Système de diagnostic

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Répondre
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

Système de diagnostic

Message par tonton-Claude »

bonjour à tous
j'ai lu dans le carnet d'entretien de mon Macan que lors des révisions il y avait une lecture de la mémoire des défauts ainsi que de l'indicateur d'usure de la boite de transfert qui peut m'expliquer ? :Merci:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Système de diagnostic

Message par Hutch »

Le PTM (Porsche Traction Management) est un embrayage multidisques à bain d’huile.

Il gère la répartition du couple entre le train avant et train arrière. Il « transfère » donc le couple à l’essieu avant. D’ou son nom de boîte de transfert.

Comme il y a glissement entre les disques de l’embrayage, il y a usure. Celle-ci est tout de même très limité dans le cadre du système a multidisques à bain d’huile.
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

Re: Système de diagnostic

Message par tonton-Claude »

Merci Hutch
j'avais bien compris le rôle de la boite de transfert, mais ce que je souhaiterais savoir c'est par quel moyen électronique la prise OBD peut renseigner sur le degré d'usure du mécanisme (analyse du lubrifiant ?, capteur d'épaisseur des disques ?)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Système de diagnostic

Message par Hutch »

Je ne sais pas trop.
Il faudrait voir les capteurs sur le boîtier.
Basiquement, je pense qu’il y avoir une comparaison entre la consigne du glissement voulu (module électrique qui verrouille les disques) et le couple réellement appliqué à chaque essieu. S’il y a trop de différence entre les 2 consignes, c’est que ça glisse. Donc les disques sont usés.

Un capteur pour la qualité de l’huile, j’y crois pas trop. L’épaisseur des disques, pourquoi pas en comparant la course du module de commande avec la consigne de couple voulue. S’il faut que la commande compense avec une grande course un glissement, ça se peut.

Il y a aussi un capteur de température je crois sur le PTM.

J’ai cherché quelques infos sur le PTM ces derniers temps, notamment pour faire un retour sur les problèmes de casse de la boîte de transfert. Je vais essayé de voir si je trouve quelque chose sur cette mesure de l’usure.
Avatar du membre
tonton-Claude
Messages : 97
Enregistré le : 31 août 2014, 10:19

Re: Système de diagnostic

Message par tonton-Claude »

Merci Hutch pour ces infos !
Répondre