pollution du moteur diesel

Toutes les informations officielles sur le Porsche Macan
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

pollution du moteur diesel

Message par tonton-Claude »

bonjour à tous
heureux propriétaires de Macan diesel voici l'info du jour : Porsche Allemagne va rappeler 32000 Macan diesel !
Sous la pression d'une commission d'enquête allemande confirmant la pollution réelle des moteurs diesel, cinq constructeurs (dont Porsche) ont annoncé le 22 avril, le rappel de 630 000 véhicules diesel pour "problème de gaz d'échappement" !!
(ma source le journal Le Monde du 24 avril)
que va faire Porsche France ? mon Audi Q5 badgée Porsche subira -t-elle le même sort ?

pour info , le problème n'a rien à voir avec le logiciel illégal qui n'a pas été détecté dans les modèles concernés par ce rappel....
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: pollution du moteur diesel

Message par wraoum »

Oui et pas très sympa de voir notre belle auto en photo sous le gros titre de cette article :evil:
Il n'y aurait pas de pb de logiciel mais un besoin de reprogrammer le système de commande du moteur qui coupe, à certaines températures, le dispositif de dépollution des gaz d’échappement. Quel effet cela aura t-il sur la performance :?:
Il est dit officiellement que pour les modèles concernés (dont 32000 Macan / aucune ref. au Cayenne!), la « technique de dépollution des gaz d’échappement à certaines températures doit être révisée » :( .
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... UY3qLId.99
Avatar du membre
Yoda74
Messages : 217
Enregistré le : 11 avr. 2016, 13:05

Re: pollution du moteur diesel

Message par Yoda74 »

Bonjour à tous
Je viens d'envoyer un @mail sur le sujet à mon CP :

" Au 24 Avril 2016 voici l'info que j'ai eu :
===> Porsche va rappeler 32000 Macan Diesel....sur le sujet évoqué en titre de ce @mail ( Echappement Gaz )
Suis-je concerné / ma date d'achat ( 18 février 2016 ) ?
Y aura t-il un coût sur cette intervention ? "

je vous tiens informé de la réponse attendue !.
Yoda74.
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

Re: pollution du moteur diesel

Message par tonton-Claude »

Bonjour à tous
dans la rubrique "mon diesel est il propre ?" , voici des infos provenant de l'agence Reuters
Le ministère des Transports allemand a ordonné à la KBA, l'organisme de certification des véhicules, d'ouvrir une enquête sur les émissions des véhicules Porsche, a déclaré ce jour un porte-parole du ministère.
Le Spiegel rapportait la semaine dernière qu'un test des émissions d'un modèle diesel du Porsche Cayenne V6 TDI effectué dans des conditions de conduite normales avait déterminé qu'elles étaient bien supérieures aux seuils légaux.

histoire à suivre....
Avatar du membre
Bonair
Messages : 377
Enregistré le : 01 avr. 2015, 00:15

Re: pollution du moteur diesel

Message par Bonair »

oui le cayenne...mais je dois dire que singulierement, le mois passe, on m´a rappelle au garage pour une update de l´ECU de mon macan SD !
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: pollution du moteur diesel

Message par Hutch »

En même temps, quel est le diesel qui respecte les normes dans des conditions normales de conduites??
A priori aucun, toutes les marques se font épinglées les unes après les autres.

En France, les gouvernements successifs ont tout fait pour favoriser la vente de véhicules diesel depuis 40 ans. Donc on ne peut pas revenir en arrière en 6 mois.

L'évolution technique des moteurs diesel a induit aussi certains effets collatéraux. En effet, les diesels performants sont aujourd'hui à 100 cv/litres voir même plus. On a réussi à ce qu'il n'y ait plus de fumées mais cependant la hausse des températures de combustion entraine la formation de certains composés pas vraiment sympa (Nox et autres Sox, HAP,...).Sans parler des phases de régénérations du FAP. Et pour avancer il faut du carburant et du comburant. Donc au bout d'un moment, a moins d'avoir une charge vraiment minime sur le moteur, il produit des substances polluantes.

