Pneumatiques toutes saisons?

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Sherlock

Re: Pneumatiques toutes saisons?

Message par Sherlock »

Bonjour à tous,
Je viens d'aller vérifier, en passant effectivement par le combiné d'instrument ( au tableau de bord donc) et en cliquant sur pression des pneus on accède aux dimensions et styles de roues et pneus.
Dans mon cas, c'est écrit en Français dans le texte, été, toutes saisons et hiver ( pas S, AS et W) et pour les dimensions j'ai en 19 et en 20 les trois choix, et en 21 seulement été ......
Je suis monté en 21 Michelin Alpin V !!!! :langue: :interroge: :marrant:
Déjà que mon chauvinisme a été trahi par le choix d'une marque française dont les pneus sont fabriqués en.... Hongrie, me voilà avec des pneus hiver dans une taille non répertoriée :top: :croise:
Le WE du 8/12 je monte en station en Savoie, je verrais bien et je vous tiendrai au courant du comportement de l'engin
Du coup dans les réglages, après avoir hésité à cocher "20' hiver", j'ai cliqué sur 21 (malgré qu'il n'y ait que été) partant du principe qu'un calculateur calculerait plus sur une dimension que sur un type :interroge:
A+
Sherlock
Djean57

Message par Djean57 »

A ta place, je sélectionnerai 20" hivers.
La largeur des pneus est identique, seul le talon est plus haut mais diam ext identique.
Je pense que vu que la gomme hivers est plus tendre, pas impossible que le choix hivers associe un programme moins "brutal" pour préserver le pneu :interroge:
Sherlock

Message par Sherlock »

Oui pourquoi pas, j'ai hésité. Je vais tenter ça et éventuellement faire la comparaison avec le programme 21' voir si il y a une différence, mais comme je ne compte pas, d'une part faire le "Trophée Andros" sur routes enneigées et que d'autre part le Macan difficilement exploitable aux limites en gardant son permis (et je n'en ai pas les compétences) je ne suis pas sûr de ressentir de grosses différences.
Mérou

Message par Mérou »

Échange très instructif pour moi.

Je le suis avec intérêt,
curieux que je suis de comprendre ce que l'électronique sait faire ou pourrait faire en ce qui concerne ce sujet : différentes gommes.

En ce qui concerne les sommets des SavoieS (!)...
J'ai un peu participé ici sur le forum...

En hiver et pneu Michelin été N...Puis en Hiver louees par mon CP...Et enfin en AllSeasons Pirelli..

On se sent plus relax avec des pneus en gommes Allseasons ou hiver....

Le reste est question de poids lourds...En descente , on l'a déjà dit, nos bestioles sont à considérer.

Pour vous qui savez la route "petite" du ROSELEND vers Bourg St Maurice...
Sous des conditions meuh meuh....

On s'en souvient longtemps .
Prudence
Prudence

Les Tarines sont Abondantes au virage....Cela,
parfois les nuits quand un voyou a coupé les fils electrifies de leur enclos.

J'ai retenu qu'en matière
de " vacherie des SavoieS"...les Abondances plus colorées se voient mieux dans le faisceau de nos lanternes Macanistes.

Bonne route...Toute la route!
Mérou
Sherlock

Message par Sherlock »

Ah la vache !
Bon la nuit je resterai au lit !
Pour ce qui est du poids, je viens d'un X3 35D de 1925 Kg, donc le Macan (1960 Kg) ne devrait pas me surprendre particulièrement, en revanche la puissance est un peu plus élevée (!) ..........et dans la mesure où je connais un peu les lois de la gravité et que je suis dans le Var sur la côte, département connu pour ses enneigements records, je compte surtout sur ma modestie au volant par temps (très) froid, voire sur routes glacées ou enneigées. Les berlinettes, reines des routes enneigées, étaient petites, légères et montées sur des roues de bicyclettes pas en 295/35/21 (et je suis loin d'être Vinatier, Thérier ou Darniche --ça c'est pour les plus jeunes d'entre-nous--) !!!
Et au fait plus aucune nouvelle de l'assurance (pour la monte non N) donc qui ne dit mot consent !
Mérou

Message par Mérou »

Ahhhh le Mont Faron....

Le VAR le plus beau département du pays des Francs.

Tu n'auras pas de soucis pour monter les cols de Savoie...
Leurs routes sont faites par des montagnards....pour des montagnards...

Cool...
Le Macan est un outil fabuleux...
.Et bien chaussé tu seras content de monter te faire de bons fromages.

Si tu decouvres...Tente la montée vers ND de Bellecombe et les SAISIES....
Puis par BEAUFORT et ARECHES fais-toi plaisir vers le Barrage de Roselend.

Bon....j'egare mon message mais on parle bien de pneus , sécurité. Points du permis....Plaisir de conduire

Donc....
Du MACAN !

