Comment roulez vous sur la neige

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Répondre
Avatar du membre
Didier46
Messages : 122
Enregistré le : 22 déc. 2018, 16:29

Comment roulez vous sur la neige

Message par Didier46 »

Bonjour
A l'approche de la saison hivernale je me pose des questions sur la conduite de mon macan SD ;)
Quand il y a de la neige sur la route :
Qu'elle options utilisez vous ? mettez vous la position All road ? l'assistant "pente" ? restez vous en auto ou passez vous en boite manuelle ? Suspension PASM en "soft" ?
Merci :D
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Comment roulez vous sur la neige

Message par zourite »

Etant souvent en 74 l'hiver :

4 Roues neige en 18" (le plus important) à défaut des pneus toutes saisons
Pédale douce, tant sur le frein que l'accélérateur ; distance de sécurité doublée, voire triplée
Mode sport en descente ; afin de favoriser le frein moteur (au pire, travailler en manuel avec le levier de vitesses, pas les palettes) ; bien anticiper le freinage très doux ; n'accélérer qu'en fin de virage ; roues avant quasi droites
Mode normal en montée (sauf si tu veux te faire plaisir ; attaquer en montée ; c'est cool ; en descente il vaut mieux éviter)
Le mode off road peut aider à se tirer d'un mauvais pas ou en neige très profonde
La neige fraîche est la plus facile ; la neige tassée, gelée ou le verglas sont les plus vicieux

Contrairement au Q5 (ma précédente voiture) ; le Macan va assez facilement chasser de l'arrière, mais se rattrape facilement sur un filet de gaz (ne pas freiner, surtout)
Si tu as la possibilité, paye toi un stage Centaur ; ça permet de mieux maitriser cette voiture très saine, mais typée sportive et assez lourde

A ta disposition
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Comment roulez vous sur la neige

Message par Thomas »

Pour moi sur la neige les pneus hiver sont obligatoires, cela change absolument tout.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Comment roulez vous sur la neige

Message par googleg »

Oui des pneus neige (en bon état c-à-dire bien loin du témoin d'usure) et beaucoup d'anticipation... Il faut avoir le moins possible besoin de freiner, c'est au freinage que les choses se compliquent.

Et aussi... si on part en luge, il faut relâcher le frein pour retrouver de la direction, ça demande une bonne gymnastique cérébrale car intuitivement on a envie de freiner encore plus fort.

Exemple (vécu): une belle ligne droite, j'en profite pour doubler ce pleutre qui roule à 2. A mince y'a un virage au bout... Aïe aïe aïe j'arrive un peu vite là... (freine, part en luge) Ohhh le gros tas de neige à droite du virage il est pour moi !!! A ce moment on lève le pied du frein, on sert très fort les... genoux... et on passe en souplesse ! Pfioouuu j'aurai bien mérité mon génépi moi !
Avatar du membre
Didier46
Messages : 122
Enregistré le : 22 déc. 2018, 16:29

Re: Comment roulez vous sur la neige

Message par Didier46 »

Merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Il va donc falloir que je change mes pneus , je suis en 20 pouces , je pense rester sur des 4 saisons Michelin . Certe ce n’est pas la panacée sur la neige , mais dans ma région il y en a peu . Cela devrai me permettre toutefois de me sortir d’un mauvais pas :shock:
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Comment roulez vous sur la neige

Message par zourite »

D'origine je suis en all season Michelin
C'est très bien sous la pluie et correct pour de la neige occasionnelle
Répondre