Futur Macan

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Futur Macan

Message par jazzfan »

Hello,

c'est donc fait. Véhicule commandé. Couleurs à décider.
Il est bien équipé :

- Sièges sports adaptatifs
- intérieur full cuir
- jantes de 20 sport design en pneus mixtes et écusson porche couleur
- feux LED PDLS plus
- porsche entry and drive
- caméras 360
- toit panoramique
- vitrage AR fumé
- rampes de pavillon alu
- servotronic
- PASM + suspension pneumatique
- pack sport chrono
- échappement sport
- assistance angle mort
- assistance changement de voie
- rétros électrochromes
- pack luminosité
- sièges AV chauffants
- affichage des limitations
- régulateur adaptatif
- pare soleils virte AR
- tapis
- pack coffre
- pack rangement
- bose
- pack connect Plus avec la nav

livraison autour de mi-décembre.

Voilà...
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Futur Macan

Message par jazzfan »

Après de mûres réflexions, ma configuration finale A un peu évolué au niveau notamment des coloris.
Mon macan sera bleu nuit, jantes rs spider 20 pouces (avec écusson Porsche en couleur), des rétroviseurs sport design. Et pour donner un côté plus sport à l'ensemble, je renonce aux barres de toit et prends l'encadrement de vitres en noir brillant.

Toutes les autres options demeurent. Voilà, ça fait un beau bébé. J'aurais préféré un S essence ou mieux, un GTS. Mais au dessu DE 200g, LE surcoût du malus, de la TVS et le plafond de déductibilité déductibilité (déjà pas bien haut...) divisé pr deux renchérissent le coût de détention de façon considérable. À côté, l'essence on s'en fout.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Futur Macan

Message par Hutch »

Si tu prends les sorties de PSE noires, ça devrait donner à peu près la même chose que le mien au RS Spyder près. J'aurais bien craqué pour les RS en noir à l'époque mais elles n'étaient pas encore au catalogue. Et finalement, j'aime bien les 19 qui sont aussi plus faciles à vivre (coût pneus et pneus qui boudinent bien, ça protège les jantes pour les passages entre trottoirs etroits genre parking souterrains).

Le noir et le N5, c'est bien classe.

Image
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Futur Macan

Message par jazzfan »

Hello Hutch. Effectivement, beau véhicule :-)
Pour le noir à l'échappement j'hésitais. Sur le config ça ne rend pas super. Aurais tu une photo de l'arrière ?
Merci.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Futur Macan

Message par Hutch »

Tiens, j'ai celle-ci de 3/4. Je peux t'envoyer d'autres par mail si tu veux. Mets ton adresse en MP si besoin.

S'il n'y a pas de chrome sur l'auto, ça risque d'être un peu bizarre d'avoir que les sorties chromées. Ça fait moins GTS aussi.

Image
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Futur Macan

Message par jazzfan »

Sympa en effet !
Merci.
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Futur Macan

Message par jazzfan »

Bonjour à tous,

petit feedback de conduite de mon macan récupéré mi-décembre et avec lequel j'ai eu l'occasion de faire 3000 km sur tous types de parcours. Pour moi, le macan est un SUV extraordinaire, gratifiant à conduire en toutes circonstances. Fait exceptionnel, il peut satisfaire également les conducteurs sportifs dont je fais partie (circuit auto dans ma jeunesse, et sport moto aujourd'hui). Voici mon avis ci-dessous.

Design / finition
Pas à dire, le Macan est très joli.
Ses hanches "porsche" et sa ligne de toit descendante en font un joli SUV bien plus sportif que le Cayenne. Question de goût. Les jantes RS de 20 pouces sont très jolies également et remplissent bien les passages de roue. Il faut à mon avis au moins cette dimension.
Les feux full LED sont très réussis et donnent un joli regard à 4 points typique des Porsche actuelles.

A l'intérieur, c'est top également.
J'aime beaucoup les sièges sport pour leur look et leur maintien. Certains décrivent une gêne à cause des boudins gonflables pour descendre du véhicule. Pour moi il n'en est rien. La finition est irréprochable avec l'intérieur tout cuir. Pas de plastique à déplorer. Même l'intérieur des vide poches des portières sont en cuir. Le volant est agréable à prendre en mains grâce à la jante de gros diamètre. L'ergonomie générale est excellente, même si j'aurais apprécié un passage plus rapide vers les modes sport / Sport plus pour éviter de quitter la route des yeux quelques secondes pour activer ces fonctions très intéressantes.
Le système de navigation avec connect plus est également un sacré pas en avant pour porsche. L'ensemble est vraiment top et marche très bien. La carto google est très appréciable, surtout dans l'écran de retour situé à droite dans le combiné d'instruments. Un petit bémol par contre pour le système de caméras 360 degrés avec des vues relativement imprécises pour les manoeuvres "chaudes" des parkings étroits. Du coup, un caméra de recul seule peut faire le job car le gabarit de l'engin se laisse appréhender parfaitement.
Enfin, une mention coup de coeur pour la position de conduite qui est parfaite. On est chez Porsche, donc malgré le fait qu'on soit dans un SUV, il est possible de régler son siège bas pour une position sportive. Le placement du corps par rapport aux éléments de commande (volant, pédales) est juste parfait. De surcroit, le repose cuisses électrique des sièges sport est vraiment long et top pour les gens de grande taille (je mesure 1m85).

