De nouveau porschiste

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
Avatar du membre
Sneaksrsneaksf
Messages : 102
Enregistré le : 10 sept. 2017, 02:05

Re: De nouveau porschiste

Message par Sneaksrsneaksf »

Comme prévu je vous fais un petit retour de mon passage du macan S DIESEL au macan GTS. Petite précision, mon aventure chez porsche a commencé par le S DIESEL.

Pourquoi avoir choisi le s diesel à l’époque ?
Pour sa polyvalence et le compromis rapport prix puissance.
Ensuite, par ce que l’essence me faisait peur pour le kilométrage que je comptais faire et surtout niveau consommation ! Le malus n’est pas rentré en compte dans mon choix car ce sont des véhicules achetés d’occasion.

Pour faire simple, j’ai été vraiment fan du s diesel, avec un moteur très performant qui m’a apporté satisfaction, vraiment polyvalent, en conduite cool c’est une voiture ultra-agréable, et en conduite sportive une voiture dynamique qui réagit super-bien malgré le poids de la bête un excellent compromis!

Malheureusement l’aventure c’est arrêter avec le s diesel du fait du kilométrage que je commencer à avoir, et également par rapport à l’évolution du diesel en france alors j’ai longuement réfléchi et j’ai préféré le faire reprendre afin de ne pas me retrouver avec un véhicule difficilement revendable dans quelques années, même si je pense personnellement que la cote du s diesel restera toujous au-dessus de la pluspart des autres suv et un excellent compromis !

J’ai donc opté pour le GTS, pourquoi le GTS et pas un autre?
Par ce que simplement l’occasion c’est présenter, le véhicule acheté avait les options que je recherchais, très peu kilométrer, et je pense que c’est le meilleur compromis entre le s et le turbo.
À la fois au niveau de l’esthétique et de la motorisation.

Au niveau du look, même si mon S DIESEL je l’adorais, le GTS est quand même beaucoup plus beau, avec un look beaucoup plus sportif et rageur.

Au premier coup de clés, le bruit du v6 essences est juste envoûtant, je penser même que l’échappement sport était activé mais non c’était bien le bruit du moteur sans pse. Premières différences entre le S DIESEL et le GTS. Je rappelle également que je n’avais pas l’échappement sport sur mon s diesel.

Coté conduite au premier abord les deux véhicules sont relativement similaires en mode confort et conduite cool, hormis un léger grondement inpeu plus prononcé du gts coté moteur.

Une fois le mode sport sélectionné, le comportement change. Sur le S DIESEL, le couple est présent très rapidement, le dynamisme est là, ça répond instantanément et ça envoie vraiment bien.

Sur le GTS en mode sport, le bruit avec le pse et envoûtant, le couple est disponible très tôt et surtout la poussée et différente, ça pousse beaucoup plus fort et beaucoup plus longtemps que le s diesel qui demande à passer le rapport beaucoup plus tôt.

Le dynamisme du GTS est beaucoup plus tranchant et on se rend vraiment compte que les 100cv de plus font énormément de différence. Ça monte beaucoup plus vite que le S DIESEL, donc déjà que le S DIESEL je le trouvai rapide là c envoûtant 😳!

Une fois la touche sport plus activée, la suspension pneumatique se rabaisse, le pasm passe en sport plus, et là c’est un véhicule ultra-sportif qui répond instantanément toujours dans les tours, une pression sur la pédale et ça envoie instantanément.

La différence entre les deux motorisations est juste incroyable. Le S DIESEL qui m’avait apporté énormément de satisfaction, à côté du GTS c’est le jour et la nuit! ( en conduite sportive ). Aucun regret dans mon choix.

Voilà il me reste encore du temps pour découvrir et apprivoiser la bête, et surtout prendre du plaisir !

J’avais une appréhension côté consommation, mais je trouve qu’elle est modérée, surtout quand on sait la puissance et le poids du véhicule. Bien entendu en conduite modérée elle est raisonnable, mais en conduite sportive plus élevée.
Pour tous ceux dans mon cas qui hésite à passer à l’essence n’hésitez plus et foncer.

Ne serait-ce que le bruit et l’agrément de l’essence me conforte dans le choix que j’ai fait. Aucun regret vraiment !

Par contre juste une interrogation concernant la suspension pneumatique à hauteur variable, je ne l’avais pas sur le S DIESEL, uniquement le pasm. Sur le GTS où le confort et réduit du au faite que le véhicule est légèrement rabaissé. Mais le confort n’est pas forcément au rendez-vous. Sur autoroute aucun soucis, route pas trop dégradé non plus, mais sur route avec pas mal de nis de poule, déformation de chaussée etc.. c’est pas vraiment ça. Je précise également que je suis chaussée de la même façon en roue 20 spyder.. donc si quelqu’un peut m’éclairer un peu plus ??

Voilà voilà, bonne journée à vous 😉

Les photos arriveront, une photos du S diesel et une photo du GTS
Image

Image
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: De nouveau porschiste

Message par sebtronic »

Merci pour cet excellent comparatif :Top:

Mais surpris par ta remarque sur le manque de confort :scratch:
Je suis en Macan SD, en 21 pouces mais avec la suspension pneumatique, je trouve malgré tout le confort très bon.

Le fait de rester en 20 pouces, même si le GTS est rabaissée, avec la suspension pneumatique, tu n'aurais pas dû perdre en confort.

Même remarque des autres propriétaires ?
Avatar du membre
Sneaksrsneaksf
Messages : 102
Enregistré le : 10 sept. 2017, 02:05

Re: De nouveau porschiste

Message par Sneaksrsneaksf »

Merci sebtronic ;)

Je précise que le véhicule est confortable bien sûr mais je le trouve relativement similaire à mon ancien S diesel chaussée pareil, sans suspension pneumatique uniquement avec pasm.

