Freinage un peu légé...

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Répondre
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Freinage un peu légé...

Message par Titi »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Macan turbo 2015 (90 000km) et je trouve vraiment le freinage pas terrible... La première pression est correcte comme on peut s'y attendre mais si on enfonce plus c'est comme si cela ne freinait pas beaucoup plus... Même en montant sur les freins je trouve pas ça terrible... Ça me parait même dangereux. Est-ce un ressenti normal ? je conduis d'habitude un peugeot expert pour le boulot et il est vrai que ces camions te collent au pare brise à la moindre sollicitation des freins, du coup est-ce que c'est une habitude à prendre de devoir anticiper autant ses freinages ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de ressenti ? Ces freins sont-ils réputés pour être plus que moyens ?
Je précise aussi que le véhicule vient de passer le contrôle technique sans problème...
Merci à tous pour vos retours.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freinage un peu légé...

Message par Hutch »

Bonjour,

Normalement, un Macan freine plutôt bien pour ce type de véhicule. Et un turbo encore mieux.

Par contre le touché de pedale est différent de celui de PSA où il y a beaucoup d’attaque d’entrée.

Sur le Macan, si tu freines assez fort, l’ABS doit rentrer en régulation. S’il n’y rentre pas, il y a peut être un problème.

De quand date la dernière vidange de ton liquide de frein?
As-tu fais une purge du circuit récemment ?
De quand date tes plaquettes/disques?
Quelle marque si changement?
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Freinage un peu légé...

Message par Titi »

Merci pour la réponse.
Je comprens que le feeling est différent mais là non quand je monte dessus l'ABS ne se déclenche pas...Je pense que la dernière purge a 30 000km. Les plaquettes et les disques semblent en bon état et de série porsche apparemment. Je pense faire une purge pour commencer. J'ai regarder sur le contrôle technique :

Frein de service : Force de freinage : 320 daN à l'avant et 266 daN à l'arrière
Force de freinage (efficacité) : 427 daN à l'avant et 266 daN à l'arrière
Taux d'efficacité global (>58%): 66%
Frein de stationnement taux d'efficacité (>18%) : 24%

Ces valeurs semblent un peu faibles non ?

Merci.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freinage un peu légé...

Message par Hutch »

Ce n’est pas normal que l’ABS ne se déclenche pas.

J’ai regardé le CT de mon SD. Les valeurs arrière sont proches des tiennes.
Par contre devant, on est plus proche des 450 daN. Donc pas mal au-dessus. Sachant que la monte du turbo est supérieure à celle du SD (disques plus grands).

Fais un changement du liquide et une purge.

Attention avec le module d’ABS. Il faut une valise pour faire la purge et mettre la centrale abs en mode « purge » et faire la purge sous pression, pas à la pedale.
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Freinage un peu légé...

Message par Titi »

Merci pour tes réponses, je vais faire une purge liquide (oui sous pression je fait jamais ça à la pédale), et je reviens surement vers vous ;-)
:Top:
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freinage un peu légé...

Message par Hutch »

Change le liquide, s’il a plus de 2 ans, il commence à être naze.
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Freinage un peu légé...

Message par Titi »

Retour de la révision avec changement de liquide frein, le freinage est clairement mieux mais franchement je m'attendais à beaucoup mieux pour une Porsche... Quand les finances se porterons mieux je changerais surement plaquettes/disques par des pièces un peux plus performantes. D'ailleurs des idées ? Pagid, EBC, etc... ?
:Merci:
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freinage un peu légé...

Message par Hutch »

Je ne suis pas fan du Textar d’origine. J’en avais sur mon Boxster et je trouvais le freinage moyen. J’ai changé par de l’EBC redstuff et c’était beaucoup mieux.

Pour mon prochain jeu sur le Macan, je vais passer en Yellowstuff avec disques origine.

J’ai testé les Brembo sur mon jeu actuel de plaquettes. Je n’ai pas trouvé de différence avec la monte d’origine. Et pour cause… J’ai découvert il y a pas longtemps en changeant mes roues que les plaquettes Brembo étaient siglées Textar!! Donc même chose que la monte d’origine.
Et c’est vrai que le mordant ne tient pas à la chauffe malgré que le freinage reste relativement constant une fois chaud.

Mais j’ai écrit plus haut, pour avoir un bon freinage et une constance dans les sensations, il faut une purge du liquide tous les 2 ans.
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Freinage un peu légé...

Message par Titi »

Super ! Merci pour ton retour ! Apparemment on a les même sensations... J'avais monté il y à des années disque/ Plaquette EBC (yellow) avec durite avia et liquide de frein compétition sur mon ancienne passat ! :affraid: C'était magique !!! Je pense faire ça une fois les plaquette ou disque enfin de vie.
Merci beaucoup :welcom:
:Top:
Répondre