Turbo 2014

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
sebtronic

Re: TURBO 2014

Message par sebtronic »

As-tu une PA avec le véhicule ?
En cas de problème, les CP français ne rechignent-ils pas à la prendre en charge ?
sebtronic

Message par sebtronic »

La mienne vient d'Allemagne également et je me demandais s'ils allaient pas être pénible en France à cause de l'origine :scratch:
TtaazZ

Message par TtaazZ »

Pas de PA pour ma part, mais couvert par un contrat de garantie européenne.

ça dépend vraiment du CP pour que ça se passe normalement avec la PA, il faut juste leur rappeler que Porsche est une marque allemande ;)
Pour info, une PA délivrée en Allemagne coûte environ 1300 euros, soit 2 fois moins pour la même chose en France, cherchez l'erreur :scratch:
TtaazZ

Message par TtaazZ »

Après avoir parcouru plus de 20000 km en 6 mois, dans toutes les conditions, je vous livre mon retour d'expérience sur le Macan Turbo que j'ai la joie de conduire tous les jours.

Que vous parcouriez les autoroutes à un train de sénateur, ou les routes secondaires touristiques pour vous ballader, le Macan vous emmenera en mode confort (je dispose du PASM avec suspension pneumatique et des sièges sport), avec un niveau sonore des plus bas.
Les différentes assistances électroniques (ACC, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d'angle mort) sont très efficaces et faciles à mettre en œuvre. L'ACC demande toutefois un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, il se révéle être une aide précieuse sur les longs trajets, et contribue à réduire sensiblement la consommation de carburant. Il faut en revanche le débrayer dans certaines circonstances (à l'arrivée sur un rond-point par exemple) afin d'éviter les mauvaises surprises...
La tenue de route en mode confort est déjà très bonne (surtout avec le PTV+), avec de légers mouvements de caisse latéraux. L'étagement de la boite privilégie la souplesse et les consommations les plus faibles (entre 10 et 11 litres).

En mode sport, le confort reste très satisfaisant, la cartographie de la boîte permet de profiter des performances du moteur. La tenue de route est nettement améliorée, le véhicule devient vif et répond rapidement à toutes les sollicitations. Le ronronnement du moteur se fait entendre, et ça commence à grogner quand on monte dans les tours. :Rouge:
Le mode sport, tout en étant beaucoup plus dynamique que le mode confort, permet cependant de conduire de manière décontractée, c'est à mon avis le mode qui offre le meilleur compromis confort/performances. La consommation augmente légèrement (autour de 15 lites)

Le mode sport+ est plus radical, et est clairement orienté pour obtenir les meilleures performances du véhicule. C'est bien entendu celui qu'on utilisera sur circuit, mais pas seulement. Sur des routes sinueuses, la conduite devient réellement sportive et demande une attention de tous les instants. Les accélérations peuvent être violentes, les freinages brutaux, les enchainements de virage virils ! Dès lors, plus question de décontraction au volant...
Bien entendu, on est dans un SUV de 2 tonnes, mais le Macan turbo est tout de même très typé sport. Il faut s'attacher à le placer précisément sur les trajectoires, faute de quoi le train avant « flotte » et nécessitera une rapide intervention sur les freins. Le train arrière assisté du PTV+ est redoutable d'efficacité, on a l'impression que le véhicule pivote sur place.
Enfin, non, on est pas dans une 718 ou une 911 (sauf peut-être pour les consommations, on passe allègrement les 20 litres), mais il y a déjà largement de quoi se faire plaisir !

La boîte PDK est très efficace. Tellement efficace, qu'il est rare d'avoir à toucher aux palettes en conduite agressive mode sport+ engagé, quand on a le bon timing au freinage.
Ce dernier est performant, mais la pédale est un peu molle, un peu plus de fermeté ferait gagner en précision.

Sur neige, l'électronique de bord est très efficace, même avec des pneus été de 21' (mais il faut tout de même y aller comme sur des oeufs). Il faut cependant surveiller le comportement du train arrière qui a tendance à déraper et ne pas oublier qu'on arrête difficilement 2 tonnes si elles décident de partir dans le décor... Attention aux coups de freins ou d'accélérateur mal dosés. C'est d'ailleurs aussi le cas sous de fortes pluies.
Equipé en pneus hiver 20', la conduite sur neige devient un jeu d'enfants...

Le mode Off road est un vrai plus pour les passages délicats. Le confort est alors des plus spartiates.

Le Hill control n'est pas un gadget, et évite beaucoup de fatigue lors des grandes descentes sur surfaces dégradées.
En tous chemins et pistes, le Macan s'en sort très bien, le principal soucis étant de ne pas égratigner les jantes. En revanche, on ne passe pas inaperçu, quand je monte dans les alpages de temps en temps, les rares personnes qu'on croise sont surprises de voir une Porsche dans les cailloux.

Globalement, c'est une excellent véhicule qui s'illustre par sa grande polyvalence, une efficacité remarquable dans tout le domaine d'utilisation, et qui procure un véritable plaisir de conduire. :Top:
Mais peut-être suis-je partial ?!
Pas du tout.

J'ai même trouvé des défauts : :Nul:

Après lavage, les rétros et le becquet arrière laissent toujours s'écouler de l'eau qui laisse de vilaines traces sur la carrosserie.
L'arrière du véhicule se salit toujours beaucoup plus vite que le reste.
L'essuie glace arrière fait parfois un peu de bruit de frottements, alors que celui du pare-brise est toujours parfaitement silencieux.

C'est pas des défauts énormes ça ? :Nul:

Tout çà pour dire que c'est un plaisir de tous les instants, et que je pense que je vais garder ce Macan un long moment... :vroum:
Hutch

Message par Hutch »

Super, merci pour ce retour. :Top:

C’est vrai que c’est un peu un couteau suisse ce Macan. Il est d’une telle polyvalence avec un tel brio.
sebtronic

Message par sebtronic »

Merci pour cet excellent compte rendu très détaillé. :Merci:

Pour les défauts, ils sont présent sur tous les Macan.
A peine lavé, l'arrière est à nouveau sale après quelques kilomètres :(
Hutch

Message par Hutch »

Il faut rouler en marche arrière pour le faire sécher!! :lol!:
TtaazZ

Re: Turbo 2014

Message par TtaazZ »

:lol!:
C'est un peu la rançon de l'efficacité. Il y a fort à parier que cet encrassement est du à des phénomènes aérodynamiques. La lunette arrière doit être le siège d'une légère dépression ce qui engendre l'aspiration puis le dépôt de toutes les saletés qui passent à proximité. :study: :scratch:
Arixtra

Message par Arixtra »

Super retour d’expérience ;)
Macanne

Message par Macanne »

:Top: :Top: :Top:
Répondre