Vidange sur SD

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Répondre
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Vidange sur SD

Message par Hutch »

Bon, J'inaugure la section.
En esperant que ça puisse vous aidez.
Le tuto traite de la vidange sur un SD.

1. Le matériel:
- Pont 2 ou 4 colonnes. Ou 2 crics avec sécurisation par chandelle. Attention à vous!!
- Un bac pour la vidange, du matériel pour le montage/démontage : jeu cliquet complet douilles 1/2 et jeu complet cliquet 1/4 avec douilles torx. Clé dynamométrique pour le serrage de la cloche du filtre à huile.
- L'huile (7 litres sur SD), 5w30 en Mobil Esp Formula norme Porsche C30 et un filtre a huile Knecht Mahle OX 420 (identique origine, voir photo). La, c'est du matos équivalent à ce que Porsche monte.

Matos + huile
Image

Comparaison filtre à huile origine et Knecht:
Image

2. Réalisation palet pour levage: Sur les conseils de Jean Marie (jeanmarie97), J'ai réaliser 2 palets pour le levage aux emplacements dédiés à partir de palets de hockey. On réalise une entretoise de 3 cms dans la masse du palet. Elle rentre pile poil dans le support d'origine pour quelques euros.

Palet de base:
Image

Palet ajusté:
Image

Palet dans emplacement:
Image

3. Démontage de la protection moteur. Il faut enlever le cache moteur. C'est simple, il est juste clipsé. On tire doucement et ça vient.

Avec cache moteur:
Image

Sans cache moteur:
Image

4. Démontage protection inférieure. C'est la qu'il faut lever pour enlever la protection du soubassement inférieur niveau moteur-boîte. Pas mal de visserie en torx (T15 ou T20 je crois), plus deux gros clips plastique à enlever. Pour les clips, il faut insérer un tournevis (ou l'outil si vous l'avez) entre les 2 parties. La partie contre la plaque de protection reste en place. La partie face au sol sort de son logement. Il faut la sortir de quasiment 1 cm pour que le clips se déboite. On y va tout doux en augmentant la lame du tournevis ou du levier au fur et à mesure.

Avant soubassement:
Image

Protection soubassement démontée:
Image

5. Vidange: On dévisse l'écrou Torx sur le carter (T30) et on desserre le filtre à huile jusqu'à qu'il y ait un appel d'air à l'intérieur. Attention, le carter d'huile moteur est le premier (celui de la photo). Derrière la barre anti-roulis, il y a un autre carter, c'est celui de la PDK (boîte de vitesse): on n'y touche pas!!

Carter:
Image

6. Changement filtre à huile: on démonte le couvercle, on sort la cartouche du logement, attention, il faut un peu tirer dessus quand même. On remonte le neuf sur la cloche en changeant le joint torique vert et en huilant légèrement le joint et on remonte la cloche. Attention au serrage de la cloche, c'est 35 nm!! Étant donné que l'empreinte est du 30, en serrant avec du 1/2, ça fait à peine bloqué. Donc utiliser une clé dynamomètre si vous ne voulez pas exploser la cloche en serrant trop fort.

Cloche filtre à huile:
Image

7. Remplissage huile: N'oubliez pas de remettre le bouchon sur le carter avec un joint neuf. On serre mais pas comme un âne. On verse 6,25 l d'huile. On descent le véhicule et on démarre. On contrôle la pression et visuellement au niveau de la cloche du filtre et du carter s'il n'y a pas de fuite. On accélère à peine pour faire monter la pression. On recontrole.

8. Remontage: On relève la voiture, on remet le soubassement, la protection du moteur et on fait l'appoint d'huile. Il faut pas loin de 7 litres avec un filtre à huile neuf. Attention, ça ne sert à rien d'en mettre trop. C'est même pas bon pour le moteur, surtout le turbo en l'occurrence.

Voilà. À vous de jouer. N'oubliez pas. Vous faites si vous vous en sentez capable. Attention au levage, ce n'est pas une AX!!. Pensez à la sécurité!!
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Vidange sur SD

Message par Thomas »

Très beau tutoriel Hutch, merci pour le partage qui servira certainement.

Juste 2 points :
- Je vois ton cric et ca me fait peur, ce genre de matériel n'est pas très fiable (j'ai le même en rouge) à éviter quand on a besoin de passer sous la voiture. Ou alors il faut chandelles / Tasseau de bois / ... pour sécuriser

- Il est ou le bouchon de vidange ? C'est le noir juste devant la barre antiroulis ?

:Top:
:coucou:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange sur SD

Message par Hutch »

Pour le cric, c'est marqué dans le tuto. Sécurisation avec chandelle au début, et attention au levage à la fin.

Pas de chandelle sur la photo car je voulais que ce soit dégagé.

Pour le bouchon, c'est ça, le bouchon noir sur la photo.
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Vidange sur SD

Message par jazzfan »

excellent tuto, merci. :Top:
Très bonne astuce le palet.
Tu vidanges tous les combien ? J'ai moi aussi l'habitude de sévériser les "préco" constructeur.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange sur SD

Message par Hutch »

Dans le cas présent, vidange a 15000 kms. Je supportais plus d'avoir toujours l'huile de rodage. L'huile n'avait pas forcément beaucoup de particules en suspension mais je préfère.

Je suis pas forcément pour les huiles Longlife et qui généralement en plus des viscosités très fluides. On dirait de la flotte. Mais bon, les moteurs sont faits pour à priori.
En ligne
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Vidange sur SD

Message par albra »

Petite info supplémentaire au tuto, selon VAG REPAIR, pour le serrage du bouchon de vidange M14, il convient d’appliquer un couple de 30Nm.
Avatar du membre
gadelain
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2021, 22:55

Re: Vidange sur SD

Message par gadelain »

Bonjour à tous,

Petite astuce : lors de ma première vidange, j'ai découpé à la scie sauteuse - dans la plaque de protection située dessous le moteur - un cercle d'environ 15 cm de diamètre sur les 4/5 ième du périmètre.
Cela permet d'atteindre le bouchon du carter d'huile sans démonter tous les boulons de ce cache ! Cela fait gagner du temps.

Sur ma précédente voiture, une BMW, il y avait comme un couvercle en plastique à cet endroit, que l'on pouvait tourner...super pratique !
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Vidange sur SD

Message par Totoro78 »

Bonjour Hutch, petite précision sur la vidange moteur du SD, c'est 7 ou 8, 5l d'huile avec un nouveau filtre ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange sur SD

Message par Hutch »

Un peu plus de 6,5 litres. Donc partir sur 7!litres.
8 litres c’est sur les v6 essence.
Répondre