Jantes macan I vs macan II

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
klou76
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2013, 21:40
Localisation : Monaco

Jantes macan I vs macan II

Message par klou76 »

Bonjour,

Je suis enfin rentré dans le club des possesseurs de macan avec un joli modèle S de 2019.
Pour anticiper l’hiver prochain, je suis à la recherche d’un jeu hiver 19 pouces d’origine.
Seulement voilà, les annonces intéressantes portent souvent la mention : « convient au modèle macan I ; pas pour macan II et III » alors que les caractéristiques semblent identiques en tous points. Seuls les numéros de pièces diffèrent.
D’où, ma question : peut-on mettre des roues oem 19 pouces (type sport classique) de macan I sur un macan II ?

Merci d’avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par Bds91 »

Il faut vérifier les caractéristiques des jantes avant et arrière de ton Macan (année et motorisation)et les comparer avec celles qui sont proposées.
Tu peux retrouver ces informations sur le manuel d’emploi de ton Macan.

Il te faut alors comparer toutes ces dimensions :

Le diamètre : diamètre de la jante, en pouces.
La largeur : largeur de la jante, en pouces.
L’entraxe : diamètre, en millimètres, du cercle passant par le centre des trous de la jante.
Le déport : distance séparant le plan médian vertical de la jante au plan d’appui de la jante sur le moyeu, mesuré en millimètres, appelé aussi "ET".
L’alésage : diamètre, en millimètres, du trou central de la jante où se loge le moyeu pour centrer la jante. Se lit différemment selon le nombre de trous de la jante.

Par exemple, les caractéristiques 7,5x17" / ET51 / 5x108 / 60,1 signifient que la jante a pour dimensions : 7,5 pouces de large x 17 pouces de diamètre / 51 millimètres de déport / 5 trous x 108 millimètres d’entraxe / Alésage de 60,1 millimètres
Avatar du membre
klou76
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2013, 21:40
Localisation : Monaco

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par klou76 »

Merci pour ta réponse vraiment complète sur le sujet. Après vérification et comparaison des 2 manuels, la nuance était subtile et propre aux 19 pouces. Pour documenter la réponse :

Macan I - pneus hiver 19
-> essieu AV : 8J x 19, DJ 21
-> essieu AR : 9J x 19, DJ 21

Macan II - pneus hiver 19
-> essieu AV : 8,5J x 19, DJ 21
-> essieu AR : 9J x 19, DJ 21

Grand merci à toi.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par Hutch »

Bonjour,

Si l’ET est équivalent, si tu as une jante en 8“ de large et une autre en 8,5“, tu dois pouvoir y adapter les mêmes pneus. Le CT va surtout regarder les dimensions pour voir que ce sont les mêmes que les homologuées.
Avatar du membre
klou76
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2013, 21:40
Localisation : Monaco

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par klou76 »

Bonjour Hutch,
D'après les 2 manuels d'utilisation, les dimensions des pneus à monter sont strictement identiques dans les 2 versions.
Mon interrogation est plutôt de savoir si la différence de largeur entre les 2 jantes (8 vs 8,5) a une incidence sur le montage sur l'essieu (pas de frottement) et sur l'équilibre du véhicule ? Cela peut-il poser des problèmes quand je vais devoir mettre des chaines à neige ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par Hutch »

A mon avis, a moins de faire vraiment un testing jante à jante avec les mêmes pneus, tu ne vas pas sentir grand chose. Il y a un peu plus de 1 cm d’écart entre les 2 jantes. Donc l’assise du pneu la jante en 8,5 “ est un poil plus large. La plus grosse différence que tu vas sentir ´, c’est la différence entre les 2 montes de pneus et non la largeur de jante.
Avatar du membre
klou76
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2013, 21:40
Localisation : Monaco

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par klou76 »

Merci Hutch !
La raison du changement de largeur serait peut être plus marketing que technique.

Quelqu’un du forum a-t-il déjà monté des jantes 19 pouce du macan I sur un macan II ?
Avatar du membre
Vincedu05
Messages : 53
Enregistré le : 10 juil. 2021, 13:54

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par Vincedu05 »

Bonjour.
Je suis dans le même cas...à savoir que j’ai 4 roues neige en 19 qui étaient montées sur un Macan SD de 2017 (et auparavant sur un Macan I turbo) et que je souhaite mettre sur un GTS de 2020... Le CP me dit pas possible :scratch:
Personne n’a essayé ??? car d’après vos explications cela semble OK... :Merci:
Avatar du membre
klou76
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2013, 21:40
Localisation : Monaco

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par klou76 »

Bonjour,
Non, je me suis finalement contenté de suivre les recommandations porsche.
Le CP a-t’il donné une quelconque explication à cette incompatibilité ?
Avatar du membre
Vincedu05
Messages : 53
Enregistré le : 10 juil. 2021, 13:54

Re: Jantes macan I vs macan II

Message par Vincedu05 »

Non, simplement le fait que les pneus n'iront pas sur le GTS... bizarre car dans le livret d'utilisation il est indiqué que si (235/55R19 av et 255/50R19 ar)...
Quoiqu'il en soit, dès que je reçois le Macan, j'essaie mes roues......................
Répondre