Nouvelle boîte de transfert mais…

Motorisation, boite
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Jul94
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2024, 16:25

Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Jul94 »

Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre aide !
J’ai un GTS de 2018, 100000 au compteur.
Il y a 1 an 1/2 environ, je ressens des à coups bizarre à basse vitesse : je fais tous les matins une bonne 30aine de minutes d’embouteillage pour me réveiller :D
J’en parle à mon CP qui me dit que ça vient du pot d’échappement, qui me resserre (?) et il est vrai que plus de problème pendant quelques semaines. Les symptômes reviennent, j’en reparle à nouveau à mon CP qui me dit qu’aux tests, il n’y a rien de ressenti (mon œil…)
La situation s’aggrave en partant au ski, les a coups sont accompagnés de bruits étranges et d’une sensation d’insécurité croissante. Je change de CP qui me confirme que c’est la boîte de transfert, me la change sous garantie et tout va bien, je récupère ma voiture 1 semaine après tout heureux d’enfin pouvoir rouler !!! Sauf que… mercredi je reprends la bête et la 1ere embouteillage et bim des a coups monstrueux, sans le bruit caractéristique de la boite de transfert mais symptômes identiques… en mode sport ça se fait beaucoup moins sentir mais quand même ! J’envoie de suite un mail à mon CP qui ne m’a pas répondu encore. J’ai peur que la boîte de vitesse est pris chère ou que l’embrayage soit mort (mais j’y connais rien !). Qu’en pensez vous ? Déjà eu des cas similaires parmis vous ? Merci pour votre aide !!!
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Hutch »

Bonjour,
Du coup, elle a été changée quand la BdT? Ça fait un moment où le CP vient juste de le faire?
En ligne
Avatar du membre
Jul94
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2024, 16:25

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Jul94 »

Bonjour
Il y a 80 km à peu près (la semaine dernière) !
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Hutch »

Ah oui, donc tout récent. Peut être un problème avec un remontage mal fait. Ou alors une boîte de transfert qui a un défaut, ou encore, elle n’a pas éte remplie d’huile.
En ligne
Avatar du membre
Jul94
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2024, 16:25

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Jul94 »

Je vais appeler le cp demain pour lui ramener !
Pour toi, la boîte de vitesse peut être touchée par une défaillance de la boîte de transfert ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Hutch »

Non, pas la partie boîte à proprement dit, à moins qu’il y ait une grosse contrainte. Mais, à mon avis, la boîte de transfert venant d’être changée, c’est plutôt vers ça qu’il faut regarder.
Avatar du membre
Pilote2000
Messages : 33
Enregistré le : 06 févr. 2020, 10:31

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Pilote2000 »

Bonjour,
J’ai déjà eu un problème similaire : à coups entre 800 et 1000tr/min. Apres un an d’investigations il s’agissait du variocam d’arbracam. Il y a un poste dessus ….
En ligne
Avatar du membre
Jul94
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2024, 16:25

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Jul94 »

Je dépose la voiture mercredi matin chez Porsche pour un essai routier avec le chef d’atelier.
Il faut donc que j’aborde le variocam, le bloc hydraulique de la BV et éventuellement les silent bloc arrière de la boîte…
Ça fait beaucoup pour un non initié à la mécanique VS LE chef d’atelier ! :D
Je vous tiendrai au courant suite au RDV
Merci pour les pistes en tout cas !
En ligne
Avatar du membre
Jul94
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2024, 16:25

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Jul94 »

Hello à tous
Pour suivi : la voiture est toujours au CP. Le chef d’atelier a fait l’essai. Dans un premier temps il a pensé que le reapprentissage de la boîte de vitesse était en cours (200km selon Porsche). 200km après toujours le même problème donc Macan re déposé chez Porsche…
Ils ont vérifié le niveau d’huile de la boîte, fait des reapprentissages, comparé les valeurs avec un autre Macan mais ils ne savent pas d’où vient le problème.
J’ai quand même placé le variocam d’arbre à came mais ils ne veulent pas entendre.
Prochaine étape : démontage du carter d’huile de la boîte pour vérifier si il y a présence de limaille
Si la boîte est morte avant les 100k c’est franchement la loose…

@Pilote2000 si tu as le détail de la pièce, je suis preneur, je vais insister la dessus car je pense qu’on a le même problème : broutement jusqu’à 1000/1200 tours et après c’est tout fluide !
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nouvelle boîte de transfert mais…

Message par Hutch »

Bonjour,

Merci pour les nouvelles. Quelques rares cas de PDK en vrac signalés mais bizarre que ça arrive d’un coup.

À suivre…
Répondre