Ma pomme

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Ma pomme

Message par ELLIOTT »

Bonjour à tous,

déjà porschiste, (991S cabriolet), je me renseigne sur le Macan, pour qui sait en faire l’acquisition d’un modèle d’occasion une fois que j’aurais pesé le pour et le contre de ce modèle, de sa motorisation, ... et de sa boîte de transfert...

J’ai déjà parcouru quelques sujets ça et là sur le Macan. J’en ai essayé deux. Un Macan 4 cylindres phase 2, et un Macan S 340 ch, de 2014.
Je possède un GLK « sport » de 2009 diesel de 170 ch, en 4x4 permanent, dont le look m’a plu dès le départ. Je l’ai acheté d’occasion il y a 9 ans. Il me plait toujours, bien que je le trouve perfectible sur certains points, et qu’il manque à mon goût de reprises franches, d’un freinage endurant, et qu’il accuse une tendance au roulis en conduite dynamique.

L’essai (court), du Macan 4 cylindres m’a déçu, l’emballement du moteur lors d’une accélération pour un dépassement m’a rappelé la conduite d’une Toyota prius, c’est bruyant, avec un résultat poussif, les 1850 kgs doivent y être pour quelque chose. Mon GLK fait tous aussi bien, sans doute parce que plus léger, quand même, et plus être plus de couple (?), bref,,, pas convaincu.

L’essai (tout aussi court) du 6 cylindres a été plus agréable, en conduite, suspension pneumatique sur le modèle en question.

Reste à essayer un Macan diesel pour voir de que, modèle essence il se rapproche ? Quel est son bruit moteur ? Son agrément ?

Reste aussi à connaître le coût à l’usage, la consommation pour une utilisation Petits parcours péri urbains, petites routes, et voies express.

Reste aussi à connaître les problèmes rencontrés, les années à éviter, les soucis récurrents (?), je pense notamment à la boîte de transfert que l’on trouve sur le Macan et peut-être le Cayenne?

Voilà, vous savez tout ou presque,,, non,,, ELLIOTT, c’est le nom de mon Westie ! :tongue:
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1460
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Ma pomme

Message par Thomas »

Bienvenue sur le forum,

Tu fais bien d'essayer les différents modèles pour trouver celui qui te convient le mieux.

Bonne recherche et à bientôt sur le forum

:coucou:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Ma pomme

Message par Hutch »

Bonjour et :Bienvenue:
Avatar du membre
MacanS_MSL
Messages : 330
Enregistré le : 21 mars 2018, 17:46

Re: Ma pomme

Message par MacanS_MSL »

Pour avoir essayé le 2.0 T et le V6 D avant mon achat: comme toi le 2.0 T m'a un peu laissé sur ma fin, bien que je l'ai trouvé quand même pas trop mal surtout avec le PSE. Mais sur le Diesel les reprises sont canons et au démarrage, la sonorité diesel est bien filtrée. L’insonorisation est d’ailleurs l’un des points forts de la voiture avec un niveau sonore très bas sur autoroute. Le V6 diesel gavé de couple octroie des reprises faciles. Ensuite la consommation est très base même en ayant le pied lourd.
Je n'ai pas essayé le S 340 mais je pense que c'est un bon choix
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Re: Ma pomme

Message par ELLIOTT »

Merci de ton message, c’est intéressant de savoir cela, cela va être mon prochain essai.

J’aî également lu que le PSE pouvait sublimer le son, donc un plus pour cette motorisation, avec sa consommation réduite.
Un choix entre le V6 essence, gourmand et puissant, et le V6 diesel, coupleur, sobre, mais moins brillant peut être, (?).

Je vais y réfléchir ensuite, sachant aussi que le livre de présentation des Macan stipule aussi que les modèles essences sont comme toutes les Porsche conçus pour rouler avec 10% d’E85, je m’interroge sur la possibilité d’installer un kit (sérieux) de bio carburation sur in essence, ou (?) de doper un diesel pour le faire dépasser sa puissance d’origine, tout en restant dans les limites (<650 nm) de la boîte de transfert et de la boîte de vitesse.

