Acoups vitesse

Motorisation, boite
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour Hutch,
J’espère que ce message te trouvera en excellente forme comme à ton habitude 🙏
J’ai besoin de ta clairvoyance.
Je t’avais parlé des acoups de la boîte .. uniquement lorsque la température huile moteur atteint 78/80 degrés et au delà .
De légers acoups en passage vitesse en montant les 3 premières vitesses uniquement.
Cela dure depuis 7 mois environs .. je ne suis pas négligeant. J’ai changé dernièrement 4 pneus Michelin 20 pouces neuf. 4 plaquettes freins + témoins usures .. triangles supérieurs et inférieurs avec barre stabilisatrice train avant D et G et il y a 5 mois les 2 arbres de transmission.
La voiture a 145 000 km. Nickel. Vraiment.
Mais voilà je n’ai trouvé ici personne de compétent pour faire ma vidange boîte et changer le joint carter qui suinte .., je t’en avais parlé. D’ailleurs j’ai pensé que la vidange faites des 120 000km ( mal faite ) devait être refaite avec un bon niveau d’huile et aussi par la même occasion changer ce joint.
J’ai jusqu’à maintenant penser qu’il manquait de l’huile .. ce qui expliquerait le changement de comportement de la boîte en fonction de la montée en température .., bref on en avait parlé …
J’ai toutes les pièces ( dans le coffre ) mais voilà.
Je n’ai rien fais du tout .. ça suinte légèrement toujours .. et les acoups ont complètement disparu ??? Finit … plus rien .. tout est normal .. à 40 .. 60 .. 90’.. 103 degrés plus rien depuis 1 semaine ..
je n’y comprends plus rien ? Comment est ce possible ? Je ne m’en plains pas mais je voudrais comprendre ???
Y’avait il alors trop d’huile lors de la vidange des 120 000km et après un temps de suintage le niveau est redevenu normal ?? Surprenant
Je viens de changer les témoins usures plaquettes arrière avec pneu .. c’est la seule coïncidence ou incidence technique établit .. peut il y avoir un lien ? Comprends rien. 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️
Je continue à chercher quelqu’un de compétent pour faire la vidange car il faut changer le joint carter car je pense qu’on ne peut pas le changer sans vidanger .. mais maintenant que les acoups ont disparue plus trop envie de faire quoi que ce soit aussi ?
Comment les acoups ont ils pu disparaître ?
Un capteur chaleur sale ? Puis nettoyé ?
Sais pas 🤷🏻‍♂️
Si tu peux y voir clair.
Un bon dimanche à toi Hutch.
Amicalement
Gilles 😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Bonjour Gilles,

Pour la vidange de la boîte, es-ce qu’il y a quelqu’un de compétent dans ton coin pour les dsg de chez Audi, en particulier, les Q5, A4,A5,A6 car ce sont les mêmes boites. Donc si quelqu’un le gère pour Audi, ça devrait le faire pour Porsche.

Pour la boîte, difficile à dire mais il peut se produire plusieurs choses: le changement de pneus, ça améliore les choses, le témoin des plaquettes, j’y crois pas.
Par contre, es-ce que la fuite d’huile à améliorer quelque chose?? Peut être que oui, peut être que non. Es-ce que la boîte s’est reconfigurée, du fait d’un reset (les pneus peut être, car il faut signaler les pneus à l’ode), va savoir.

Le principal est que cela aille mieux. Mais je verrai tout de même pour que la vidange de la boîte soit faite dans les règles de l’art.

A bientôt!!
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Salut Hutch

Ce matin je prends un virage à 90 km heure légèrement en montée sur la gauche.
Le compte tour monte en flèche .. la boîte rétrograde grave … un voyant apparaît ´roue dentée jaune ´info anomalie boîte.
Je m’arrête. Je redémarre. Tout fonctionne.
Que dois je en penser ?
Amicalement
Gilles ✅
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Bonjour,

Tu as eu a priori une anomalie furtive qui a modifié le fonctionnement de la boîte et entraîné une erreur sur l’odb.

Il faudrait lire le code erreur pour savoir de quoi il s’agit et s’il est en lien avec la vidange ou un niveau d’huile.

