Boîte PDK toujours en sous régime

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
Dim
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2022, 22:50

Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Dim »

Bonjour à tous,

Je possède mon Macan depuis peu et je l’adore mais j’avoue être déçu de la boîte PDK
Celle ci est toujours en sous régime en mode normal et je trouve les relances laborieuses malgré mes 340cv
Mieux bien sûr en mode sport mais la aussi des fois la boite ne passe pas tous les rapports et reste en 5 ou 6
Avez ce même ressenti sur les votres ?
Y a t’il comme sur mon ancien GLC un mode individuel permettant de paramétrer à votre guise suspension et boîte?
Merci pour vos retours
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Hutch »

Bonjour,

A voir peut être à reparametrer la PDK et a voir avec les autres utilisateurs.

Il y a une procédure pour réinitialiser l’apprentissage qui traine sur le forum.

Sinon, il te reste le mode manuel.
:vroum:
Avatar du membre
Dim
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2022, 22:50

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Dim »

Est ce que les possesseurs des V6 essence pourraient me faire un retour sur leurs sensations en mode normal de leur boîte PDK?
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Lucky68 »

Bonjour Dim,

Perso j'ai un GTS de 2016 depuis 3 mois
En mode D, je peux rouler très cool, les vitesses passent tranquillement les unes après les autres.
Tu peux effectivement te retrouver en sous régime lors de longue décélération, et finir quasiment en 6eme à 40 km/h avant de remettre les gaz avec les changement de rapport que cela impose.
Mais en cas de besoin, la sollicitation du pied droit occasionne des relances plutôt ennergiques avec des passages de rapports haut dans les tours.
Après, les modes Sport et sport+ sont énervé.. et très énervé avec des retrogradages digne d'une vrai boîte à double embrayage !!
Rien à voir avec la DSG de mon ex A5 TFSI 252cv

Bonne route et surtout beaucoup de plaisir
Lucky
Avatar du membre
Dim
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2022, 22:50

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Dim »

Merci Lucky pour ce retour.
Effectivement je suis souvent en 6ieme à 40km/h dans mon lotissement…..
Ce qui me dérange le plus ce sont les relances, tu es en 7 à 90km/h , tu veux doubler et la je me demande où sont mes 340cv !!!
Il faut franchement appuyer sur la pedale d’accélérateur et suivant la façon donc tu le fais, la boîte peut tomber deux rapports et la c’est violent!!!
Il n’y a pas pour moi de juste milieu
J’ai ma voiture depuis 15 jours seulement et il me faut peut être m’adapter!!!
Si quelqu’un a le mode d’emploi je suis preneur!!!!
Je voudrais éviter de rouler tout le temps en sport, je suppose qu’il y a un impact côte conso…..
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Lucky68 »

C'est sûr qu'en mode sport la conso va grimper en flèche !
Un autre moyen serait d'anticiper et de tomber 1 ou 2 rapports manuellement, avec les pallettes.
Autant avant je roulais énormément avec les pallettes avec mon ancienne A5, autant avec le Macan, quasiment pas !
C'est peut être comme tu les dis, de nouvelles habitudes à prendre.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir et beaucoup de Km avec !!
Bonne soirée
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Hutch »

Le mode confort (normal) de la PDK est optimisé pour la conso et le confort. Sur mon SD, je me retrouve aussi souvent à 70 km/h en 7 à 1100 trs. Même s’il y a du gros couple, il n’est tout de même pas aussi bas et c’est pas terrible pour doubler.
La boîte est adaptative, donc dès que tu roules peinard, elle égrène les rapports.

Donc, soit il faut rouler un peu plus « agressif », soit il faut gérer avec les palettes.

Perso, si je dois doubler avec un peu de force alors que je roule peinard, je tombe 1 voir 2 rapports avec les palettes. La boîte bascule alors en manu mais revient en auto après 30 sec. si on touche à rien. Ça permet de rouler en mode « confort » sans forcément basculer en sport. A savoir que les modes sport et sport + modifient la gestion de la boîte mais aussi la courbe de l’accélérateur, les suspensions, ainsi que certains paramètres moteur.
Sur le SD par ex. en mode sport, la consigne de commande des volets de la géométrie variable du turbo est différente afin d’avoir une réponse plus réactive. En mode confort, la montée en charge du turbo est plus longue.

Je trouve qu’il faut vraiment comprendre l’utilité des palettes en mode D normal. Elles servent à se mettre en roue libre, si le mode « croisière » n’est pas actif, à rétrograder, etc. En fait, elles servent juste à faire faire à la boîte ce qu’elle a du mal à prévoir, sachant que c’est tout de meme l’une des meilleures gestions de boîtes auto que je connaisse et que la majorité du temps, la boîte passe le rapport a l’instant meme où je l’aurais passé.

L’appui ptofond sur l’accélérateur enclenche le kickdown ou la boîte rétrograde beaucoup afin d’envoyer la puissance. Pas très agréable au quotidien, donc plus efficace a gérer à la palette. Porsche a d’ailleurs ajouté une commande pour doubler sans kick down sur les modèles avec la molette de sélection des modes au volant « Sport Response Button ». La boîte rétrograde et la gestion moteur prépare la montée en charge. Ça dure 20 sec.
Avatar du membre
Dim
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2022, 22:50

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Dim »

Merci à tous les deux pour vos réponses
Oui,effectivement je joue des palettes surtout celle de gauche !!!!
Mais je préférerai que la boîte tombe d’elle même un rapport lorsque je veux ré accélérer
J’ai également lu que la boîte était adaptative, il faut peut être aussi que je dose la pression de mon pied droit afin d’obtenir ce que je souhaite
Arrivez vous de votre côté à le gérer ainsi?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Boîte PDK toujours en sous régime

Message par Hutch »

Comme écrit plus haut, si tu roules plus fort, plus dans les tours, freine plus fort, la boîte passera les rapports plus hauts.
Répondre