Présentation MACAN, enfin !

Présentez-nous votre Macan
Répondre
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Présentation MACAN, enfin !

Message par Pab »

Ca y est, c'est désormais chose faite, et après une longue recherche, me voilà au volant d'un MACAN. :Top:
Après réflexions essence / diesel, diesel / essence, je me suis décidé pour un MACAN SD.
J'ai plaisir à vous le présenter. ;)
Il est de janvier 2016, millésime 2017, il a 76 000 km. Comme neuf intérieur & extérieur.
Il est blanc, intérieur gris quartz, béquet noir, side blade noir, entourage de vitres latérales noirs, sorties d'échappement sport peintes en noires, suppression monogramme AR,
Ses options :
Entry & drive,
Vitrage AR fumé,
Sièges sport 18 réglages,
Cuir étendu,
PASM Pneumatique,
PDLS,
Phares AV & AR à fonds noirs,
Jantes RS spider 20",
Toit panoramique,
Couvre moyeux avec écusson en couleur,
Servotronic,
caméra de recul,
PTV Plus,
Pack Sport Chrono,
Fonds de compteurs et du chronomètres blanc,
Sièges chauffants
Volant chauffant,
Apple Car play,
Radio numérique,...
Et boite de transfert changée.
Modifié en dernier par Pab le 27 févr. 2022, 00:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par Pab »

Mes 1ères impressions de conduite.
J'ai effectué 600 km environ, mixant ville autoroute et route de montagne. Un aperçu, ma foi bref, mais assez exhaustif.
Mes précédents véhicules ont été des X5. Autant je trouvais le X5 très agréable et d'un grand confort, une "bête" à avaler des km sur autoroute, autant conduire un MACAN est autre chose.
Une autre expérience de conduite, un autre rapport à la route, au plaisir de conduire et à l'objet extraordinaire qu'est un MACAN. :Top:
Si j'ai hésité avant de franchir le pas, c'est aujourd'hui sans regrets et avec un plaisir de conduire jamais ressenti ainsi auparavant.
Alors...
D'abord, le silence. On se surprend à parler à 130 sur autoroute, sans hausser la voix. Une voix douce et discrète se fait entendre facilement, sans avoir à dder de répéter.
Ensuite, le confort. Sans doute le PASM pneumatique lui confère une onctuosité sur tous revêtements. Juste extraordinaire. Et même franchir un ralentisseur, n'est plus une fatalité. Sur une autre registre, le vent glisse sur la carrosserie sans conséquences et c'est juste aux écarts des autres véhicules sur autoroute que l'on comprend que la tramontane souffle très très fort.
Puis, la boite PDK... Elle est juste parfaite. Elle anticipe à la perfection les changements de vitesse que l'on voudrait effectuer, avant même d'avoir eu à les penser... Bon, pour paraphraser SONY, "vous ne l'avez pas imaginé et Porsche l'a fait". Elle s'adapte aux différents mode normal / sport / sport + au point d'avoir l'impression d'avoir une autre voiture.
Ce sentiment d'avoir 2 voitures en une, est encore plus vrai quand on passe du mode "normal" au mode sport. Le châssis est doux, mais sans roulis en mode normal. C'est déjà une tenue de route rare. Pourtant le X5 est réputé pour virer à plat. Quand on actionne le mode sport, on sent de suite le châssis se rigidifier et le rythme de changement de vitesse devenir plus sportif. Même évolution quand on passe de Sport à Sport+, le châssis semble se rigidifier encore un peu plus et la boite rythme encore plus la conduite. Un régal.
Le moteur est délicieux, se conduit au filet de gaz juste sur le couple. Il est possible de rouler à 1000 /1200 tmn sans que la voiture hoquette... La consommation est très faible pour un SUV de cette puissance et avec ce comportement routier. Je dois être à moins de 7,5 l/100. Et puis... Et puis, quand on accélère... :vroum: Et bien ça pousse fort ! Une seule accélération en sortie de péage a révélé tout le potentiel. Collé au siège. Je n'ai pas encore essayé le launch control, mais cela doit décoiffer avec Sport Plus.
Enfin, l'habitacle. C'est réussi là aussi. C'est ergonomique et évidement luxieux, cuir partout, pack luminosité, etc...Le TO est un vrai plus.
Un seul reproche : au niveau des palettes qui tournent avec le volant mais qui auraient mieux gagnées à être fixes, en position 10:10. Chez Porsche j'ai compris que c'est 1 bouton, 1 fonction. Et le guide fait 500 pages... Bon il me faudra du temps pour tout lire, comprendre et assimiler.
Puis le look ! Les styliste de Porsche ont vraiment réussi leur coup. Le Macan est en V3 bientôt 4 je crois, mais il reste le même. C'est le signe d'une réussite.
J'ai pu lire un membre du forum écrire "Macan un jour, Macan toujours", c'est exactement ce que je me suis dit après mon 1er long trajet avec.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. :Top:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par Hutch »

Bienvenue dans la famille :vroum:
Avatar du membre
RODG
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2019, 08:19

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par RODG »

Bonjour,

Tu racontes bien PAB, on s'y voit, les yeux plein d'étoiles, pour des raisons budgétaires imprévues, je vais devoir encore attendre avant de passer au MACAN, mais ton récit m'a rappelé ce que j'ai ressenti quand j'ai eu mon Cayenne S V8 !, merci je vais patienter plus facilement.... :D
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par Pab »

Bonjour RODG,
Merci pour le gentil message. Et bonne recherche pour partager ce plaisir de conduire. :welcom:
Avatar du membre
okmagasine
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2021, 14:52

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par okmagasine »

@Pab merci pour cette belle prévention.
Moi aussi je suis fidèle à la marque à l’hélice et au X !! Pas le 5 mais le 3 !!!
J’hésite encore car j’ai peur de manquer un peu de couple par rapport à mon 35D et je trouve le Macan cher, très cher, trop cher pour un Audi/Porsche
Seul des propriétaires comme toi pourraient me faire changer d’avis
J’ai 2 premières question :
- quelle était la motorisation de ton X5 ?!
- combien as tu payé ton Macan (import ? Garage français ? Particulier ?
Merci
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par Titi »

:coucou: C'est pas une hélice mais juste le drapeau de la Bavière :lol!: :welcom:
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Présentation MACAN, enfin !

Message par Pab »

Bonjour Okmagasine,
Mon X5 était un 245 cv et 500 de couple de mémoire.
Comme je le dis dans un post précédent, un super véhicule. Mais peu comparable par les dimensions avec un Macan. Et par le comportement au final. Même si, je le redis, c'est un véhicule exceptionnel.
Je ne saurais comparer avec un X3 3,5 l que je n'ai jamais essayé.
De mon côté j'ai été confronté, comme beaucoup, au renchérissement des côtes sur les SD. J'ai trouvé auprès d'un particulier. Mais on peut encore faire des affaires.
Il y a des Macan qui partent en 1 jour ou 2, c'est juste sidérant, d'autres qui restent plusieurs mois en vente. Il y en a en ce moment. Tout dépend de la couleur, des options du suivi etc... Tout a été dit dessus. Et parfois de la surenchère entre acquéreurs au delà du prix affiché. J'ai tout vu en 1 an de recherche. :bounce:
Répondre