Conduite
Bon, il n'y a pas à dire, question moteur et chassis, Porsche sait y faire. Et le résultat est formidable. Aucun SUV ne lui vient à la cheville. Q3, Q5, tout le monde est à la ramasse derrière le Macan

Moteur.
Ok, je roule en Diesel. c'est fiscal. Mais c'est loin d'être une purge. S'il manque évidemment de la puissance, les 260 chevaux m'ont valu une petite interception amicale il y a quelques temps. Sur route, cela suffit presque. Le couple camionesque du 6 en V (équivalent à la turbo essence) rendent la conduite très souple et élastique et le moteur répond toujours présent quand on le sollicite. Du coup les deux tonnes se mettent en vitesse assez correctement. Cela ne doit pas être totalement le cas avec le 2L essence.
Question sonorité, c'est un point clé. De très gros efforts ont été réalisés. A l'extérieur, à froid et au ralenti, difficile de cacher les cliquetis traditionnels des moteurs à l'huile lourde. Pour tout le reste, c'est un sans faute. La castration à 5000 tours est rendue moins pénible par le son très grondant du V6 et, surtout, je trouve que l'option échappement sport a une vraie cohérence sur ce véhicule pour qui a une expérience des moteurs sportifs. Cela lui donne un grondement très agréable. surtout de l'extérieur, car il faut le dire, de l'intérieur le bruit est assez atténué, ce qui rend le macan très silencieux, par exemple à vitesse stabilisée sur autoroute. Enfin, chapitre sensation auditive, les passages de rapport très brefs rajoutent au côté sport. Surtout en sport plus... Bref, même pour les aficionados de l'essence dont je fais partie, le macan SD est très loin d'être un choix de seconde zone.
D'autant que la conso est très correcte pour un véhicule de 2T (je tourne à 9,5l de moyenne, en y allant assez fort).

Transmission
La boîte PDK est fantastique. Beaucoup plus réactive qu'une Stronic ou Tiptronic (auto à convertisseur). Temps de passage très courts (sport et sport plus), gestion hyper fine du rétrogradage, coup de gaz, tout y est. D'ailleurs, n'ayant pas trop l'habitude du diesel, la PDK du macan rétrogradait mieux que moi sur circuit lors de la session au PEC. C'est dire. En sport plus, elle permet de partir vraiment très vite. Agréable, notamment à la barrière de péage sur autoroute... Le mode normal est très doux et agréable. Même si on arrive vite en 7e (surmultipliée) à 70, la boîte tombe 3 rapports sans à-coups en cas de kick-down. Le tout très rapidement. Enfin, la coupure d'alimentation au lever de pied dans les situations où le frein moteur n'est pas nécessaire est transparente du point de vue de la conduite, de même que la reprise d'alimentation en cas d'action sur l'accélérateur ou le frein. Audi ne peut pas en dire autant avec le mode "E3 du drive select.

Coté 4 roues motrices, la transmission est hyper efficace, avec une mise en action transparente, comme chez Audi, même si le comportement est largement typé propulsion (voir chassis).

Chassis
Bon, c'est clair que c'est LE point fort de la voiture. Signature Porsche. Pas de comportement au rabais. Le typage propulsion est très clair. D'ailleurs on peut s'en convaincre en regardant la répartition du couple moteur aux trains AV et AR dans la fenêtre digitale du combiné d'instruments. Du coup, cela rend l'engin de deux tonnes très très mobile. Jouer dans un rond point ou une épingle serrée, enrouler une grande courbe, le SUV fait disparaitre les kilos facilement. C'en est bluffant. On sait toujours où on en est, d'autant que la direction (servotronic plus) offre un rendu et une consistance de très bon niveau, un peu comme avec les meilleures assistances hydrauliques d'antan alors qu'on est en électrique depuis.
Les suspensions pneumatiques sont à mon sens une option indispensable. Confort exceptionnel en 20 pouces, maitrise complète du roulis des des mouvements de caisse en général, tarage idéal en sport et sport plus... Bref, c'est super. Il est vrai que la largeur des gommes (275 et 295) aide aussi à tenir le pavé.
Soulignons aussi le travail des metteurs au point qui, à mon avis, passent un temps infini sur les détails et le rendu sportif du véhicule. l'ESP est très bien calibré. Ses seuils d'intervention décalés en sport plus sont parfaits et permettent au Macan de dériver légèrement de l'arrière, au pilote d'entamer un contrebraquage avant de couper injection et freiner la roue qui va trop vite (et qui dérape) si on se loupe. Sur une voiture de deux tonnes, pas de miracle, mais chapeau, c'est très agréable.
Je regrette de ne pas avoir pris le système à vecteur de couple actif (PTV), c'est à mon sens un vrai plus en matière de psortivité et de sécurité. Mais c'est vrai que c'est utile, soit sur neige, soit en cas de conduite "couteau entre les dents'. Pas forcément le cas de tout le monde.