Mais ça n’est pas persistant sinon la boîte serait restée en défaut après le reset du démarrage.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour Hutch,

Tu connais vraiment ton affaire et tu es bien en place car tu as diagnostiqué parfaitement comme à ton habitude.
Effectivement tout fonctionnait parfaitement jusqu’à avant hier ou j’ai changé mes 2 pneus avant et la pression était de 2,9 alors que l’arrière est à 2,7.
Ce ne peut être que ça car dès le changement des pneus j’ai vécu cela.
Effectivement le voyant a disparu mais la voiture s’est mit en sécurité je pense car lorsque je suis au point mort et que j’accélère .. le compte tour s’arrête à 2200TM et ne monte plus en régime.
Je pense qu’il faut passer la valise ?
Sinon en conduite je roule mais pas plus de 90 km sinon la boîte redescend ..
je vais passer la valise je pense.
Merci Hutch. Vraiment
Amicalement
Gilles 😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

2,9 a l’avant, c’est trop. C’est plutôt 2,5, au moins en 19p.

Pour ce qui est du régime moteur au point mort, il est bridé, c’est normal. Si ton moteur se met en défaut, tu vas vite le voir car ton Macan fait faire 80 cv d’un coup.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonsoir Hutch,

C’est le minimum que je te dois … c’est à dire je me fais un devoir de t’expliquer comment dernièrement mon macan’s a été ma principale préoccupation de ces dernières journées. Tu ne vas pas me croire ou peut être établir définitivement que Porsche reste Porsche.
Tu connais le cheminement de mes 7 derniers mois ( vidange 130 000km) boîte faite en septembre 2021 et les acoups de la boîte prennent vie en même temps. Resté perplexe un moment car je les sentais juste avant la vidange.
Je ne vais pas tout écrire à nouveau mais prends mes derniers messages ( voyant .. acoups .. ) bref.
Je fais vérifier le véhicule par un pro.
Il garde la voiture 1 journée et demi.
Il m’appelle et me fais un compte rendu ( mardi 10 mai 2022).
Il dit : je démarre et là je prends un coup de pied au cul .. Waho bizarre. Je ne vais pas plus loin et je la met directement sur le pont.
J’enlève le carter de protection et la .. du jamais vu.
Le bouchon de vidange boîte n’est pas serré et le bouchon embrayage n’existe même plus.
A chaque fois que vous prenez un virage me dit il vous perdez de l’huile ? Un truc de fou.
Il est persuadé que moi boîte est morte ☠️
Il l’ouvre et constate qu’il ne reste que 1 litre d’huile .. oui 1 litre Hutch .. 1 litre. Il est persuadé que ma boîte .. le double embrayage est touché ..
il constate que le peu d’huile restant ne contient pas de limaille de fer 🤔
Ah ! Il a peut être une chance que sa boîte soit miraculé .. se dit il.
Il utilise l’huile ainsi que le joint carter que tu connais ( tu m’avais donné l’éclatée ) et il remonte tout.
La voiture Hutch une merveille .. une star ., elle marche comme j’avais oublié que Porsche était si bon .. si puissant .. si doux .. je vole sur le bitume ..
il me dit en 25 ans jamais vu ça ..
J’envisageais 15 à 20 K pour la boîte .. finalement il m’a demandé 188,50 €. J’ai kiffé te raconte même pas Hutch.
Je voulais que tu le saches
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

:Top:
Il y avait tout de même un problème d’huile!! Un gros d’ailleurs.

Si la boîte refonctionne correctement, c’est parfait. Il faut juste espérer que les organes n’ont pas morflé à l’intérieur.

As-tu fait un constat ou bien noté par le dernier garage? Car le pro qui a fait l’intervention initiale (vidange) s’est planté sur pas mal de choses.

En cas de panne, je pense qu’il peut être mis en cause pour faute professionnelle.

Bonne route!! :vroum:
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour Hutch,

J’espère que tu vas bien. Très régulièrement lorsque je termine de rouler et que je ferme la clé contact .. le voyant de la pression des pneus apparaît en jaune me signalant un manque de pression sur pneu AD et aussi parfois AG.
J’ai fais vérifier .. pas de fuite .. et surtout lorsque j’utilise la molette de contrôle sur l’application pneus ( 4 bonnes pressions 2,6 partout ).
Donc je réinitialise tout est ok .. voyant pression orange disparaît et lorsque je me mets a l’arrêt .. le voyant jaune réapparaît à nouveau
Aurais tu une idée ?
Capteur ?
Pas assez d’air .. suis en 20 pouces ?
Amicalement
Gilles
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Acoups vitesse

Message par Bds91 »

Peut-être est-ce à cause d’une différence de pression mesurée à des températures différentes ?

Je pense essentiellement à un reset lorsque la température de la roue est élevée et ensuite une alarme avec une température plus basse. Avec une différence de température de 20°, tu peux avoir 0.3bars de différence et donc un déclenchement de l’alarme.
Répondre