Bruit Clapet de refroidissement actif

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Lucky68 »

Bonjour à tous,

J'ai constaté qu'à chaque fois que j'ouvre une des portes de mon Macan GTS de 2016 (sans le démarrer), la voiture émet des bruits provenant du compartiment moteur. Ces bruits proviennent semble-t-il du clapet actif, c'est à dire du servo moteur qui le commande !
Je précise que ce clapet est toujours fermé au moment du bruit et que la voiture est totalement froide. Cela dure environ 1 min, puis ça s'arrête 15 secondes et ça reprend pour env 1min et reprend dès que je ferme ou ouvre une autre porte. Quand je verrouille la voiture, le bruit ne se s'arrête qu'après les 2x 1min entrecoupé d'une pause de 15s.
Connaissez vous ce phénomène ? En gros, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos retours et excellente journée.
Lucky
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Bds91 »

Bonjour
Lors des ouvertures ou fermetures des portes, sans démarrage ou bien lors de l’arrêt du Macan, il y a aussi le compresseur du PASM qui se met en fonction…..peut-être est-ce ce bruit que tu entends ?
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Lucky68 »

Merci pour ton retour Bds91.
Non le bruit est vraiment localisé derrière le clapet !
Les compresseurs pour l'amortissement sont situés en général sous la voiture !?
Salutations
Lucky
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Lucky68 »

Salut Jean488,
Merci beaucoup pour ton message, c'est rassurant.
Au top la communauté, merci à tous.
Salutations.
Lucky
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Lucky68 »

Bonjour à tous,

Petit retour concernant ce sujet.
Mon véhicule est actuellement en CP pour une fuite d'huile au Carter de distribution (voir sujet dédié).
Lors du contrôle des codes erreurs, un défaut du boîtier de clapet est affiché, le boîtier devra être remplacé. Mais pas d'impact sur la température en fonctionnement normal.
Salutations
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Lucky68 »

Bonjour Jean488,
En fait, je n'ai la voiture que depuis septembre 2022, j'ai parcouru un peu plus de 5000 km, mais je n'ai jamais vu ces clapets ouverts sur mon véhicule !!
Je viens d'avoir un devis à 720 TTC de mon CP.
195€ le bloc lamelle et 4 h de MO
Salutations
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Bruit Clapet de refroidissement actif

Message par Hutch »

Bonjour,
Si c’est des volets actifs dont vous parler, ils s’ouvrent quand la température du radiateur approche la température de régulation soit 90 deg sur les SD.

Ils se ferment ou s’ouvrent logiquement partiellement ou totalement sur la route suivant la ventilation du compartiment moteur, la charge. Bref, pas mal de critères.

Ils ferment à la coupure du contact sauf si nécessite de refroidir le compartiment moteur (été, grosse bourre ou régénération Fap pour les SD).
Répondre