Tout cela n'a rien d'étonnant au niveau mecanique. Ce qui l'est, c'est que les constructeurs ne donnent pas les bons chiffres mais aussi que les tests d'homologation sont tout sauf représentatifs (cf. conso réelle et conso annoncée).

Alors, en attentant que le système se corrige, profitons de nos véhicules.
Avatar du membre
lepage57
Messages : 122
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:01

Re: pollution du moteur diesel

Message par lepage57 »

Bizarre, car j'ai laissé mon Macan diesel au garage porsche Losch luxembourg
Le 10 mai pour un problème que j'ai exposé dans la rubrique "electricite,etc" concernant la mémorisation des reglages sieges,etc et j'ai demandé s'il y avait eu des modifications concernant les diesels, on m'a repondu que non et que seulement 2 interventions suite à évolution ont été réalisées.
Est-ce que Porsche veut rester discret sur le sujet? car je reste interrogatif !!!
Y a t'il quelqu'un qui a été rappelé officiellement dans les 32000 prévus ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: pollution du moteur diesel

Message par Hutch »

Salut, il y a eu une campagne de rappel cet automne pour les SD.

Voici le post qui en traite:

Rappel MACAN S DIESEL

A priori, pas d'impact réel sur le comportement du véhicule. Un mode confort un peu plus confort, moins aggressif. Mais le reste semeble inchangé.

Regarde s'il est signalé quelque chose sur ton rapport d'intervention.
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

Re: pollution du moteur diesel

Message par tonton-Claude »

un nouveau rappel à prévoir ?

le feuilleton continue: ce jour d'apres Reuter 21 avril 12 h 26:
"Audi, a division of Volkswagen Group, said it would update engine software on up to 850,000 diesel cars. The refit of six and eight cylinder engines will be free of charge for all customers, Audi said."
notre Macan sd et son V6 Audi est très probablement concerné, on est rassuré par la marque aux anneaux qui stipule que se sera "free of charge"... encore heureux !
magister005
Messages : 196
Enregistré le : 29 mars 2016, 11:50
Localisation : PARIS 75005

Re: pollution du moteur diesel

Message par magister005 »

Suite, mais pas fin...
"Audi rappelle jusqu’à 850 000 véhicules diesel
L’annonce intervient en pleine contre-offensive de l’industrie automobile allemande concernant les véhicules polluants pour restaurer son image auprès des consommateurs. Quelques jours après une démarche similaire de son concurrent Daimler, le constructeur haut de gamme allemand Audi a annoncé, vendredi 21 juillet, le rappel de jusqu’à 850 000 véhicules diesel pour abaisser leurs émissions polluantes.
Objectif : restaurer la confiance des consommateurs, écornée par les révélations à répétition concernant les manipulations des moteurs diesel dans le but de les faire paraître moins polluants qu’ils ne le sont en réalité.
Il s’agit aussi de convaincre les autorités de ne pas mettre à exécution leurs menaces d’interdiction des véhicules diesel dans les deux capitales de l’automobile allemande que sont Stuttgart (Bade-Wurtemberg) et Munich (Bavière).
A la fin de juin, Audi mais aussi BMW s’étaient engagés à ce qu’au moins la moitié de leurs véhicules diesel de norme Euro 5 abaissent leurs émissions polluantes.
Ce rappel volontaire de la filiale de Volkswagen, gratuit pour les clients, concerne des véhicules dotés de moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (les plus récentes), en Europe mais aussi dans d’autres pays non spécifiés hormis les Etats-Unis et le Canada, a fait savoir la marque aux anneaux dans un communiqué.
Parmi les véhicules rappelés figurent des véhicules Volkswagen et Porsche, autres marques du groupe Volkswagen, équipés de ces moteurs. Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Audi n’était pas en mesure de donner de détails sur les pays concernés ou la répartition du rappel par marques. Il a toutefois précisé que les moteurs V6 et V8 TDI constituaient une « grande partie » des véhicules diesel d’Audi."
Le Monde.fr avec AFP | 21.07.2017 à 13h15
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
Répondre