Fonctionnement du PSE sur GTS

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
lage
Messages : 822
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

C’est sur :study: je vais avant tout regarder les plans :pictures:

:Top::vroum:
Se sera après les vacances en fin octobre ;)

Le bouton ne commande que la valve côté chauffeur
L’autre valve côté passager
contrôlée par DME, s'ouvre et se ferme selon une "carte" rom, charge. Etc., :Nul:
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Cl83
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2022, 13:52

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Cl83 »

Bonjour, je viens de récupérer mon macan et l’ancien proprio avait posé la question à son CP et je partage avec vous la réponse du CP 🙂

Image

Honnêtement je n’ai pas tout compris mais apriori c’est le fonctionnement normalement des clapets
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4312
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Hutch »

:Top: Bon doc.

Je pense qu’entre les phénomènes de résonances et les normes anti-bruit, difficile de faire ce qu’on veut.

Comme écrit dans le forum, à l’époque sur le PSE des 997, les valves se fermaient à certains régimes, peut être ceux d’homologation. Il suffisait de débrancher la cosse pour avoir les valves tout le temps ouvertes. Mais plus de pilotage par le bouton.
Avatar du membre
lage
Messages : 822
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

:cheers:
J’ai regardé un peut pour les connecteurs ont les trouves à des pris très raisonnable
Se sera uniquement pour fermer la valve côté passager au démarrage pendant une à deux minutes
Image

Emplacement du connecteur
Image

Connecteur
Image

Déverrouillage de la prise
Image
Image

Je vais me basée sur celui la

Image

Récupérer la commande de celui du côté conducteur et mettre un inverseur pour alimenter celui de droite
Voir aussi pour une télécommande

Image

A suivre :vroum:
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4312
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Hutch »

:Top:
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Bds91 »

Au démarrage du moteur, le mélange est enrichi et le régime augmenté….je ne suis pas certain que la fermeture forcée du clapet passager soit une bonne idée pour la ligne d’échappement (notamment le catalyseur) ;)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4312
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Hutch »

Il reste normalement une sortie qui est toujours ouverte sur les 2. Donc ça doit pas empêcher grand chose en terme d’écoulement des gaz qu’il y ait le clapet fermé ou non.
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Bds91 »

Certe :arrow:
Mais est-ce que les tubulures internes sont identiques pour chacune des sorties ???.... ça ce n'est pas certain.

Ainsi, la fermeture forcée du clapet va obliger une accélération des gaz d'échappement dans la tubulure restant ouverte (Bernoulli)....si cette accélération n'est pas suffisante (à cause notamment d'un trajet peut-être différents en amont), afin d'obtenir la constante de Bernoulli, la pression va forcément augmenter.....avec un risque d'endommager la ligne d'échappement à chaque démarrage de moteur.

De plus, l’accélération des gaz d’échappement peut également générer un risque supplémentaire pour la longévité du catalyseur.

Je n'ai aucune preuve, mais c'est une hypothèse :coucou:
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

Bonjour a tous

Macan Essence 2022
PSE

Comme beaucoup je cherche une solution economique pour a voir un peu plus de bruit. Sachant que les valves du PSE se referment entre 30 et 70km/h.

Sur le 2022 j ai deux petits moteurs (je pense que ce sont des moteurs...) au niveau des valves sur l échappement (1 de chaque coté)
J ai simplement débrancher la cosse arrivant sur le petit moteur.

Résultat : pas de code erreur; ls valves restent ouvertes en permanence, ca pétarade a la deccelaration et sa semble un peu plus bruyant puisque ouverts en permanence

Par contre... est ce sans risque ???
si vous avez des idées pu un retour

Merci
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Bds91 »

À mon avis, le PSE ouvert en permanence ne présente aucun danger pour la ligne d’échappement…..seul un risque de résonance désagréable peut survenir à certain régime et/ou vitesse et/ou rapport engagé et/ou charge du moteur :D
Répondre