Alors que j’attendais quand même à une plus grande différence.
Le plus par contre c’est la hauteur variable qui est un atout en conduite sportive.

Après pour avoir regardé plusieurs avis sur cette suspension, je m’attendais à quelques choses de vraiment tranchant. En gros ne vraiment rien sentir remonter à l’intérieur du véhicule sur route abîmé ( je précise ).
L’effet tapis volant est présent sur autoroute mais en ville sur route assez abîmé on sent quand même les choses passer sous la roue.. est ce caractéristiques au gts?? Si d’autres on un retour à me faire je suis preneur.

Sinon j’irai faire un tour en concession afin de le faire essayer et de conduire un autre véhicule avec la même suspension pour me donner une idée..
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: De nouveau porschiste

Message par zourite »

Merci beaucoup pour cet excellent retour d'expérience qui me donne envie d'essayer un GTS 8)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: De nouveau porschiste

Message par Hutch »

:Top: merci pour ce retour.
Avatar du membre
TtaazZ
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2018, 18:21
Localisation : Macan Turbo

Re: De nouveau porschiste

Message par TtaazZ »

Salut Sneaksrsneaksf,

J'ai moi aussi la suspension pneumatique. D'après mon ressenti, elle est très efficace à ceci près : l'absorption axiale des irrégularités de la chaussée est excellente. Mais revers de la qualité du châssis, les efforts latéraux asymétriques se heurtent à la rigidité de ce dernier, qui semble être une baramine en torsion, ce que ne peut totalement effacer la suspension. C'est déjà perceptible en mode confort, mais en mode sport et sport+ on peut se faire secouer séchement par un nid de poule, assez peu par un dos d'âne.
Peut être aussi roules-tu un peu plus vite avec ton nouveau (joli) jouet ? :Top:
Avatar du membre
Sneaksrsneaksf
Messages : 102
Enregistré le : 10 sept. 2017, 02:05

Re: De nouveau porschiste

Message par Sneaksrsneaksf »

Merci à vous ;)

Zourite, si ta l’occasion d’en essayer un ou l’opportunité de pouvoir changer hesite pas.

Merci pour ton retour tazzz, en effet voilà une description plus précise de ce que je resent. La suspension absorbe bien la route, mais en gros pour ceux qui ont eu une audi avec le magnétic ride et un chassis sport c’est similaire le ressenti je trouve.

Au moindre troue ou nid de poule, le châssis est extrêmement rigide. Alors que je pensais vraiment que la suspension pneumatique gommée cette effet là. En sport ou sport plus c’est plus accentué mais dans ces modes là, pas de soucis vue que c’est le rôle de la suspension de raffermir pour limiter le roulis.

Après par exemple les ralentisseurs en goudrons on ne les sent pas, mais les dos d’âne style noir et jaune par exemple, quand le véhicule passe dessus je trouve que c’est sec!

Après rien avoir avec la vitesse, en ville je fait super attention 😜

À voir, je pense que c’est uniquement lié au chassis du GTS.

Peut-être d’autre retour ?
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: De nouveau porschiste

Message par wraoum »

Bienvenu au club des GTSistes :D
J'ai fait comme toi, il y a 2 ans. Je suis passé du S Diesel au GTS (gris quartz vers blanc carrera).
Je suis passé de 24000 km/an à 10000 km/an, donc l'évolution était facile. La conso. est raisonnable et a constamment baissé depuis mon rodage (acheté neuf).
Sur les 2, j'avais le pneumatique donc pas de référence pour répondre à ton questionnement.
En mode normal, je le trouve très confortable. En mode sport et +, c'est beaucoup plus rigide mais quelle tenue de route :shock: c'est un plaisir dans les petites routes de montagne :cheers:
Pour clarifier, le PSE est activé au démarrage pendant une trentaine de secondes. Donc c'est vrai que ça fait son petit effet 8)
Cette voiture est top, probablement le meilleur compromis en esthétique / équipement / prix.
Avatar du membre
Sneaksrsneaksf
Messages : 102
Enregistré le : 10 sept. 2017, 02:05

Re: De nouveau porschiste

Message par Sneaksrsneaksf »

Bonsoir wraoum et merci.

Plus que satisfait du GTS, en effet c’est un excellent compromis !! Comme toi j’ai réduit mon kilométrage par 2 .
Niveau consommation il est déjà rodé (23000kms) mais c’est plus que raisonnable après bien sûr en tirant dedans ça monte vite, mais l’agrément te le rend bien ahhahh !!

Tenue de route impeccable, j’attends les vacances d’hiver avec impatience 🤗 pour profiter des routes de montagnes.

A tu vues une différence avec le s diesel et le gts niveau confort ( au niveau du chassis )?

Et pour le pse c’est bien ce que j’ai remarqué celui-ci au démarrage s’active quelques instants et ce coupe.

En tout cas le plaisir de pouvoir monter dans les tours et juste top ! Par contre vos mieux avoir les yeux rivés sur le compteur car tu te retrouve vite au dessus des limitations de vitesse !! 😬
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: De nouveau porschiste

Message par wraoum »

En mode normal, aucune différence.
En sport et +, un peu plus rigide (je pense du fait de l'abaissement du niveau de suspension et peut être d'un tarage différent).
A noter, sur le SD, j'étais en 19" et sur le GTS, je suis en 20".
Aucun pb en 2 ans. Je viens de prendre l'extension de garantie "Porsche Approved" et le CP a validé ma GTS "comme neuve" :D .
Profite bien de ta belle voiture :vroum:
Répondre