l'avertissement lumineux. Mais , environ 300 km plus tard ( de conduite en ville et sur autoroute ) un voyant me demande maintenant de me rendre dans un garage !
Je peux encore rouler mais combien de km ??
Quelqu'un a une idée du prix pour un nettoyage de filtre à particules diesel ? A partir de quand doit-on le remplacer ?
Macan diesel 256 CV de 11/2015 avec 33000 km.

Merci pour vos renseignements.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entretien Filtre à particules

Message par Hutch »

Il faut voir le voyant que tu as. Suivant la couleur, tu pourras rouler plus ou moins.
Il existe aussi des additifs pour optimiser la régénération.

Le remplacement est fortement dépendant de la conduite et du type de trajet.

Le Fap peut très bien faire plus de 150000 kms avec un trajet route et autoroute.
Et moins de 20000 kms sur des petits trajets en ville.
Avatar du membre
cires
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2016, 15:33

Re: Entretien Filtre à particules

Message par cires »

Merci pour votre réponse .
Il faut savoir aussi que sur les 33000 km effectués environ 20000 km l'ont été sur autoroute à du 130/heure et même plus de moyenne ( entre Lille et le sud de l'Espagne) ! Je roule quotidiennement en ville et sur autoroute.
Je vais vérifier demain la teinte de l'avertissement sur le tableau de bord et vous tiens au courant.
Après le changement de la boite de transfert il y a quatre mois...celà commence à faire beaucoup pour une voiture qui a coûté plus de 80000 euros !
Quelqu'un a t'il une idée du coût d'une éventuelle intervention sur un filtre à particules chez un concessionnaire Porsche ??
Encore merci.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entretien Filtre à particules

Message par Hutch »

Pas d’idée sur le coût de remplacement du FAP. Mais le filtre doit coûter pas loin de 1000 € en fourniture. Et le changement, il y a du boulot vu où il est placé.

Donc 1500 € a mon avis, ça va vite.
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: Entretien Filtre à particules

Message par JP55 »

Bonjour à tous,
quelques éléments concernant le filtre à particules qui pose problèmes sur tous les diesels... et donc sur le Macan qui n'est pas épargné.

d'une manière générale je fais pas mal de petits trajets en ville et je suis donc un bon client pour l'encrassement du FAP.
Mon Macan totalise 80000 kms et depuis maintenant un mois, je ne fais plus de trajets routiers cause le confinement et bingo, il y a quelques jours messages sur l'entretien du FAP, je pars donc sur route pour rouler et appliquer la procédure du manuel c'est à dire rouler 15 mn à régime élevé,je roule même un peu plus, mais rien n'y fait, le message s'affiche toujours et le lendemain, autre message voyant moteur jaune, et aussitôt la voiture se met en mode dégradé, régime moteur limité à 2000 tours et grosses difficultés pour monter la moindre côte...

Après avoir consulté ce forum et me disant que le CP proche de chez moi, va vouloir changer le FAP ou autres pièces (et puis de toute manière il est fermé...) je vais donc voir un petit garage indépendant qui a des compétences sur les Porsche.

Bilan un diagnostic et une régénération forçée du FAP qui met fin au problème, provisoirement j'en suis bien conscient.
Facture 133 euros ! :D

La garagiste m'a expliqué que lorsque le voyant FAP s'allume, il est trop tard pour appliquer la procédure préconisée dans le manuel et que donc, pour ceux qui font beaucoup de ville, il faut anticiper et faire ce nettoyage quand l'occasion de faire des plus grands trajets, se présente.

Il m'a aussi dit que cette régénération forçée du FAP consiste à faire tourner le moteur à l'arrêt à haut régime pendant une heure pour faire monter le FAP à très haute température et que celà sollicite beaucoup le moteur; Porsche préconise donc de faire une vidange, qui n'a pas été faite sur mon véhicule car le prochain entretien est proche.

Voilà si celà peut servir à ceux qui vont rencontrer le même problème...
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Entretien Filtre à particules

Message par Mac76 »

Tu aurais pu régler ce problème toi même ...il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours lorsque le moteur est bien chaud , hein :D :D mais bon 133 balles ce n'est pas la mort non plus ;)
Répondre