Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Toutes les informations officielles sur le Porsche Macan
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par Hutch »

Je trouve l’usage autoroutier et ville pour les collisions intéressant.

Au-delà de ça, je suis peut être vieux jeu mais je trouve que les assistances font que le conducteur peut s’habituer à moins de vigilance.
Cependant, ce sont de très bons outils pour la sécurité mais il faudrait trouver le compromis pour toujours conserver la vigilance du conducteur.

2 ex.: m’a C3 daily ainsi que le Macan ont l’assistance au démarrage en côte.

Ben un véhicule de ma flotte pro ne l’a pas. Ça me fait bizarre. Malgré que je maîtrise le talon pointe et n’ai pas besoin de frein à main. Par contre, ça devient naturel dans ma 911. Donc, question d’environnement mais pas de pratique.

Même chose dans un registre différent: Macan + C3 ont le Start and Stop mais pas le Berlingo. Ça fait bizarre.

Donc, on s’habitue vite aux aides avec souvent trop de confiance et pas assez de discernement.

Le jour où on financera les stages de pilotage pour « sentir » un véhicule plutôt que des radars, ce n’est pas demain, pourtant la prévention vaut toutes les répressions.

Pour moi, les aides à la conduite c’est parfait pour la sécurité, mais il ne faut pas désengager le conducteur pour autant.
Avatar du membre
Danielfx
Messages : 87
Enregistré le : 06 janv. 2018, 20:03

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par Danielfx »

Bonjour à tous,

Quelques infos pour vous éviter des déceptions...
Je viens de changer mon Macan diesel modele 2018 par un Macan S version 2021.
J’ai pris pour plus de 30,000 euros d’options et pensais être au top des équipements notamment pour les aides à la conduite.
A ma grande surprise et (déceptiion), je n’ai plus de limiteur de vitesse couplé avec l’option choisie régulateur adaptatif....ce qui est stupide et rien ne nous averti à ce sujet.
2 e surprise, j’ai l’avertisseur de changement de voie standard, mais plus son maintien dans la voie par un léger mouvement du volant comme dans mon ancien véhicule.
En résumé, je m’aperçois que Porsche supprime à sa guise des options et cela sans avertir ses clients ( pas précisé dans le configurateur), et le commercial verbalement me disait que c’était compris dans les équipements choisis.
En octobre/ novembre le régulateur adaptatif était dans le configurateur.
En décembre il n’y était plus !!
Mon CP l’a demandé car noté sur ma commande, ... et j’en ai bénéficié, malgré qu’il n’était pas dans le configurateur. C’est à ne rien comprendre😬
En janvier, le régulateur adaptatif est de nouveau dans le configurateur. :evil:
Le reproche que je fais chez ce constructeur, c’est que les commerciaux Porsche ne sont absolument pas informé des changements ( qu’ils considèrent comme des détails) et c’est le client qui doit être vigilant et poser surtout toutes les questions...même celles des plus basiques.
En ce qui me concerne, ne plus avoir le limiteur et l’assistance de maintien dans sa voie sont des fonctions importantes et non gadget comme mon volant chauffant..
C’est mon 2 e Macan acheté neuf avec un gros montant d’option...et c’est encore une déception.
Le système Porsche avec options personnalisées a ses limites. Quel dommage, comme j’ai pu déjà le dire de ne pas avoir de packs, cela aurait le mérite d’être transparent et sans oublis possibles.
Sinon le Macan S est top et ne suis pas déçu.
Gros plaisir de conduite, encore supérieur au SD.
Les performances sont très près du GTS, mais légèrement plus souples. C’était un choix réfléchi.
Bonne route à tous et soyez vigilant lors de vos commandes si achat voiture neuve. :vroum: :vroum:
Avatar du membre
Danielfx
Messages : 87
Enregistré le : 06 janv. 2018, 20:03

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par Danielfx »

Pour répondre à Hutch, tout à fait d’accord dans ses conclusions. Les aides à la conduite ne doivent être qu’un plus pour la sécurité.
Notre vigilance prime.
Par contre le limiteur, c’est l’assurance de nos points.
Comment supprimer cette option pour ceux qui choisissent le régulateur adaptatif ! :coucou:
Avatar du membre
savobeach
Messages : 43
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:12
Localisation : Savobeach en Helévtie

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par savobeach »

Je suis d'accord avec Hutch quant aux limites des systèmes d'assistance "actifs" et surtout de la déresponsabilisation des conducteurs. J'ai plusieurs voitures de constructeurs différents. J'ai des automatismes acquis avec les mieux équipées et qui me mettent dans une situation limite lorsque j'en utilise de moins bien équipées. L'exemple des radars de stationnement est symptomatique : on prend l'habitude de reculer en attendant le bip-bip..... qui n'arrive jamais avec une voiture non équipée..... et qui est remplacé par un boum !!!

