Re: Maintient de bande/Traffic Jam Assist
Posté : 24 juil. 2020, 19:14
Je trouve l’usage autoroutier et ville pour les collisions intéressant.
Au-delà de ça, je suis peut être vieux jeu mais je trouve que les assistances font que le conducteur peut s’habituer à moins de vigilance.
Cependant, ce sont de très bons outils pour la sécurité mais il faudrait trouver le compromis pour toujours conserver la vigilance du conducteur.
2 ex.: m’a C3 daily ainsi que le Macan ont l’assistance au démarrage en côte.
Ben un véhicule de ma flotte pro ne l’a pas. Ça me fait bizarre. Malgré que je maîtrise le talon pointe et n’ai pas besoin de frein à main. Par contre, ça devient naturel dans ma 911. Donc, question d’environnement mais pas de pratique.
Même chose dans un registre différent: Macan + C3 ont le Start and Stop mais pas le Berlingo. Ça fait bizarre.
Donc, on s’habitue vite aux aides avec souvent trop de confiance et pas assez de discernement.
Le jour où on financera les stages de pilotage pour « sentir » un véhicule plutôt que des radars, ce n’est pas demain, pourtant la prévention vaut toutes les répressions.
Pour moi, les aides à la conduite c’est parfait pour la sécurité, mais il ne faut pas désengager le conducteur pour autant.
Au-delà de ça, je suis peut être vieux jeu mais je trouve que les assistances font que le conducteur peut s’habituer à moins de vigilance.
Cependant, ce sont de très bons outils pour la sécurité mais il faudrait trouver le compromis pour toujours conserver la vigilance du conducteur.
2 ex.: m’a C3 daily ainsi que le Macan ont l’assistance au démarrage en côte.
Ben un véhicule de ma flotte pro ne l’a pas. Ça me fait bizarre. Malgré que je maîtrise le talon pointe et n’ai pas besoin de frein à main. Par contre, ça devient naturel dans ma 911. Donc, question d’environnement mais pas de pratique.
Même chose dans un registre différent: Macan + C3 ont le Start and Stop mais pas le Berlingo. Ça fait bizarre.
Donc, on s’habitue vite aux aides avec souvent trop de confiance et pas assez de discernement.
Le jour où on financera les stages de pilotage pour « sentir » un véhicule plutôt que des radars, ce n’est pas demain, pourtant la prévention vaut toutes les répressions.
Pour moi, les aides à la conduite c’est parfait pour la sécurité, mais il ne faut pas désengager le conducteur pour autant.