Prépa ECU - et Pop and Bang

Motorisation, boite
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

C’est bien celui la avec deux valves installées et reprises du PSE de mon turbo 3.6.
La réversibilité est possible , il serait nécessaire de se munir de deux manchons pour relier les deux silencieux à la ligne . Il faudrait compter une bonne heure . J’ai du reste garder les deux silencieux d’origine au cas où et notamment en cas de revente .
Alors le bruit , valves fermées c’est un peu plus sonore que le PSE et cela dans les deux modes (normal et sport) mais très acceptable et totalement acceptable sur autoroute. Valves ouvertes et dans les deux modes la différence est très nette surtout en mode sport . Cependant nos Macan sont tellement bien insonorisés que pour se rendre vraiment compte du son produit je dois ouvrir le toit ouvrant . Pour moi c’est que du bonheur , cela me rappelle le son de l’échappement sport d’origine de mon ancien C43 AMG. A noter qu’il produit pas mal de pop and bang en mode sport valves ouvertes et rien en valves fermées .
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Hutch »

Bonjour,
Tu as gardé les valves d’origine. Donc tu utilises le bouton de la console pour le mode ouvert fermé ?
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Chez Evox est livré un petit boîtier BT qui se fixe dans le coffre et se branche sur la batterie . Ce boîtier permet d’ouvrir / fermer les valves qui ont été reprises en effet du PSE. Avec le catback est livré une télécommande mais j’ai également installé l’application sur mon smartphone qui a les mêmes fonctions .
Du coup le bouton des valves ne sert plus , les anciens connecteurs ont été neutralisés et bloqués avec des serflexs .
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

A l’occasion j’essaierai de faire une vidéo concernant les différents modes
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Hutch »

C’est dommage, car le câblage existe et c’est plus « Porsche OEM ».
Le boîtier est bien quand il n’y pas le PSE, mais avec le PSE, autant se servir du bouton, plus pratique pour moi qu’une appli ou une télécommande.
Merci de ton retour.
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Tu peux passer par le système électronique du PSE en rebranchant les connecteurs d’origine sur les moteurs dès clapets.
Du coup les clapets s’ouvriront et se fermeront soit en activant la touche dédiée d’origine soit en activant le mode sport qui active automatiquement l’ouverture des clapets .
Je ne l’ai pas demandé car Porsche a activé la fermeture automatique des clapets entre 45 et 75 km/h. Je suis totalement contre ce mode de fonctionnement imposé par Porsche. Le ressenti est catastrophique avec un son libéré entre 0 et 45 km/h puis un son muselé entre 45 et 75 km/h puis à nouveau un son libéré au-delà , sur le PSE cela m’avait choqué mais là sur un catback bien plus libéré c’est juste une infamie
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Hutch »

Ok, je comprends.
Ce système de clapets qui s’ouvrent et se ferment existe depuis un moment pour répondre aux normes dans certains pays, avec des limitations à 50 km/h, d’où la fermeture.
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Dans tous les cas le PSE Porsche fonctionne comme ça et beaucoup le déplore et moi le premier . Les fabricants d’échappements en after market l’ont bien compris , proposent des systèmes qui n’ont pas cet inconvénient, permettent soit de mieux libérer le son du moteur que le PSE mais aussi d’obtenir une sonorité très très acceptable en ville par exemple ou sur longs trajets
Modifié en dernier par Brahmma le 30 mai 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Voilà une vidéo en mode sport et valves ouvertes sauf dans les 15/20 dernières secondes
Avatar du membre
Sawdy7
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2023, 18:57

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Sawdy7 »

Merci pour video .

Tu vois vraiment la différence ? Moi j’ai laissé les clapets ouvert sur le PSe et pas de différence de ouf. Donc je pense à mettre un évox aussi.
Tu en as eu pour combien avec la pose ?

Merci pour le retour :)
Répondre