"Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Hutch »

Mon CP met de la Motul. A partir du moment où l’huile est de qualité et à surtout l’homologation A40, toutes les huiles sont bonnes.
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Suite de mon histoire d'appoint.....avec un mystère!

En attendant de recevoir l'huile commandée, je décide hier de vérifier où se trouve le bouchon sur le moteur. Je l'ouvre, voit dessous la chaîne de distribution, et m'assure avec le doigt que l'huile est correcte, ce qui est le cas. Jusque là tout va bien.

Sauf que ce midi en démarrant, plus de message d'alerte de l'ODB! Et après avoir roulé cet am, niveau indiqué "correct" et vert sur la jauge de tableau de bord!

Alors question: le fait d'avoir ouvert le bouchon a-t-il créé un appel d'air qui dépressurise le circuit et fausse le calculateur?

Et d'après vous, je le met ou pas mon litre d'huile qui m'était réclamé? Car trop d'huile pas bon non plus! Suis un peu perdu là!
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Hutch »

Bonjour,

Appel d’air, non, car le circuit d’air du moteur n’est pas sous pression.

Par contre, es-ce que la voiture n’a pas été garée différemment (pente, dévers)?

Roule un peu et contrôle le niveau d’huile.

Et effectivement, avoir un surplus d’huile n’est pas bon.
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Non non, pas de changement dans le parking. Et puis j'ai le message depuis dimanche sur l'autoroute (en re démarrant d'une aire) et je l'avais chaque jour depuis. Je n'ai pas roulé hier et aujourd'hui, plus de message!

A part ouvrir le bouchon d'huile, rien fait!

Très mystérieux cette affaire!
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Bonjour

Suite du feuilleton.

J'ai demandé à mon CP, le chef d'atelier m'a répondu que "le fait d'avoir ouvert le capot moteur avait relancé la mesure...."

Donc ne pas rajouter d'huile et garder mon bidon acheté qui "pourra servir"

Voilà

Bonne journée.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Hutch »

Bonjour,

Bon à savoir. Ça n’a rien à voir mais un exemple, sur notre fourgon dans mon taf, le niveau d’huile à la jauge manuelle à 1/2. Au TdB, c’est à 1/5. Dès que le fourgon est garé en pente, on a le message, « contrôler niveau d’huile ». Il faut attendre un moment ou une période longue sans démarrage pour que la lecture se refasse et que l’avertissement disparaisse.

Donc, pas vraiment deconnant que l’ouverture du capot relance la lecture de niveau. L’odb est plus apte à détecter l’anomalie et la garder en mémoire que de réinitialiser.
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Bonjour

Bon, de retour dans le "nord" depuis Sanary....Dix bons degrés de moins, c'est quand même bien le beau temps!
Pour revenir au sujet, 1 066 km parcourus d'une seule traite dimanche (c'est cher l'essence, 160 euros le plein sur l'autoroute... :Nul: ). Aucun message de l'ODB concernant le niveau d'huile! (et je n'ai rien rajouté). :scratch:

Sinon, un régal de rouler dans cette auto! Mais je suis de plus en plus stressé de conduire! Je ne sais pas si vous partagerez mon constat, mais je trouve que "les gens" conduisent de plus en plus n'importe comment et dangereusement...

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par zourite »

J'ai déjà eu un phénomène curieux avec cette jauge électronique :

J'ouvre le bouchon et rajoute précautionneusement 200 ml d'huile afin de ne pas dépasser le maximum
Afin de voir si j'en ai mis assez, je ne remets pas le bouchon ; remets le contact ; interroge la mesure d'huile qui refuse de me répondre
Je coupe le contact
Je revisse le bouchon ; interroge à nouveau la mesure qui me dit que tout est OK (curseur vert en haut)

CQFD, je regrette les bonnes jauges mécaniques

P.S. Je constate aussi que les automobilistes conduisent de plus en plus mal
Avatar du membre
gadelain
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2021, 22:55

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par gadelain »

Le niveau peut se faire seulement en roulant et après un roulage d'environ 10 kms il me semble !
Avatar du membre
Yoda74
Messages : 217
Enregistré le : 11 avr. 2016, 13:05

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Yoda74 »

Bonjour
Je viens de constater au niveau tableau de bord / niveau d'huile via la molette pour activer le menu niveau d'huile moteur
Message via la molette pour contrôler le niveau d'huile : NIVEAU > MAX INTERVENTION REQUISE
A noter que je n'ai pas rajouter d'huile
Quelqu'un a t-il déjà eu cette info en utilisant la molette car je n'ai d'alerte directement sur le
cadran rond du tableau de bord : je trouve cette info via le menu niveau d'huile en utilisant la molette pour y accéder
Dois-je tenir compte de ce message dans le sous menu contrôle niveau d'huile ?.
Cette info apparait même moteur froid....
Yoda74
Répondre