Quel avenir pour le diesel chez Porsche??

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
M07

Re: Quel avenir pour le diesel chez Porsche??

Message par M07 »

Bonsoir !

Je pense aussi que le diesel, s'il va diminuer un peu à cause du lynchage médiatique actuel, gardera une place importante.
Car, s'il descend à 30 % de part de marché, les (pseudo)-écolos s'attaqueront à nouveau à l'essence, car la cible sera plus grosse.

En plus, du point de vue technique écolo, le diesel a des arguments :
  • Le diesel consomme 20 % de moins que l'essence équivalent (ou, ce qui revient au même, l'essence consomme 25 % de plus que le diesel
  • Le diesel émet 18 % de CO² en moins que l'essence équivalent (essentiellement parce que ça consomme moins)
  • Grâce au filtre à particules, le diesel émet moins de particules que les essences à injection directe (pour le fun, regardez la norme Euro-6B : la tolérance d'émission de particules pour les moteurs à essence à injection directe est 10 fois plus élevée que pour le diesel. C'est pour cela que la prochaine révision (Euro-6C) introduira les filtres à particules pour l'essence.
  • Reste l'oxyde d'azote ; pour lequel l'AdBlue fait des miracles (90 % à 96 % de conversion en azote pur et vapeur d'eau, et l'azote est le composant principal de l'air)
Sur l'aspect économique, j'ai fait un calcul. Le cout de la consommation pour 100 km est de 9,91 € pour le diesel, contre 14,32 € pour l'essence (de 252 CV). Ce qui fait quand même 31 % de moins pour le diesel... Ou, si vous préférez, une économie de 882 € par an pour 20000 km. Ce qui, ajouté à la différence de malus rend le diesel compétitif, économiquement parlant. D'autant plus qu'un moteur diesel vieillit mieux qu'un moteur à essence (cela pourra jouer pour la revente...)

Certes, le diesel a quelques inconvénients : plus bruyant (mais pas pour le Macan, avec un compartiment moteur très bien isolé phoniquement) ; nettement plus lourd ; montées en régime moins vigoureuses (compensé par un couple bien plus important).
Et puis, avec 258 CV, le Macan SD est plus puissant que la Ferrari 308 GTS QV (32 soupapes) de Magnum ;o))) ...

En fait, tout dépend de ce que l'on veut faire avec son Macan.

Pour conclure, j'ai ouïe dire que le Macan turbo pouvait consommer jusqu'à 12 ...points aux 100 km.
Bonair

Message par Bonair »

ai une carrera de 85, ça ne me gêne pas.
Bonair

Message par Bonair »

plaj83

Message par plaj83 »

Avec cette info si c'est vrai je garde mon MACAN diesel :lol!:
zourite

Message par zourite »

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est galeux" ; voilà ce que je pense des doctrines de Mr Hublot

J'ai commandé un SD et ne regrette pas économiquement ; ex Q5 V6TDI, j'apprécie ce moteur coupleux et doux, même si c'est un Audi, pas un vrai Porsche
Dans quelques années, un hybride, pourquoi pas, si un jour il en sort en V6 (essence ou mazout) car pour l'instant, tous les hybrides me semblent en 4 cylindres ?
Et quand on a goûté au 6
wraoum

Message par wraoum »

+1 , le V6 est d'un tel agrément :D je n'imagine pas en 4 vu la masse (dans ce cas, je préfère le SD), même si je comprends le choix (la partie châssis du Macan est tellement top et surpasse de loin des modèles de gamme équivalente). :shock:
zourite

Message par zourite »

Le Cayenne hybride dispose d'un V6 essence
Alors peut être un jour sur le Macan :D
wraoum

Message par wraoum »

Il me semble avoir vu que c'est un peu juste en taille et maintenant qu'il y a le 4 pattes. Mais bon pas nécessaire pour l'instant vu le niveau des ventes :shock:
Répondre