Image
Mérou
Sherlock

Message par Sherlock »

Je serai plutôt en Tarentaise, et j'espère pouvoir un peu skier, donc pas trop de roulage en dehors du trajet. Quant aux routes du Var elles sont dans l'arrière pays, géniales hors saison (sans camping cars !) pour le roulage, j'ai aussi un coupé Z3 M de 1999 et c'est le bonheur intégral, mais en pneus été seulement (Good Year Eagle F1) je ne le passe pas en AS ou W (pour rester sur le sujet pneus)

Image
Sherlock

Message par Sherlock »

Essai plus que concluant, j'ai réglé le PCM sur 20' hiver (et gonflé comme le préconise Michelin pour les Alpin V SUV à 2.5 AV et 2.7 AR) roulage nickel tant sur autoroute (beaucoup de pluie) que sur route et arrivé à Courchevel 48 h de neige !!! Motricité parfaite, sensation de sécurité impressionnante, le seul souci est que sur neige fraiche et sous averse de neige , les capteurs de caméra s'affolent et hurlent dans tous les sens (j'aurai pu les déconnecter mais en roulant ....) et qu'au bout de quelques kilomètres la neige s'accumulant sous la voiture les aides à la conduite ont crié grâce me conseillant de faire réparer !!! (la voiture dormant dans un garage la nuit, le lendemain tout avait fondu et tout était rentré dans l'ordre) Le jour du départ grand beau nous sommes montés à l'Altiport à 2000 m sur la route totalement enneigée c'était génial et très facile, certains moins bien lotis en terme de véhicule ont renoncé.
Cdt
Sherlock
Image

Image
Mérou

Message par Mérou »

:top:
Ouais quelle photo !...J'adore.
Tu as la couleur que je visais...Mais la couleur CRAIE n'est pas mal non plus....Altiport de Courchevel en blanc ...Je connais pour avoir bien apprécié les fabuleux pilotes confirmés et certifiés qui le pratiquent!....
Naturellement (!!!)
J'évoque les fils de Saint EX...

N'empêche que tu nous régales.
J'avais poste depuis l'Altiport de Megeve que je visite le plus souvent EN MACAN...
Mais aussi
Courchevel Meribel
Qui restent un must pour nos montures ...Avec ou sans neige.
Je confirme tes dires pour avoir vécu cela.
( Sauf tes alarmes liées à la neige tassée sous ?)

Une année Meribel en pneus hivers loues au CP pour moi.

PUIS...Megeve , Beaufort et Roselend dans le verglas et neige tassée.
Ou
J'étais alors en Pirelli All Seasons que je change..

Aujourd'hui pratiquement
38.000 bornes après...

Je tente Continental AllSeasons montés ce matin.

Comptez sur moi pour....Des photos QUAND JE POURRAIS.
Pour le moment...

Je pars vérifier que Porsche ne nous prépare pas une surprise...Comme dab en fin d'annee debut de l'autre...Sur les routes fabuleuses de la Sierra Muntana de Majorque.

Excellent réseau routier Majorquin à faire rougir de honte la pauvre France...
Majorque, maîtresse de luxe de Msieur.Porsche ...et de nos impôts EUROPE !

Bonnes routes et Bon Noël à tous
Image

Image
Mérou
Mérou

Message par Mérou »

OUPS C'est RE MOI !
Un oubli ...

Nous avons évoqué le fait que l'on peut vérifier sur le computeur si le type de pneu ETE HIVER SPORT ou ALLSEASONS
est bien enregistré et certains ont évoqué que cette information donnée à nos MACAN permettrait de modifier les électroniques de gestion moteur ou boite ou je ne sais quoi...

Pour ce faire a partir de la molette au volant et en se plaçant sur PRESSION DES PNEUX
en appuyant A L' ARRET !!!
on peut lire les propositions de types de pneu et les indiquer si ce n'était pas fait ! Dimensions et quel pneu ?

A partir de là le voyant orange "pneu " clignote a gauche du tableau .
Il nous faut alors
rouler à plus de 25 km/h afin que la bestiole APPRENNE et se cale !
Puis au bout de quelques KMS pour moi j'ai eu l'affichage des pressions en cours et le voyant orange éteint .

A savoir que TJRS à l' arrêt ...
En appuyant une seconde fois sur la molette
on a le calcul de ce qu'il y a en trop ou pas assez en pression sur chaque roue !
Le reste on sait faire : on ajuste au gonfleur .

Mais concernant les interros sur la possible ou pas interaction sur les calage du moteur et tout !

REPONSE :NON RIEN DE CELA !

Je vous communique la réponse de mon Chef d'atelier CP.
Une fois renseigné le calculateur n'utilise les reference de pneu QUE pour la surveillance PRESSIONS
et rien d'autre .

Vous excuserez mes termes de débutant mais en gros j'ai compris cela .
Sherlock tu posais la question...

Bonnes Routes a tous ... gaffe !
En Nord bretagne j'ai eu ce matin , en gros 10 bornes de neige fondue et ...
avec les tempés bloquées à 2 degrés...Gaffe .
Image

Image
Mérou
Répondre