Chauffe moteur hybride

Motorisation, boite
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Chauffe moteur hybride

Message par wraoum »

Bonjour
J'envisage de remplacer mon GTS par une Panamera (eh oui je sais, je devrais quitter ce super forum :evil: ).
J'hésite entre une Hybride ou un GTS (achat raisonnable contre achat plaisir).
Je me pose une question sur j'hybride. Savez vous si le moteur est chauffé lorsqu'il n'est pas en fonctionnement? en effet, si on roule en électrique et qu'on met le thermique en route, il passe en un instant à un mode de fonctionnement normal (sans avoir été chauffé / huile froide :Nul: ). J'ai toujours fait attention à la chauffe de mon moteur (eau et huile) et cela me perturbe. Je suppose que c'est conçu pour ce mode fonctionnement mais là, je suis un peu perdu.
:Merci: pour l'éclairage
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Chauffe moteur hybride

Message par Hutch »

Bonjour,

Bonne question. A vrai dire, j’en sais rien. Les hybrides ont généralement plusieurs circuits de refroidissement séparés. Les températures de régulation étant différentes. Par ex. 4 circuits de refroidissement différents sur la 918. Je ne sais pas par contre si certains circuits utilisent la chaleur des autres.

Par contre, de mon expérience limitée en hybride Porsche (Cayenne Hybrid et Panemera Turbo S e-Hybrid), dans tous les cas, tu as la possibilité de faire chauffer le moteur au préalable en mode thermique ou en mode hybride avec une faible sollicitation du groupe thermique. Il faudrait vraiment que tu utilises le groupe électrique pendant un certain kilométrage et ensuite solliciter le groupe thermique fortement (accélération par ex.) pour faire fonctionner celui-ci à froid.
Mais je comprends ton inquiétude. Je déteste aussi solliciter un moteur froid. Mais à mon avis, c’est tout à fait gerable comme une motorisation normale avec simplement le fonctionnement électrique qui rallonge le temps de chauffe.
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Chauffe moteur hybride

Message par sebtronic »

Bonjour Wraoum,

Tu devrais trouver réponse à toutes tes questions sur le forum de nos amis Panamera.
Il y a une équipe très réactive et de bons conseils (comme Hutch sur ce forum :coucou: )

Je te conseille vivement de t'inscrire si une "panam" t’intéresses. J'y ai déjà pensé mais elle est vraiment basse et longue et ne sais pas si ça passe pour un usage au quotidien comme pour le Macan.
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Chauffe moteur hybride

Message par Thomas »

Salut,

C'est une très bonne question. A mon avis le moteur reste froid tant qu'il n'est pas utilisé. Même si il y avait un circuit pour chauffer le liquide de refroidissement, il faut aussi chauffer l'huile et toute la mécanique.

Si tu trouves la réponse je suis intéressé.

:coucou:
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Chauffe moteur hybride

Message par sebtronic »

Salut Wraoum,

Ton inscription chez les "Panam" a été rapide :Top:
Ils devraient pouvoir répondre à toutes tes interrogations.

Tiens nous au courant de ton choix :vroum:
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Chauffe moteur hybride

Message par wraoum »

Oui je vous tiendrai informés :tongue:
Le CP m'a déjà indiqué que le moteur n'est pas chauffé, il aurait une huile spéciale. Si confirmé, ne me semble pas top si on met "pied dedans", ce n'est pas forcément le mieux pour la mécanique :evil:
Il m'a aussi indiqué que si enclenché, il ne repassera en élec. que s'il a atteint sa temp. de fonctionnement.
Bon, je pense qu'effectivement un utilisateur averti saura faire un retour sur le sujet :D
Avatar du membre
Colibri
Messages : 3
Enregistré le : 24 nov. 2018, 09:21

Re: Chauffe moteur hybride

Message par Colibri »

Bonjour Wraoum,
On m'a confié récemment un nouveau Cayenne Hybride.Le commercial m'a d'abord accompagné pour un petit tour pour m'expliquer le fonctionnement de l'engin.
En mode hybride ,je crois me souvenir qu'à partir d'une certaine vitesse ( du genre 50) le groupe thermique se met en route pour être en température lorsqu'il sera sollicité par une pression un peu plus forte sur l'accélérateur ( passage d'un point dur) .
À confirmer .
Si tu te sépare de ton GTS, fais-moi signe .
Colibri
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Chauffe moteur hybride

Message par zourite »

Il doit certainement y avoir une astuce, car tirer sur un moteur froid, c'est catastrophique mécaniquement et pour la longévité du bloc thermique :shock:
Ca m'intéresse, pour ma culture mécanique
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Chauffe moteur hybride

Message par Hutch »

Comme je vous dis plus haut, il est tout à fait possible de mettre en température le groupe thermique si on le souhaite, soit par le choix du mode (hybride auto, thermique+électrique, full electrique, etc.), soit selon la pression sur l’accélérateur qui sollicitera pas, plus ou moins le groupe thermique, en mode hybride auto du moins.
Il est tout à fait possible de gérer la sollicitation du groupe thermique pour notamment gérer la mise en température sur les hybrides Porsche. Par ailleurs, il est fort à parier qu’en hiver le groupe thermique est sollicité très vite pour garantir le chauffage de l’habitacle. Lors de mon essai de la Panamera turbo S, les véhicules étaient tous démarrer sur le parking pour la chauffe des moteurs avant les essais. Donc je n’ai pas pu testé la phase de mise en température à froid.

Le seul paramètre à prendre a considération, à mon avis, c’est le fait que la mise en température sera retardée.

Par ex. si on imagine partir d’un logement en ville, on risque de faire tout le trajet urbain en mode électrique et d’enclencher le thermique sur le perif. Ce qui n’est pas top si on fait une grosse accélération. Par contre, avec une accélération progressive, le bloc n’aura pas beaucoup de contraintes, donc semblable à une voiture normale si on démarrait à proximité du perif.
Rien n’empêche par contre de faire chauffer le thermique avant le perif en changeant de mode.
D’autre part, il faut voir que pour ne pas enclencher le thermique, en mode « normal », il faut tout de même vraiment y aller molo, molo. Des que l’on accélère un peu le thermique s’active.
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Chauffe moteur hybride

Message par wraoum »

Oui Hutch tu as raison et c'est ce que m'a indiqué le CP. En général, si on active le thermique juste après l' électrique, on sollicite peu le moteur qui va donc monter gentiment en température.
Un utilisateur Panamera (qui s'est intéressé au sujet) m'a indiqué s'assurer d'une chauffe minimale de son thermique au démarrage, quitte à pénaliser très légèrement sa conso.
Je suis OK, mais cela signifierait que c'est à l'utilisateur de s'assurer de la bonne utilisation de son thermique :shock:
En fait, il faudrait partir à froid en électrique, solliciter le thermique et regarder la température de l'huile au tdb, si <80°C pour un regime >1500 tr, ça me pose un problème :scratch:
:Merci: pour vos avis
Répondre