Cela nécessite quelques recherches et lectures pour faire un choix éclairé, qui allie passion et durabilité !
Avatar du membre
Lytton
Messages : 29
Enregistré le : 09 janv. 2016, 04:29

Re: Ma pomme

Message par Lytton »

Bonjour Elliott j'avais également l'idée de faire installer un boitier sur mon Macan S essence mais après quelques recherches voila ce que je trouve:

"Malheureusement, d'après nos données techniques ce véhicule est équipé d'un système à injection directe incompatible pour installer notre kit Flex Fuel."

Est ce que c'est une incompatibilité du macan s avec ce type particulier de boitier ou bien avec tous les systèmes de conversion au bio carburant...?

Si quelqu'un peut apporter une réponse je pense que ça intéressera de nombreux utilisateurs.

:Merci:
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Re: Ma pomme

Message par ELLIOTT »

Bonjour Lytton, j’ai effectivement vu cette réponse sur le net lors de mes recherches.

Ce que j’ai pu lire, écrit par le constructeur Porsche, dans le livret de présentation du Macan, c’est que ce dernier était construit pour fonctionner, comme toutes les Porsche essence avec 10% d’éthanol.

J’en déduis donc qu’a priori l’éthanol n’abimerait pas le réservoir, le circuit de carburant et le moteur, les injecteurs, etc... à confirmer.

J’ai lu, je n’ai plus la référence qu’un garagiste belge vendait un Macan ainsi modifié pour rouler à l’éthanol. Mais sans autres précisions.

Pour rouler avec davantage d’éthanol, un boîtier doit être nécessaire, me semble t il. Je n’ai pas fait la démarche de demander à un fabricant homologué de boîtier si une pose était possible sans risque et sans autres modifications

Je pense que c’est une question qu’il faudrait poser par mail à biomotors, qui a ma préférence sur les autres homologués, ou LR performance, qui prépare cette conversion.

J’en suis là actuellement dans mes réflexions , pas hyper pressé n’ayant pas acheté le véhicule encore. Un propriétaire devrait poser la question pour le moteur 340 ch du Macan phase 1.
Avatar du membre
Bernadote54
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2019, 18:01

Re: Ma pomme

Message par Bernadote54 »

Bonjour,
Comme toi , avant de me décider, j'ai essayé un Macan "normal" 252Cv. J'ai été décu et c'est ce qui m'a poussé à aller vers le Turbo. il faut dire que venant d'une 997 PDK Turbo, l'adaptation a été compliquée. Je trouve qu'il faut trop aller chercher la puissance dans le haut du régime moteur(40000 -4500 t/mn) pour ressentir un peu quelque chose, en dessous c'est un peu fade. Aussi , si c'est possible, s'orienter vers un GTS ou un Turbo m'apparaît plus plaisant. Mais cela n'engage que moi ! :D
Avatar du membre
Ralph
Messages : 126
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:26

Re: Ma pomme

Message par Ralph »

Perso, mon CP m’a fortement déconseille de rouler à l’ethanol au moment de l’achat.
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Re: Ma pomme

Message par ELLIOTT »

Bon, mon choix s’oriente vers un Macan diesel, je n’en ai pas encore essayé un, mais j’ai lu les différents essais dans la presse auto.

Il devrait être plus performant que le 4 cylindres, je viens de lire et commenter le sujet sur le dieselgate, j’espère qu je ne tomberai pas sur un modèle qui a été mis à jour.

1 ère étape, mise en vente de mon 4x4 Mercedes GLK cette semaine, je passe par un pro pour éviter cette corvée.

2ème étape, suite à la lecture du forum (merci pour les tuyaux ! ), recherche d’un SD de 2016 équipé du PCM4, avec quelques options impératives (pour moi).

J’ai hâte que cela avance vite, maintenant que je suis lancé dans mon choix ! :vroum: ce sera mon daily.
Modifié en dernier par ELLIOTT le 18 févr. 2019, 19:02, modifié 1 fois.
Répondre