Après je viens de regarder ces sites mais franchement ce bruit de « synthèse » ne me plaît pas forcément.
+1. Surtout sur les diesel où ce genre de son est complètement faussé. Si en plus il y a une télécommande permettant de choisir un type de son V6/V8/autre machin sans rapport avec un Macan, ce n'est clairement pas ce que je veux.
J’aimerai juste amplifier le son de mon PSE qui a mon avis est bridé
Ce n'est pas le PSE qui est bridé. C'est la cabine : trop insonorisée.
L'échappement fait bien un bruit différent :
Mais pas moyen de l'entendre de l'intérieur. Le seul truc à faire pour entendre le PSE, c'est 1) ouvrir les fenêtre et 2) accélérer dans un tunnel. Là vous entendrez votre PSE :
ou
Ou alors un échappement faisant vraiment
beaucoup plus de bruit une fois les clapets ouverts
Le vrai échappement PSE n'augmente pas tellement le bruit entendu à l'intérieur. Sur les diesel et les essence dans certains pays, le PSE modifie un peu le son (mais toujours pas son volume) avec un "engine noise pulser" faisant vibrer le pare-feu - (3) dans cet extrait de la notice d'installation Amérique-du-Nord :
Bref le problème n'est pas l'échappement; juste qu'il est quasi-impossible d'entendre un bruit extérieur.
Sur les 911-991, il y a un tube en métal reliant le moteur à la cabine pour ramener du son. C'est ce genre de chose (ou équivalent par électronique) qui serait la solution.
Ça, c'est un moyen de le faire (monté sur un S Diesel, donc le moteur est limité dans sa montée en régime, mais on entend bien le bruit du V6 - son enregistré dans la cabine, on entend la manette des clignotants et des clefs se baladant dans le porte gobelet) :