Passage au flexfuel
- steph1000r
- Messages : 9
- Enregistré le : 13 nov. 2019, 18:26
Passage au flexfuel
Bonjour à tous
J'aimerai avoir vous avis sur le passage au E85 ( flexfuel )
J'ai un moteur un peu gourmand (Macan S V6 340 ch ) et je me pose la question d'un éventuel passage à l'éthanol
Beaucoup en dise du bien ....
J'attend vos conseils
Merci
J'aimerai avoir vous avis sur le passage au E85 ( flexfuel )
J'ai un moteur un peu gourmand (Macan S V6 340 ch ) et je me pose la question d'un éventuel passage à l'éthanol
Beaucoup en dise du bien ....
J'attend vos conseils
Merci
Re: Passage au flexfuel
Bonjour,
Sujet déplacé dans la bonne section
Il faut voir si le moteur est prévu pour fonctionner a l’éthanol, ce qui n’est pas toujours évident sur des moteurs turbos. Et ce qu’en dit le CP et les garanties. En cas d’avarie sur le bloc, ça peut coûter cher.
Je sais que sur les Cayenne V8 (955) ça se fait bien. Sur les autres motorisations, il faut voir si le kit flexfuel est dispo.
Sujet déplacé dans la bonne section
Il faut voir si le moteur est prévu pour fonctionner a l’éthanol, ce qui n’est pas toujours évident sur des moteurs turbos. Et ce qu’en dit le CP et les garanties. En cas d’avarie sur le bloc, ça peut coûter cher.
Je sais que sur les Cayenne V8 (955) ça se fait bien. Sur les autres motorisations, il faut voir si le kit flexfuel est dispo.
- steph1000r
- Messages : 9
- Enregistré le : 13 nov. 2019, 18:26
Re: Passage au flexfuel
Oui, merci, ça je m’en doute vu que le passage à l’éthanol impose de reconfigurer totalement le calibrage de l’injection. Le rapport stœchiométrique comburant/carburant est totalement différent (9,5 au lieu d’un peu plus de 14). Donc l’injection doit etre modifiée par reprog ou émulée avec un boîtier intercalé entre les différents capteurs (débitmètre, calculateur injection, sonde lambda...).
D’ou une consommation supérieure en E85, mais aussi un indice d’octane plus bas et surtout le fait que le système d’injection ne puisse pas compenser l’appauvrissement (maximum du temps d’injection atteint sans pour autant atteindre la stœchiométrie) donc une tendance au cliquetis plus prononcée, d’où la problématique d’installation sur les moteurs à forts taux de compression à la base ou turbo.
D’où la nécessité de voir, comme je t’ai dit sur le précédent post, la compatibilité avec le kit et la garantie. Car en cas de pépin, je pense que Porsche se fera un malin plaisir de te dire que le moteur n’est pas prévu pour ça et que la modif n’est pas celle du constructeur.
On remarquera au passage le non-sens écologique de ce type de carburant nécessitant une culture intensive pour obtenir le bio-éthanol et la production de CO2 1,5 supérieure au cycle du moteur en fonctionnement avec de l’essence. Au final, un bilan carbone pas toujours plus favorable que le carburant fossile, lui même loin d’être la panacée.
Bref... quand l’incitation financière devient un soutien à la filière de production et non un élément d’amélioration du réchauffement climatique...
D’ou une consommation supérieure en E85, mais aussi un indice d’octane plus bas et surtout le fait que le système d’injection ne puisse pas compenser l’appauvrissement (maximum du temps d’injection atteint sans pour autant atteindre la stœchiométrie) donc une tendance au cliquetis plus prononcée, d’où la problématique d’installation sur les moteurs à forts taux de compression à la base ou turbo.
D’où la nécessité de voir, comme je t’ai dit sur le précédent post, la compatibilité avec le kit et la garantie. Car en cas de pépin, je pense que Porsche se fera un malin plaisir de te dire que le moteur n’est pas prévu pour ça et que la modif n’est pas celle du constructeur.
On remarquera au passage le non-sens écologique de ce type de carburant nécessitant une culture intensive pour obtenir le bio-éthanol et la production de CO2 1,5 supérieure au cycle du moteur en fonctionnement avec de l’essence. Au final, un bilan carbone pas toujours plus favorable que le carburant fossile, lui même loin d’être la panacée.
Bref... quand l’incitation financière devient un soutien à la filière de production et non un élément d’amélioration du réchauffement climatique...
Re: Passage au flexfuel
Depuis début 2020 , il semblerait que les modifs soient devenues légales sur les véhicules de plus de 14 CV fiscaux .
J'ai lu que "Cayenne" acceptait bien la modif qu'en est il des autres modèles Porsche ?
Quid de la position du constructeur en cas de soucis ?
J'ai lu que "Cayenne" acceptait bien la modif qu'en est il des autres modèles Porsche ?
Quid de la position du constructeur en cas de soucis ?
- Pilote2000
- Messages : 33
- Enregistré le : 06 févr. 2020, 10:31
Re: Passage au flexfuel
Bonjour,
Je relance le sujet au vu du prix de l’essence à 2€/l
Y a t’il des rex sur le passage à l’ethanol pour les macan?
Merci.
Je relance le sujet au vu du prix de l’essence à 2€/l
Y a t’il des rex sur le passage à l’ethanol pour les macan?
Merci.
Re: Passage au flexfuel
@Mac76 , la position du constructeur est simple: pas un équipement d’origine donc, en cas de problème, tu te débrouilles. Je n’ai pas l’impression que les boîtiers d’adaptation proposent des garanties.