Vidange sur SD
Posté : 02 févr. 2017, 22:42
Bon, J'inaugure la section.
En esperant que ça puisse vous aidez.
Le tuto traite de la vidange sur un SD.
1. Le matériel:
- Pont 2 ou 4 colonnes. Ou 2 crics avec sécurisation par chandelle. Attention à vous!!
- Un bac pour la vidange, du matériel pour le montage/démontage : jeu cliquet complet douilles 1/2 et jeu complet cliquet 1/4 avec douilles torx. Clé dynamométrique pour le serrage de la cloche du filtre à huile.
- L'huile (7 litres sur SD), 5w30 en Mobil Esp Formula norme Porsche C30 et un filtre a huile Knecht Mahle OX 420 (identique origine, voir photo). La, c'est du matos équivalent à ce que Porsche monte.
Matos + huile
Comparaison filtre à huile origine et Knecht:
2. Réalisation palet pour levage: Sur les conseils de Jean Marie (jeanmarie97), J'ai réaliser 2 palets pour le levage aux emplacements dédiés à partir de palets de hockey. On réalise une entretoise de 3 cms dans la masse du palet. Elle rentre pile poil dans le support d'origine pour quelques euros.
Palet de base:
Palet ajusté:
Palet dans emplacement:
3. Démontage de la protection moteur. Il faut enlever le cache moteur. C'est simple, il est juste clipsé. On tire doucement et ça vient.
Avec cache moteur:
Sans cache moteur:
4. Démontage protection inférieure. C'est la qu'il faut lever pour enlever la protection du soubassement inférieur niveau moteur-boîte. Pas mal de visserie en torx (T15 ou T20 je crois), plus deux gros clips plastique à enlever. Pour les clips, il faut insérer un tournevis (ou l'outil si vous l'avez) entre les 2 parties. La partie contre la plaque de protection reste en place. La partie face au sol sort de son logement. Il faut la sortir de quasiment 1 cm pour que le clips se déboite. On y va tout doux en augmentant la lame du tournevis ou du levier au fur et à mesure.
Avant soubassement:
Protection soubassement démontée:
5. Vidange: On dévisse l'écrou Torx sur le carter (T30) et on desserre le filtre à huile jusqu'à qu'il y ait un appel d'air à l'intérieur. Attention, le carter d'huile moteur est le premier (celui de la photo). Derrière la barre anti-roulis, il y a un autre carter, c'est celui de la PDK (boîte de vitesse): on n'y touche pas!!
Carter:
6. Changement filtre à huile: on démonte le couvercle, on sort la cartouche du logement, attention, il faut un peu tirer dessus quand même. On remonte le neuf sur la cloche en changeant le joint torique vert et en huilant légèrement le joint et on remonte la cloche. Attention au serrage de la cloche, c'est 35 nm!! Étant donné que l'empreinte est du 30, en serrant avec du 1/2, ça fait à peine bloqué. Donc utiliser une clé dynamomètre si vous ne voulez pas exploser la cloche en serrant trop fort.
Cloche filtre à huile:
7. Remplissage huile: N'oubliez pas de remettre le bouchon sur le carter avec un joint neuf. On serre mais pas comme un âne. On verse 6,25 l d'huile. On descent le véhicule et on démarre. On contrôle la pression et visuellement au niveau de la cloche du filtre et du carter s'il n'y a pas de fuite. On accélère à peine pour faire monter la pression. On recontrole.
8. Remontage: On relève la voiture, on remet le soubassement, la protection du moteur et on fait l'appoint d'huile. Il faut pas loin de 7 litres avec un filtre à huile neuf. Attention, ça ne sert à rien d'en mettre trop. C'est même pas bon pour le moteur, surtout le turbo en l'occurrence.
Voilà. À vous de jouer. N'oubliez pas. Vous faites si vous vous en sentez capable. Attention au levage, ce n'est pas une AX!!. Pensez à la sécurité!!
En esperant que ça puisse vous aidez.
Le tuto traite de la vidange sur un SD.
1. Le matériel:
- Pont 2 ou 4 colonnes. Ou 2 crics avec sécurisation par chandelle. Attention à vous!!
- Un bac pour la vidange, du matériel pour le montage/démontage : jeu cliquet complet douilles 1/2 et jeu complet cliquet 1/4 avec douilles torx. Clé dynamométrique pour le serrage de la cloche du filtre à huile.
- L'huile (7 litres sur SD), 5w30 en Mobil Esp Formula norme Porsche C30 et un filtre a huile Knecht Mahle OX 420 (identique origine, voir photo). La, c'est du matos équivalent à ce que Porsche monte.
Matos + huile
Comparaison filtre à huile origine et Knecht:
2. Réalisation palet pour levage: Sur les conseils de Jean Marie (jeanmarie97), J'ai réaliser 2 palets pour le levage aux emplacements dédiés à partir de palets de hockey. On réalise une entretoise de 3 cms dans la masse du palet. Elle rentre pile poil dans le support d'origine pour quelques euros.
Palet de base:
Palet ajusté:
Palet dans emplacement:
3. Démontage de la protection moteur. Il faut enlever le cache moteur. C'est simple, il est juste clipsé. On tire doucement et ça vient.
Avec cache moteur:
Sans cache moteur:
4. Démontage protection inférieure. C'est la qu'il faut lever pour enlever la protection du soubassement inférieur niveau moteur-boîte. Pas mal de visserie en torx (T15 ou T20 je crois), plus deux gros clips plastique à enlever. Pour les clips, il faut insérer un tournevis (ou l'outil si vous l'avez) entre les 2 parties. La partie contre la plaque de protection reste en place. La partie face au sol sort de son logement. Il faut la sortir de quasiment 1 cm pour que le clips se déboite. On y va tout doux en augmentant la lame du tournevis ou du levier au fur et à mesure.
Avant soubassement:
Protection soubassement démontée:
5. Vidange: On dévisse l'écrou Torx sur le carter (T30) et on desserre le filtre à huile jusqu'à qu'il y ait un appel d'air à l'intérieur. Attention, le carter d'huile moteur est le premier (celui de la photo). Derrière la barre anti-roulis, il y a un autre carter, c'est celui de la PDK (boîte de vitesse): on n'y touche pas!!
Carter:
6. Changement filtre à huile: on démonte le couvercle, on sort la cartouche du logement, attention, il faut un peu tirer dessus quand même. On remonte le neuf sur la cloche en changeant le joint torique vert et en huilant légèrement le joint et on remonte la cloche. Attention au serrage de la cloche, c'est 35 nm!! Étant donné que l'empreinte est du 30, en serrant avec du 1/2, ça fait à peine bloqué. Donc utiliser une clé dynamomètre si vous ne voulez pas exploser la cloche en serrant trop fort.
Cloche filtre à huile:
7. Remplissage huile: N'oubliez pas de remettre le bouchon sur le carter avec un joint neuf. On serre mais pas comme un âne. On verse 6,25 l d'huile. On descent le véhicule et on démarre. On contrôle la pression et visuellement au niveau de la cloche du filtre et du carter s'il n'y a pas de fuite. On accélère à peine pour faire monter la pression. On recontrole.
8. Remontage: On relève la voiture, on remet le soubassement, la protection du moteur et on fait l'appoint d'huile. Il faut pas loin de 7 litres avec un filtre à huile neuf. Attention, ça ne sert à rien d'en mettre trop. C'est même pas bon pour le moteur, surtout le turbo en l'occurrence.
Voilà. À vous de jouer. N'oubliez pas. Vous faites si vous vous en sentez capable. Attention au levage, ce n'est pas une AX!!. Pensez à la sécurité!!