Présentation Qt1Turbo

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
Qt1Turbo

Présentation Qt1Turbo

Message par Qt1Turbo »

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour après avoir parcouru pas mal de sujets du forum ces dernières semaines.

Je m’appelle Quentin, j'ai 30ans, je vis au Luxembourg, et je viens récemment de rejoindre l’univers Porsche avec l’achat d’un Macan Turbo 3.6 V6 biturbo de 400 ch, type 95B, millésime 2017.

Il affiche aujourd’hui environ 52 000 km, dispose d’un suivi Porsche et bénéficie actuellement d’une Porsche Approved jusqu’en avril 2027.

J’ai cherché quelque temps avant de trouver le bon exemplaire. Mon objectif était avant tout un Turbo relativement peu kilométré, avec un historique sérieux et une belle configuration.

Finalement, je suis tombé sur un Macan qui va assez largement au-delà de ce que je recherchais initialement, avec une configuration qui semble avoir fait l’objet d’un travail particulièrement poussé lors de la commande.

Une configuration très orientée Porsche Exclusive

L’une des particularités qui m’a immédiatement attiré est sa couleur.

Le véhicule a été commandé en teinte individuelle Porsche, code 998, Modegrau, donc hors nuancier classique de la gamme Macan.

C’est justement le genre de détail que j’apprécie beaucoup : la couleur reste relativement discrète et élégante, mais elle donne au véhicule une personnalité assez différente des configurations plus courantes.

Et plus je me suis intéressé au dossier de la voiture, plus j’ai découvert que cette logique de personnalisation ne s’arrêtait absolument pas à la peinture.

L’intérieur comporte en effet un nombre assez impressionnant d’éléments provenant du programme Porsche Exclusive, avec une utilisation du cuir poussée très loin.

On retrouve notamment :

le tableau de bord habillé de cuir ;
les buses et lamelles d’aération habillées de cuir ;
les consoles de sièges et boutons habillées de cuir ;
la colonne de direction habillée de cuir ;
les poignées de maintien habillées de cuir ;
le rétroviseur intérieur habillé de cuir ;
les pare-soleil habillés de cuir ;
différents éléments de portes et accoudoirs traités en cuir ;
la console centrale et plusieurs éléments complémentaires de l’habitacle également traités dans cette logique Exclusive ;
un accoudoir central avec monogramme du modèle ;
les tapis personnalisés avec finition cuir ;
ainsi que le tapis de coffre réversible avec bordure cuir.

Il dispose également d’un important travail Porsche Exclusive sur les surpiqûres contrastantes et les éléments de sellerie.

Pris séparément, certaines de ces options peuvent sembler anecdotiques. Mais lorsqu’on les retrouve quasiment partout dans l’habitacle, cela change réellement la perception de l’intérieur.

On est clairement dans une configuration où le premier propriétaire semble avoir pris beaucoup de plaisir à parcourir le catalogue Porsche. 😅

Et le reste de la configuration est dans la même logique :

Pack Sport Chrono
suspension pneumatique avec PASM
échappement Sport
SportDesign avec éléments noir brillant
jantes Sport Classic 21 pouces
toit panoramique
phares LED avec PDLS Plus
sièges Sport adaptatifs 18 réglages
sièges avant chauffants
sièges avant ventilés
sièges arrière chauffants
Burmester High-End Surround Sound System
Porsche Rear Seat Entertainment avec les deux écrans arrière
régulateur adaptatif ACC avec Porsche Active Safe
Surround View
et encore un certain nombre d’équipements de confort et de personnalisation.

Le Porsche Rear Seat Entertainment est d’ailleurs une option que je trouve assez amusante sur un Macan Turbo et que je n’avais quasiment jamais rencontrée auparavant.

C’est aussi ce qui m’intéresse dans cette voiture : au-delà des performances du Turbo, elle raconte un peu la manière dont on pouvait configurer un Macan quasiment à la carte chez Porsche.

Je serais d’ailleurs curieux de savoir si certains membres du forum ont déjà croisé des Macan aussi fortement optionnés via Porsche Exclusive ?

Concernant le Macan lui-même

Ce qui m’a attiré sur cette génération est évidemment le 3.6 V6 biturbo de 400 ch, mais surtout le compromis général du véhicule.

Il reste relativement discret et parfaitement utilisable au quotidien tout en ayant un vrai caractère mécanique, avec la PDK, la transmission intégrale et un châssis qui, avec le PASM et la suspension pneumatique, fait rapidement oublier que l’on conduit un SUV.

Pour l’instant, je suis encore dans la phase où je découvre progressivement la voiture et ses particularités.

Je m’intéresse également beaucoup à l’entretien préventif afin de la conserver dans le meilleur état possible : respect des températures, entretien moteur et PDK, transmission, boîte de transfert, suspension pneumatique, pneumatiques homologués Porsche, etc.

Je serais donc ravi d’échanger avec les propriétaires de Macan Turbo 3.6, mais également avec tous les passionnés qui connaissent bien cette première génération.

Je suis particulièrement intéressé par vos retours concernant la fiabilité à long terme, les entretiens préventifs intéressants, la boîte de transfert, les pneumatiques en 21 pouces et, plus généralement, tous les petits détails que l’expérience permet de connaître sur ces voitures.

Et si certains sont amateurs des configurations Porsche de cette période, je serais également très intéressé de comparer les équipements et de voir jusqu’où certains premiers propriétaires ont poussé la personnalisation de leur Macan.

Je posterai naturellement quelques photos de la voiture et de l’intérieur, car certains détails sont finalement beaucoup plus parlants en photo que dans une liste d’options.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Quentin
Luxembourg
Macan Turbo 3.6 V6 biturbo – 400 ch – MY2017
Mérou

Re: Présentation Qt1Turbo

Message par Mérou »

Welcome on board !

Dis-moi un 52.000 Kms de 2017 ?
Tu as rencontré une petite fée et vraiment ...oui c'est un bijou !

Bravo et belleS routeS à toi !

Mérou ( Un 2017 Macan S avec "un peu" plus de tours de roues !...)

Image

Image
Hutch

Message par Hutch »

Bonjour et bienvenue sur Forum-Macan,

Merci pour ta présentation, tu peux maintenant participer dans toutes les rubriques du forum, y poser des questions, partager tes astuces ou nous présenter ta Macan.

Pour la description « poussée » du Macan, c’est dans la section Présentation Macan thermique normalement.

Pense à utiliser la fonction de recherche, tu y trouveras sûrement des informations et sujets utiles.

Bonne découverte et à bientôt sur le Forum.

:salut:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Bonjour @Qt1Turbo , bienvenue sur Forum-Macan,

Ici c'est plutôt la présentation des membres, tu peux ouvrir un nouveau sujet pour présenter ta voiture avec éventuellement quelques photos ici : Présentez votre Macan Thermique , tu auras plus de réponses :clin:
Qt1Turbo

Message par Qt1Turbo »

Merci à tous les trois pour votre accueil ! 😊

@Mérou : effectivement, 52 000 km pour un 2017, j’ai eu un joli coup de chance 😄 Et ton Macan gris est vraiment très sympa également !

@Hutch et @Thomas : merci pour les indications 👍 Je viens justement d’ouvrir un sujet dans la rubrique « Présentez votre Macan Thermique » avec quelques photos et une présentation plus détaillée de la voiture.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le forum !
Hutch

Message par Hutch »

:top:
Répondre