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jeanmarie97 a écrit :J'ai eu un volvo XC90 D5 (diesel euro 4 :-) et il consommait de l'huile au début, 2L aux 10;000 kms je veux dire jusqu'a environ 40.000 kms puis la consommation d'huile a pratiquement disparu après et ce jusqu'à ce que je la revende a 145.000 kms pour acheter un macan S essence.
Sur un diesel, si la consommation persiste après ce kilometrage, c'est qu'il y a un problème au niveau des tiges de soupapes, car vu l'enorme taux de compression du diesel, il ne saurait y avoir de remontée d'huile , de plus la course des diesel étant plus longue, là aussi l'huile aurait du mal a remonter pour bruler avec la combustion. Et un diesel tourne plus lentement qu'en essence.
Soit cela est dû a la fluidité de l'huile 5w40, ou alors plus grave, un passage d'huile excessif par les tiges de soupapes.
Bien que 1 l/ d'huile aux 10.000 kms me semble dans les normes et me semble protecteur pour les cylindres moteurs qui sont ainsi mieux lubrifiés.
Encore une remarque, mettre toujours de l'huile recommandée par Porsche pour les filtres à particules FAP, car les huiles ordinaires contiennent des particules qui ne seront pas recyclées par l' adblue, et boucheront à terme le filtre à particule sur les diesels.
Bonne route.
Bonjour jeanmarie97,
Es-tu mécanicien ? Il me semble de source sur que l'exactitude de tes informations est plutôt erronée !
Une consommation d'huile de 1 l pour 10000 km. C'est pas inquiétant.
Au delà de ça, ça dépend du rodage et de la conduite (temps de chauffe).
Il faut tenir compte aussi que les huiles sont de plus en plus fluides (5w30, 0w30) pour réduire les conso.
j'ai une question bête mais que devient l'huile si vous avez besoin d'en rajouter, le circuit est théoriquement fermé. Sur mon Q5 actuel 50000 km jamais eu besoin de faire de rajout.
L'huile est brûlée. Si elle passe dans la chambre de combustion, elle s'enflamme de la même manière que le gasoil (qui est aussi de l'huile en très gros).
Pour ça, plusieurs possibilités:
- les guides soupapes
- les segments
- le turbo
Ce sont les points ou généralement l'huile peut passer dans le circuit d'admission ou directement dans la chambre de combustion.