Fonctionnement du PSE sur GTS

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Répondre
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

Bonsoir

Alors oui je roule toujours avec les moteurs débranchés, au moins ils ne se referment pas a 60km/h....lors de l'opération pour ma part, a l arrêt les valves sont en position ouvertes, elles le restent donc après la manip. attention j ai un 2.0l ... pas un GTS hélas :-)
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par crio »

Merci pour ton retour rapide :Top:

Du coup je ne comprends pas, par défaut cela devrait être fermé ?
Car pour moi, au démarrage c'est fermé, pour les ouvrir, je dois les activer avec le bouton dans l'habitacle.
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

De mémoire ils sont ouvert par défaut et se referment au bout d une minute mais bon, en tout cas le fait de débrancher quand ils sont ouverts permettra de les laisser ouverts
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Brahmma »

J’ai également choisi l’option de débrancher les deux connecteurs sur mon Macan turbo de 2015. Valves toujours ouvertes , le son est très acceptable et surtout en adéquation avec le moteur . Que se soit au démarrage à froid , en ville ou sur route je trouve que c’est juste ce qu’il faut
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

J'ai poussé un peu plus loin le curseur avec un downpipe :D
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Brahmma »

Et pour le CT ?
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Message par fabricepon »

j habite au Maroc... pas de problème ici. :-)
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

vola ce que ca donne sur un simple 2.0 l

https://villa-751.com/macan/
Avatar du membre
Djean57
Messages : 123
Enregistré le : 17 déc. 2023, 11:42
Localisation : Moselle

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Djean57 »

Comme beaucoup d'entre vous, j'étais surpris que le volet d'échappement droit était en permanence ouvert.
Dans un premier temps, j'ai changé le servomoteur mais fonctionnait toujours pas
Ensuite, j'ai interverti droite et gauche; marche toujours pas à droite(j'aurai dû le faire avant, j'aurai économisé l'achat du servomoteur)
J'ai remarqué que le connecteur était un peu esquinté du coup j'ai changé le connecteur mais rien de mieux pour le fonctionnement.
Je me suis dit que le calculateur qui gère les clapets devait être défectueux, pourtant pas de défaut à la console diag.
J'ai aussi contrôlé les tensions au connecteur et comparé droite et gauche, les même des 2 cotés :scratch:
Après recherches sur le net, les servomoteurs sont alimentés tout le temps dés la mise en route, fil gauche et droit du connecteur 12V et le fil du milieux pilote l'ouverture/fermeture quand il est mis à la masse.
Ne voulant pas changer le calculateur, vu que c'est une impulsion de masse qui pilote, je peux piquer le signal sur le gauche cela ne changera rien sur la consommation de courant.
C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne correctement sans anomalie au diag. Enfin fonctionne correctement selon ma logique càd :
-Démarrage les 2 ouverts se ferment juste après le démarrage (PSE pas actif)
- j'active le PSE les 2 s'ouvrent
Donc pour moi, tout fonctionne, super fini la prise de tête
Seulement voici que je vois ce post avec cette image sur le fonctionnement des clapets.
Mes clapets fonctionnait correctement dans une logique qui me dépasse totalement :shock:
Alors l'un de vous pourrait m'expliquer cette logique :?:
Faut-il revenir comme avant ? c'est grave docteur? :roll:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Hutch »

Bonjour,

@Djean57, comme mentionné dans le post, les régimes ne sont pas anodins et le choix des vitesses non plus. L’ouverture des clapets est certainement en lien avec les normes anti-bruit et peut être certians phénomènes de résonance. Les législations des pays imposent certaines choses et peut être que l’uniformisation des modèles obligent a utilisent un large spectre dans la limite de bruit.
J’ai déjà décrit plus le fonctionnement du PSE sur le 997 où les clapets se fermaient à certains régimes.
Sur les 911 3,2l dans les années 80, les modèles suisses avaient des rapports plus longs pour la Suisse afin de répondre aux normes anti-bruit.
Y a t’il aussi une incidence sur le fonctionnement des catalyseurs ?? Je n’y crois pas trop mais sait-on jamais.
Donc dans l’absolu, ça ne m’étonne pas que l’ouverture des clapets soit ciblée. Mais il est toujours de by-passer, comme tu l’as fait.
Répondre