Bruit Clapet de refroidissement actif
Bruit Clapet de refroidissement actif
Bonjour à tous,
J'ai constaté qu'à chaque fois que j'ouvre une des portes de mon Macan GTS de 2016 (sans le démarrer), la voiture émet des bruits provenant du compartiment moteur. Ces bruits proviennent semble-t-il du clapet actif, c'est à dire du servo moteur qui le commande !
Je précise que ce clapet est toujours fermé au moment du bruit et que la voiture est totalement froide. Cela dure environ 1 min, puis ça s'arrête 15 secondes et ça reprend pour env 1min et reprend dès que je ferme ou ouvre une autre porte. Quand je verrouille la voiture, le bruit ne se s'arrête qu'après les 2x 1min entrecoupé d'une pause de 15s.
Connaissez vous ce phénomène ? En gros, est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos retours et excellente journée.
Lucky
J'ai constaté qu'à chaque fois que j'ouvre une des portes de mon Macan GTS de 2016 (sans le démarrer), la voiture émet des bruits provenant du compartiment moteur. Ces bruits proviennent semble-t-il du clapet actif, c'est à dire du servo moteur qui le commande !
Je précise que ce clapet est toujours fermé au moment du bruit et que la voiture est totalement froide. Cela dure environ 1 min, puis ça s'arrête 15 secondes et ça reprend pour env 1min et reprend dès que je ferme ou ouvre une autre porte. Quand je verrouille la voiture, le bruit ne se s'arrête qu'après les 2x 1min entrecoupé d'une pause de 15s.
Connaissez vous ce phénomène ? En gros, est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos retours et excellente journée.
Lucky
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Bonjour
Lors des ouvertures ou fermetures des portes, sans démarrage ou bien lors de l’arrêt du Macan, il y a aussi le compresseur du PASM qui se met en fonction…..peut-être est-ce ce bruit que tu entends ?
Lors des ouvertures ou fermetures des portes, sans démarrage ou bien lors de l’arrêt du Macan, il y a aussi le compresseur du PASM qui se met en fonction…..peut-être est-ce ce bruit que tu entends ?
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Merci pour ton retour Bds91.
Non le bruit est vraiment localisé derrière le clapet !
Les compresseurs pour l'amortissement sont situés en général sous la voiture !?
Salutations
Lucky
Non le bruit est vraiment localisé derrière le clapet !
Les compresseurs pour l'amortissement sont situés en général sous la voiture !?
Salutations
Lucky
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Salut Jean488,
Merci beaucoup pour ton message, c'est rassurant.
Au top la communauté, merci à tous.
Salutations.
Lucky
Merci beaucoup pour ton message, c'est rassurant.
Au top la communauté, merci à tous.
Salutations.
Lucky
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Bonjour à tous,
Petit retour concernant ce sujet.
Mon véhicule est actuellement en CP pour une fuite d'huile au Carter de distribution (voir sujet dédié).
Lors du contrôle des codes erreurs, un défaut du boîtier de clapet est affiché, le boîtier devra être remplacé. Mais pas d'impact sur la température en fonctionnement normal.
Salutations
Petit retour concernant ce sujet.
Mon véhicule est actuellement en CP pour une fuite d'huile au Carter de distribution (voir sujet dédié).
Lors du contrôle des codes erreurs, un défaut du boîtier de clapet est affiché, le boîtier devra être remplacé. Mais pas d'impact sur la température en fonctionnement normal.
Salutations
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Bonjour Jean488,
En fait, je n'ai la voiture que depuis septembre 2022, j'ai parcouru un peu plus de 5000 km, mais je n'ai jamais vu ces clapets ouverts sur mon véhicule !!
Je viens d'avoir un devis à 720 TTC de mon CP.
195€ le bloc lamelle et 4 h de MO
Salutations
En fait, je n'ai la voiture que depuis septembre 2022, j'ai parcouru un peu plus de 5000 km, mais je n'ai jamais vu ces clapets ouverts sur mon véhicule !!
Je viens d'avoir un devis à 720 TTC de mon CP.
195€ le bloc lamelle et 4 h de MO
Salutations
Re: Bruit Clapet de refroidissement actif
Bonjour,
Si c’est des volets actifs dont vous parler, ils s’ouvrent quand la température du radiateur approche la température de régulation soit 90 deg sur les SD.
Ils se ferment ou s’ouvrent logiquement partiellement ou totalement sur la route suivant la ventilation du compartiment moteur, la charge. Bref, pas mal de critères.
Ils ferment à la coupure du contact sauf si nécessite de refroidir le compartiment moteur (été, grosse bourre ou régénération Fap pour les SD).
Si c’est des volets actifs dont vous parler, ils s’ouvrent quand la température du radiateur approche la température de régulation soit 90 deg sur les SD.
Ils se ferment ou s’ouvrent logiquement partiellement ou totalement sur la route suivant la ventilation du compartiment moteur, la charge. Bref, pas mal de critères.
Ils ferment à la coupure du contact sauf si nécessite de refroidir le compartiment moteur (été, grosse bourre ou régénération Fap pour les SD).