Freinage
Indestructible le freinage Porsche ? Apparemment oui. Sur route, je n'ai pas essayé. Mais les distances et le feeling à la pédale surtout sont excellents. Au PEC, très peu de monde lors de ma session, ce qui fait qu'on a vraiment beaucoup roulé. Aucun fading lors des exercices de freinage d'urgence (une 30 aine de passages tout de même...).

Conduite sur neige et offroad
J'ai eu l'occasion de faire 200km sur neige en montagne. J'ai monté des pneus hiver Dunlop Winter 5. En dimension d'origine 20 pouces. La largeur n'étant vraiment pas optimale pour ces conditions, il est clair que le macan n'est pas aussi à son aise qu'avec des 18 pouces et des pneus "étroits". La voiture motrice très correctement mais le couple camionesque rend difficile le passage de la puissance au sol accroissant les difficultés. Le grip au freinage est correct pour le poids. Il faut donc faire assez attention. Quand au décrochage latéral, il intervient assez tôt. Là aussi en raison de la masse très élevée du véhicule. Bref, une AX en 43 pneus hiver sera presque plus rapide si bien pilotée. Mais le Macan reste sécurisant et tout à fait adapté.
Le mode offroad, à nouveau, est excellement bien pensé pour cet usage. Suspension pneumatique à hauteur maximisée, amortissement dur (possibilité de le remettre en souple), gestion de l'ABS et ESP optimisée pour plus de réactivité, gestion des rappports de oîte changée pour mieux tenir les premiers rapports ou ne pas repasser intempestivement la 1ere lorsqu'on est à bas régime en deuxième pour rester sur le couple. Non il n'y a pas à dire bravo Porsche. Idem pour le mode hill descent control. Un total gadget, mais qui marche magnifiquement bien.

Voilà, je pense maintenant que je vais installer un coyote permanent car, car caprplay est quand même bien pratique pour Spotifiy et autres...

A votre dispo si vous avez des questions.

Salutations.
Avatar du membre
Tiger8888
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2016, 19:51

Re: Futur Macan

Message par Tiger8888 »

Bravo jazzfan,

Excellent test à tous points de vue, je ne peux que confirmer ayant moi-même un Macan SD depuis septembre 2016 et en étant plus qu'enchanté.

Cordialement,

Philippe
Avatar du membre
franzz
Messages : 65
Enregistré le : 22 août 2016, 18:38

Re: Futur Macan

Message par franzz »

Bonsoir à tous,

Je me retrouve complètement dans la prose brillante de Jazzfan.
J'ai moi-même depuis 1,5 mois un macan SD et déjà 3500 km derrière mois et j'avoue attendre chaque jour impatiemment le moment où je prends place dans mes splendides sièges sport pour chatouiller l'accélérateur de mon véhicule.
J'ai encore les réflexes de conduite de mon ancien Range et les clignotants s'enclenchent lorsque je veux utiliser le régulateur de vitesse ou bien je cherche à droite du volant le bouton du démarreur...Ceci dit les sensations de conduite ne sont pas les mêmes! :D
De même, en relisant les messages du forum, je me dis intérieurement que j'aurais dû prendre telle ou telle option supplémentaire...on verra pour le prochain.
le macan idéal? je le verrais un peu plus gros (notamment pour que les passagers de grande taille en profite à l'arrière), un écran plus large pour une meilleure lecture du GPS, un peu mieux équipé en série, mais pour le reste...ne changez rien!
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Futur Macan

Message par Hutch »

Très bonne analyse en effet.

Effectivement, le Macan offre vraiment un comportement assez hallucinant pour un SUV et en plus offrant un confort appréciable.
La polyvalence de l'engin est je pense unique dans ce segment.
Je demande parfois comment il est possible d'avoir un comportement vraiment orienté sport, garantir un tèl confort et être loin d'être une grosse truffe en TT.
J'ai pas encore testé la neige par contre.

Il manque juste au SD 50 cv pour avoir des relances un peu plus vigoureuses au delà de 130 km/h.En dessous le couple est largement suffisant sur petites routes.
Répondre