Si l'on roule toujours avec la même voiture, on s'habitue à tous ses paramètres de fonctionnement et tout va bien. Mais les habitudes acquises dans l'un ou l'autre modèle peuvent conduire à différents problèmes lorsqu'on change régulièrement de voiture.

Ceci dit, l'assistance dans les bouchons est quand même topissime. J'habite dans une région embouteillée en permanence et je vais régulièrement à Paris en voiture et je dois dire que cet équipement est un véritable plus dans ces situations.

La politique des options est un vaste sujet, notamment chez les constructeurs allemands. Mais depuis des dizaines d'années qu'ils procèdent de la sorte, ça ne leur a visiblement pas fait trop de tort. La formation des vendeurs, et plus largement de tous les acteurs du service après-vente, est un problème. Dans mon centre Porsche, mon vendeur est au top et est d'excellent conseil. Je suis récemment allé configurer une auto avec une amie et ça s'est passé aux petits oignons : le conseil était avisé, la compétence totale. C'est plus une question de personne que de marque.
Avatar du membre
Danielfx
Messages : 87
Enregistré le : 06 janv. 2018, 20:03

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par Danielfx »

Bonsoir,
Bien sûr que notre propre vigilance prime et qu’avant tout nous devons maîtriser n’importe quel véhicule à la conduite.
Vous êtes un peu dans l’extrême, car faire boum sous prétexte de ne pas avoir de radars est un comble et n’est pas le sujet.
Ce genre d’aide à la conduite est un confort mais sort du domaine de la sécurité à proprement dit.
J’ai aussi 2 autres véhicules récent de 2020 de d’autres marques et je n’ai pas rencontré les problèmes que j’ai soulevés.
D’ailleurs autre problème chez Porsche depuis ces derniers mois, c’est que pour essayer un Macan neuf S c’est bien compliqué. Il n’y en a pas en France à l’essai, même à Velizy. Donc il faut acheter en faisant confiance.
En ce qui me concerne, je me suis fait avoir avec le limiteur. Je n’ai pas eu votre chance, je n’ai pas été servi aux petits oignons. Le commercial était persuadé de cet équipement, et le configurateur ne stipule pas qu’en prenant l’adaptatif, le limiteur est supprimé.
D’autres constructeurs allemand, autres que Porsche sont plus affûtés dans les options qu’ils proposent. C’est une réalité en ce qui me concerne.
Je suis néanmoins très satisfait de mon Macan pour sa conduite exceptionnelle et sa sensation au volant, c’est ce que je retiens, malgré ma déception. ;)
Avatar du membre
savobeach
Messages : 43
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:12
Localisation : Savobeach en Helévtie

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par savobeach »

Quand je dis que le boum remplace le bip-bip, c'est caricatural.... quoique.....

Ce que je voulais dire, c'est qu'on s'habitue à ces systèmes et que finalement, on compose avec et on se repose sur leurs performances, qu'on le veuille ou non. Mes véhicules ont entre 0 et 50 ans. Dans certaines situations, ce sont les automatismes qui jouent, surtout dans les situations critiques. Et lorsque, inconsciemment, on s'attend à une réaction de la voiture et qu'elle ne se produit pas, on se retrouve en difficulté.

En ce qui concerne les compétences des vendeurs dans les centres Porsche, je ne pense pas avoir de la chance que le miens soit bon. C'est le réseau Porsche qui a de la chance que les clients continuent d'acheter les véhicules alors qu'ils sont confrontés à des incompétents. Ici, en Suisse, le réseau a muté petit à petit et l'importateur historique de Porsche en Suisse, qui avait l'exclusivité, a été remplacé par des garages indépendants. A la maison mère de faire le nécessaire afin que les standards que l'on est en droit d'attendre d'un constructeur comme Porsche soient respectés dans chaque établissement. Ou alors, est-ce que seul l'objectif du nombre de ventes compte à ses yeux ?

Mais on s'éloigne du sujet :coucou:
Avatar du membre
Danielfx
Messages : 87
Enregistré le : 06 janv. 2018, 20:03

Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist

Message par Danielfx »

Bonjour,
Oui tout à fait d'accord sur le fond quand aux nombreuses assistances à la conduite.
Le message que je voulais faire passer c'est ma récente expérience :
À ce jour, 2 options n'existent plus : assistance active dépassement ligne blanche et limiteur de vitesse si la voiture est équipée du régulateur adaptatif.
Les docs officielles et la notice du véhicule ne le stipulent pas.
Mes remarques sont sans grands effets chez mon concessionnaire ( il est réglé).
Le CA porsche se porte bien malgré l'abandon du diesel, donc rien ne va changer dans
L'immédiat. Je ne pense pas une seconde que nos remarques soient prises en compte.
Le Macan reste malgré tout un très bon véhicule. :coucou:
Répondre