Vidange Boîte de Transfert

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Répondre
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Vidange Boîte de Transfert

Message par Hutch »

Le Macan est équipé du système Porsche Traction Management (PTM) qui gère le couple renvoyé au train avant. Le système de gestion de la transmission intégrale a pas mal évolué chez Porsche. Mais aujourd’hui le PTM est utilisé sur toutes les gammes intégrales thermiques (Panamera, Cayenne, Macan et 911) et est basé sur le même principe, un embrayage multidisques à bain d’huile piloté qui permet d’envoyer plus ou moins de couple au train avant (totalement différent du Quattro).

Cet embrayage joue donc aussi le rôle de boîte de transfert : transfert du couple ( capacité de traction) sur le train avant.

C’est cette fameuse boîte de transfert qui a des fois du mal à suivre. Les acoups proviennent d’un mauvais glissement entre les disques de l’embrayage à cause d’une huile usée ou de marques sur la cloche d’embrayage dans le pire des cas.

Une petite vidéo si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d ce type d’embrayage:

Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange Boîte de Transfert

Message par Hutch »

La vidange à proprement dit :

Le matériel :
  • Bidon d’huile pour boîte de transfert au moins 600 ml
  • Bouchons de vidange
  • Une seringue de 500 ml

Image

Possibilité de regarder aussi avec une valise l’usure de l’huile. Il est préconisé de vidanger si la valeur V-40 dépasse 145 kw. En l’occurrence, je suis à 100 kw mais on va voir que je ne fais pas la vidange pour rien (128 000 kms). Donc je pense qu’il n’est pas inutile de faire la vidange de la BT en même temps que celle de la PDK (tous les 60 000 kms).


Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange Boîte de Transfert

Message par Hutch »

La vidange à proprement dit :

La procédure :

Un pont 2 colonnes est très utile mais faisable sur chandelles.
  • Démontage des soubassements centraux : sur la boîte de transfert, le cache plastique, et le cache fibre sous le catalyseur. On arrive sur la boîte de transfert ensuite
Image

Image
  • Desserrage des 2 bouchons de vidange, en premier le supérieur et ensuite l’inférieur. Normalement, ils ne sont pas serrés fort, juste bloqués. Mais au moins si celui du milieu ne vient pas, on peut garder l’huile dedans. Clé hexagonale de 8

Image

Image
  • On récupère 300 ml par le bouchon de dessous. Il y a encore 200 ml à récupérer par le bouchon latéral. J’ai utilisé un appareil pour aspiration pour les purges de frein avec un petit tube courbé

Image

Image

Image

Au final, on récupère 500 ml par les 2 bouchons. L’huile est bien noire. Aucune trace de métal. À peine un tout petit peu de boue noire au fond, donc les garnitures des disques sont certainement en bon état.
  • On remet le bouchon neuf en bas et on attaque le remplissage. Avec la seringue, environ 200 ml dans par le bouchon latéral et 300 ml par le bouchon de mise à l’air sur le dessus. Il faut un tube d’environ 5 mm pour passer par le reniflard supérieur. On remet ensuite le bouchon latéral et le bouchon du reniflard et on remonte tous les cachés et soubassements. Serrage des bouchons à 20 Nm environ.

Image

Image


Au passage, un aperçu entre l’huile usagée et l’huile neuve. Vraiment une grosse différence de couleur. D’où ma réflexion sur le fait de faire la vidange de la BT bien plus souvent, ce que j’ai d’ailleurs lu ici ou là aussi. À mon avis 60000 kms serait un bon intervalle, surtout que ce n’est pas la mort à faire. Le plus dur est de faire entrer et sortir l’huile de la seringue 😁😬. Et le coût est très raisonnable.

Image

Bonne vidange.
Avatar du membre
Djean57
Messages : 139
Enregistré le : 17 déc. 2023, 11:42
Localisation : Moselle

Re: Vidange Boîte de Transfert

Message par Djean57 »

:Top:
J'aurai fait une belle boulette si j'avais eu à le faire. Pour moi, le bouchon latéral s'aurait été le niveau ce qui parait logique.
Je comprends aussi pourquoi certain n'ont pas le compte en volume d'huile lors de leur vidange :shock:

J'ai vu sur l'autre Post que tu as changé le bouchon de vidange, est-ce à dire qu'à l'origine il n'y a pas d'aimant?

Je pense que la coloration noire provient de l'usure des garnitures :scratch:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vidange Boîte de Transfert

Message par Hutch »

Pas d’aimant d’origine sur les bouchons. Pour moi, la couleur de l’huile est due à l’oxydation et la chauffe. Si les garnitures sont attaquées, il y a de la boue grise et des particules metalliques. Ce qui n’est pas le cas. En tout cas, c’est comme ça sur les embrayages moto.
Avatar du membre
lage
Messages : 837
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Vidange Boîte de Transfert

Message par lage »

:cheers:

@ hutch

:Top:
@+ Manu 😉....
Répondre