Bonjour à toutes et tous,
Ce message concerne mon Macan SD achetée en Mars 2023, à 135.000km
Garantie 1 an par la concession et j'ai pris un financement 4 ans pour bénéficier de 3 ans de garantie supplémentaires (Opteven).
En Février 2024, en allant au ski, sur route Napoleon entre Grenoble et Gap, le Macan a commencé à faire des à-coups et plusieurs messages se sont affichés (ABS, Frein, Anomalie Roues motrices, ...). Le lendemain, plus de message
Une semaine plus tard, sur le chemin du retour, quasi au même endroit, rebelotte avec les messages!!!
Puis, arrêt sur une aire de repose sur l'autoroute, et là, quasi impossible d'avancer pendant 30s-1min avec des acoups énormes + messages et ensuite, elle a réaccéléré normalement mais toujours avec les messages => retour dans le Nord sans s'arrêter (800km).
Véhicule sous garantie Opteven, je le dépose au CP de Lille qui le garde pendant 2-3 jours - rien trouvé à la valise (je leur avais envoyé des photos des messages d'erreur) => aucune intervention possible - consigne donnée : si cela vous arrive encore, filmez la réaction du véhicule avec les messages.
1 mois plus tard, je sens qu'elle réagit bizarre et que la situation allait arriver => je dégaine le portable et filme. Envoi de la vidéo au CP de Lille qui a repris contact avec Opteven
Et bonne nouvelle : acceptation d'Opteven pour la prise en charge du remplacement de la boite de transfert
Mai 2024 : passage au CP de Lille pour le changement de boite de transfert - En récupérant le véhicule le soir, CP m'informe qu'il y a un capteur anti pollution HS (qui sera changé également sous garantie Opteven)
Me voilà parti rassuré et je vais pouvoir profiter pleinement de mon Macan
Sauf qu'en Juin, en revenant de Stuttgart (visite usine Porsche, Musée Porsche, Musée Mercédès), rebelotte avec les messages !!!! Grrrr
En lisant divers posts sur le forum, je vois que certains ont eu les mêmes problèmes d'à-coups et messages à cause d'un ou de plusieurs capteurs de roue.
J'en parle au CP qui me dit que c'est possible mais que malheureusement, les défauts ne sont pas gardés en mémoire et donc, non visibles à la valise - Et sans cela, pas possible d'avoir une prise en charge par la garantie
A voir si les capteurs peuvent être testés ? je ne sais pas
J'en suis presque à me demander s'il ne faut pas que je fasse changer les capteurs à mes frais vu qu'on a pas de preuve qu'ils sont défectueux pour la garantie
Pénible à force et ça me gâche mon plaisir , d'autant que dans 2 mois, on repart à la neige et l'appréhension de faire de longues routes.
Mes pneus ne sont pas complétement HS mais pas très loin du témoin. Je vais les changer (ce sont des 21") en me disant que le problème ne pourra venir de là
Si vous avez des idées sur la cause de ce problème et comment tester les capteurs si cela peut être ça.
D'avance un grand merci à vous pour vos bons conseils
Bone week end
Olivier