Questions existentielles

Configurer, choisir et commander son Macan
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PierreC
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Re: Questions existentielles

Message par PierreC »

En effet incroyable aussi le montant du malus que je vais avoir sur mon Macan gts 2022 et encore en espérant qu’il sera bien livré avant la fin d’année car sinon 40000….. c’est dingue quand même.

Du coup j’hésite aussi à vendre seul mon Macan S 2020 très bien équipé où me le faire reprendre pour éviter les ennuis.

Pas évident de vendre seul ce type de voiture…. Cela me fait un peu peur.
J’avais vendu tout de même mon précédent macan SD seul mais a un amis alors c’est différent….

Je verrai bien

Chaque Porsche étant unique difficile de trouver ou de proposer un prix juste… le coup de cœur est essentiel
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freegate
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Re: Questions existentielles

Message par freegate »

D'où l'intérêt de proposer une version électrique non malusée (enfin à priori, on verra bien en 2023).

Je sais bien que le véhicule coute 90/100 k€ mais mettre 30 k€ de malus (soit un tiers du prix) c'est au dessus de mes forces. :affraid:

Je préfère mettre ce budget dans des options.
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PierreC
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Re: Questions existentielles

Message par PierreC »

Oui en effet nous verrons bien mais pour ma part je vais avoir du mal à m’orienter vers le tout électrique pour le moment… une version hybride serait une superbe alternative.

Wait and see
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freegate
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Re: Questions existentielles

Message par freegate »

Justement,

Je ne suis pas sûr que l’hybridation PHEV (si on parle de celle là) soit une bonne idée.

On a clairement la contrainte du poids et surtout que l’on se trimballe suivant que l’on roule électrique ou thermique, un poids inutile.

C’est clairement la solution de celui dont le cul est assis entre deux chaises. Aucun mode de roulage n’est optimisé, contrairement à l’hybridation simple qui embarque une plus petite batterie avec un poids peu significatif.

Toyota/ Lexus leader dans ce domaine a très bien réussi à le faire avec ses modèle hybrides et même avec son RAV4 PHEV.

Mais ils se sont cassés les dents sur le dernier NX 450h+ qui est obligé d’abandonner certaines options contrairement à sa version HEV, pour des raisons de poids.

Ils sont arrivés à la limite du système et pourtant ils en sont les spécialistes depuis 20 ans.

Résultat des courses, soit on reste en thermique (avec hybridation simple pour optimiser les descentes et les décélérations) soit on passe en full électrique. C’est la raison pour laquelle Porsche a choisi de sauter l’étape intermédiaire de l’hybridation pour le Macan en le passant directement en électrique.
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freegate
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Re: Questions existentielles

Message par freegate »

PierreC a écrit : 20 sept. 2021, 21:04 Wait and see
Wait and see dans ton cas signifie attendre de voir comment évolue la techno batterie et le déploiement de bornes de recharge rapide pour des voyages au long cours.

Je ne te donne pas tort, car le constructeur qui sort la techno batterie qui permet de recharger 80% de son véhicule en 5mn et propose un autonomie de 500 km réelle sur autoroute, décroche la timbale.

Je ne sais pas si Porsche est bien positionné technologiquement pour gagner ce défi.

Je crois que cela va se jouer entre les américains (Tesla) et les japonais (Toyota), et les coréens (Hyundai/Kia) vont arbitrer.

J’espère me tromper mais je crois que les constructeurs européens sont hors du coup. Ils vont continuer à sortir des voitures mais ils seront dépendants des techno des autres.
Modifié en dernier par freegate le 21 sept. 2021, 17:46, modifié 1 fois.
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Hutch
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Re: Questions existentielles

Message par Hutch »

Porsche a tout de meme une technologie de recharge a 80 % en 20 min, une technologie 800 v et une tres bonne maitrise des motorisations électriques.

Et réussi à faire un véhicule incroyablement dynamique et vraiment top a conduire.
Ils ont aussi pas mal de billes à droite, à gauche dans des startup et des programmes de recherche.

Ils ont déjà réussi à faire une voiture électrique de sport, là où les autres ont juste fait une voiture électrique (même performante soit-elle mais pas sportive).

La question des batteries reste entière, mais je n’accorderai pas tout le crédit à Tesla, malgré leur avance dans le domaine et pas non plus aux japonais.
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freegate
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Re: Questions existentielles

Message par freegate »

Bien sûr Porsche fait de beaux produits et est aujourd’hui le seul constructeur qui tient la dragée à Tesla.

Mais 95% des acquéreurs de voiture ne recherchent absolument pas un véhicule sportif, même s’ils ne sont pas contre un peu de performance.

Les techno batterie d’aujourd’hui que maitrisent la plupart des constructeurs (dont Porsche) ne favorisent pas la bascule vers le véhicule full electrique, si l’on en croit les discussions sur ce forum. Autonomie insuffisante, temps de recharge trop long, coût de la recharge, fiabilité des bornes, origine de production de l’électricité via des filières décarbonées, etc.

Les moteurs thermiques vont, pendant 10 ans, encore avoir la main.

Mais les techno batterie de demain vont changer la donne. Toyota devrait sortir sa solid state battery entre 2025 et 2030, les coréens et tesla proposent à ce jour les véhicules les plus efficients à techno de batterie équivalente. Les mêmes acteurs achètent les startup les plus avancées dans la techno graphène. Et leurs gouvernements investissent des milliards dans la R&D sur la mobilité électrique.

Rien de tel en Europe. Aucune vision, aucune anticipation, aucune annonce de la commission européenne pour faire un champion de la batterie européenne. Et les ressources et terres rares pour fabriquer la batterie de demain ne sont pas situées sur le territoire européen.

:scratch:
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freegate
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Re: Questions existentielles

Message par freegate »

Après quelques recherches sur la batterie à état solide, il semblerait que VAG soit bien positionné dans le développement de cette technologie au même titre que Toyota et Panasonic. Bonne nouvelle pour le futur de Porsche. :cheers:
Au temps pour moi. :oops:

Pour ceux que ça intéresse :
https://insideevs.fr/news/534213/batte ... recyclage/
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