Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Motorisation, boite
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foudre78
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Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par foudre78 »

Bonjour,

J'ai eu le voyant avec message "Problème boite de vitesse, EVTL pas marché, vous pouvez rouler" qui disparaît lorsque l'on coupe le contact mais reviens vite après, la boite en ce cas ne veut plus passer la 4 et parfois la 3 ou 5. Le chek engine orange s'est aussi allumé. Voici ce qui en ressort au duramétric: "Actuateur de rapport 4, quitte la position"

La voiture roule mais j'ai préféré un remorquage chez CP Rouen, 3 semaines d'attente pour juste me dire que le mécano est allez faire un petit tour (sans montée en température de la boite) et que selon lui, toute la boite PDK est à changer (je pense parce qu'ils ne veulent pas se fatiguer et n'ont pas le temps de démonter afin id'dentifier la panne réelle). Résultat, un devis de 16k. Macan Turbo de 2014 avec 76 000 km et vidange de boite conformément à 60 000 et bien sur 0euros de participation par Porsche :Nul:

En définitive, j'ai contacté des spécialistes en réparation boite auto, qui sont tous quasi certains qu'il s'agit de la pompe hydraulique ou d'un capteur dans la boite (on passe sur un devis de 3 à 6 000euros, pris en charge par le garage m'ayant vendu le véhicule encore sous garantie)

Avez-vous déjà eu ce problème de votre coté sur la boite de vitesse? Cela n'aurait rien à voir avec la boite de transfert pour le coup.

Merci pour vos retours!
:Merci:
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Hutch
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par Hutch »

Bonjour,

Il y a déjà eu un voir deux cas de casse de boîte reporté sur le forum. C’est assez rare comparé à ce qui a pu être rapporté à une époque sur le boite de transfert.
Après, suivant les compétences et les procédures en interne, je suis pas étonné que l’on te propose un échange total de la boîte.
Chez la plupart des concessionnaires, Porsche ou pas, en général, ça bataille pas, des qu’il y a un problème un peu lourd bloc ou boîte, c’est un échange. Après, si l’entretien a toujours été fait en CP et en temps et en heure, ça vaut le coup de demander une participation a Porsche mais à travers un courrier.
Au final, ça reviendra peut être plus cher que de l’amener à un spécialiste qui modifiera le mecatronic ou l’actuateur en question, surtout si c’est pris en charge par le garage qui te l’a vendu.
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foudre78
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par foudre78 »

Merci pour cette réponse.

Véhiculé transféré demain chez Docteur BVA à Angers (après un mois de perdu chez Porsche Rouen), suite au prochain épisode mais il s'agit (je l'espère) à coup sur selon eux d'un capteur interne dans la boite ou la mécatronic: sinon la boite serait davantage paralysée ou totalement inutilisable. Après un démontage complet des éléments, nous serons fixés!

Auriez-vous un lien sur les 2 problèmes de casses de boite sur le forum? C'est toujours bon de se documenter.

Peu etre qu'après cela je pourrais enfin profiter de cette voiture, car je l'ai acheté et le problème est arrivé dès le 1er jour d'utilisation :Nul: "La bonne nouvelle" c'est que le vendeur (pro) assume la réparation à sa charge, donc je repars "à neuf" après ça
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Hutch
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par Hutch »

Un post trouvé avec l’outil « recherche » du forum:

Elman92 @ Macan S - Anomalie boîte de vitesse

Il doit y en avoir d’autres que tu peux rechercher.
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foudre78
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par foudre78 »

Le verdict est tombé, problème bien plus important qu'une simple pompe hydraulique ou mecatronique...

Je vous partage mon experience si cela peut en aider d'autres à l'avenir. Pour rappel problème constaté dès le 1er jour d'usage du véhicule (je suis ravi car 75 000km au compteur) et immobilisé depuis le 15 Mai. La bonne nouvelle, pour relativiser c'est que le garage vendeur du véhicule paie à sa charge la réparation, donc je repars à neuf sur la boite sous reserve du démontage (voir ci dessous)

Observations : mise en défaut du véhicule pendant essais sur
retrogradage 5-4
Mise en défaut de la boite en raison d'un soucis de
déplacement de fourchette interne - A noter Bruit de synchro
de 5 et de 3
Prévoir reconditionnement de la boite - sous réserve de casse
interne non réparable


Reconditionnement boite DL501 Porsche Macan avec
embrayages neufs, capteur G676, synchro et réfection
mécatronique


6837euros :silent: VS + de 15k pour un remplacement de boite complet chez Porsche Rouen
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Hutch
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par Hutch »

Bonjour,
Bonne nouvelle pour la prise en charge du vendeur. Opération assez lourde et assez rare sur Macan a priori.
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foudre78
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par foudre78 »

Nouveau suivi sur ce problème:

un synchro de boite + un pignon sont la cause de ce problème, qui est d'ordre mécanique et non pas électronique.

Le garage spécialiste en réparation boite auto (et notamment pour la DL 501 qui équipe le macan turbo) me dit que c'est une panne extrêmement rare, d'autant plus à seulement 75 000 km :affraid:

Un bon coup de bol malgré tout, car il y a encore que quelques mois en arrière ce fameux pignon de boite n'existait pas encore à la vente au détail, donc elle n'aurait pas été récupérable... :clown:

J'attends à présent la fin des travaux et surtout m'assurer que la voiture roule bien sur un bon nombre de KM avant de crier victoire.

Si jamais vous avez un problème sur vos boites, je vous recommande ( et c'est pas faute d'avoir fait une longue enquête et recherche parmi les garages pour solutionner ce problème): Flat 69 à Lyon ou Docteur BVA à Angers (celui qui répare ma boite en ce moment)

Longue route à tous! :Alcooliques:
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Hutch
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Re: Boite de vitesse: capteur ou pompe hydraulique HS ?

Message par Hutch »

Merci pour ce retour!!
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