le PSE pour Macan SD.
PSE est l’acronyme utilisé par Porsche pour désigner les échappements sport de ses modèles. PSE pour Porsche Sport Exhaust.
Sur les modèles de série, les lignes d’échappement sont généralement optimisées pour permettre une large plage d’utilisation. Sachant que suivant les configurations, il sera possible de favoriser les hauts régimes et la puissance ou à l’inverse, de générer une certaine contre-pression qui peut favoriser le couple. L’objectif du PSE est principalement d’optimiser la sonorité de la ligne, à travers l’activation d’une touche. La sonorité est donc commandée sur demande a l’aide de la touche dédiée, pour une ligne plus ou moins sonore.
Si la technologie sur les modèles essence fait généralement appel à des clapets qui permettent de by-passer certaines parties des dispositifs de réduction du bruit (silencieux, chicanes, etc.), il en va tout autrement sur les moteurs diesel de dernière génération.
En effet, la gestion de la dépollution est autrement plus complexe sur les véhicules diesel aux normes Euro VI qu’elle ne l’est sur les véhicules essence. Les technologies sont cependant entrain de rapidement converger avec l’avènement des filtres à particules sur la plupart des modèles essences dès septembre prochain (normes Euro VI c et d).
Je vous renvoie pour cela à l’excellent article de Guillaume Darding sur l’evolution des normes Euro VI :https://www.guillaumedarding.fr/normes- ... 10995.html
Je vous propose tout d’abord d’analyser la ligne d’échappement du Macan SD équipé du PSE. Implantée directement derrière le turbo à géométrie variable, cette ligne comporte de nombreux éléments donc voici la description:
- En premier, nous trouvons un catalyseur d’oxydation pour diesel (DOC) qui assure en plus la fonction de piège à Nox. Le catalyseur d’oxydation pour diesel permet de réduire le monoxyde de carbone (CO) ainsi que les hydrocarbures imbrûlés (HC). A la manière d’un catalyseur, le piège à Nox transforme les oxydes d’azote (Nox) en azote gazeux (N2) et oxygène (O2).

- Le second agrégat de la chaîne est le filtre à particules couplé à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR). Le filtre à particules sert à piéger les particules de suie fines. Le SCR permet lui aussi de réduire les Nox mais dans une réaction différente du piège à Nox en utilisant de l’ammoniaque créé à partir de l’Adblue injecté en amont du filtre pour créer de l’azote gazeux (N2) et de l’eau (H2O).

- Le dernier agrégat de la chaîne de dépollution du Macan SD est un catalyseur d’oxydation un peu particulier. Son rôle est de convertir le monoxyde de carbone (CO) résultant de la régénération du filtre à particules et surtout d'empêcher toute émission d'amoniac (NH3), résultant de la conversion d'Adblue en NH3 pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans le SCR (dans le cas où l'Adblue est injecté en abondance).

Il résulte de cette longue chaîne de dépollution un inconvénient majeur. Le Macan SD en est ..... aphone!! En effet, de part nature un diesel est déjà moins sonore qu’un moteur essence mais avec cet ensemble de filtres, les diesels modernes n’ont quasiment plus besoin de silencieux!!
Et, c’est effectivement ce qui se passe sur le Macan. Sur le SD avec la ligne PSE il n’y a pas de silencieux et la ligne est composée simplement de tubes directement entre la sortie du denier catalyseur et les doubles sorties d’échappement.

A l’exception près de deux « marmites » qui se situent à proximité des sorties d’échappement à l’arrière du véhicule.

C’est là que l’équipementier des systèmes de dépollution pour ce moteur, Eberspächer, a développé la technologie « Active Silence - Active Sound ». Étant donné que la ligne ne produit pas de son, le principe consiste donc à créer un son artificiel grâce à des membranes situées dans ces fameuses marmites. Il y a en quelque sortes des haut parleurs dans la ligne d’échappement.
Ces marmites sont reliées à un calculateur dans le coffre du Macan. Ce dernier gère le son créé en fonction de diverses informations fournit par le bus CAN du véhicule sur lequel il est branché et sa programmation interne. Parmi les informations prises en compte il y a :
- Le régime
- la charge moteur
- la vitesse

En débranchant le boîtier ou les marmites, on a le même son que lorsque la touche du PSE n’est pas activée. C’est à dire, pas grand chose. J’avais un moment imaginé que les marmites auraient gommé le son créé par le moteur sans silencieux, mais les filtres ont malheureusement raison du son avant même qu’il ne sorte. D’où la nécessité de créer un son artificiel, celui-ci n’existant pas.
De ces éléments, on peut en déduire 2 éléments pour faire « chanter » le SD:
- Soit équiper la ligne d’une technologie semblable à celle de l’Active Sound
- Soit équiper le Macan d’une ligne sans dispositif de dépollution (Supersprint par ex.).
Cette dernière solution est tout de même contraignante car le véhicule n’est plus recevable au CT et est verbalisable par ailleurs et nécessite une reprogrammation du système de gestion du moteur pour éliminer les défauts induits par le démontage des filtres. La ligne peut aussi créer des résonances à certains régimes.
A propos de résonances, on peut noter que le SD sans PSE est équipé de silencieux terminaux pour justement éviter ces dernières à certains régimes ( souvent vers les 2000-2500 trs).
On peut aussi noter que la programmation du son émis par le PSE doit être assez proche de ce qui est le son sans les filtres. En effet, Porsche semble avoir travaillé à cela pour une cohérence entre le son de l’admission bien présent sur le SD et celui de l’échappement. Le SD ne fait pas un bruit de V8 comme on l’entend des fois sur d’autres modèles utilisant ce type d’équipement (SQ5, Levante), c’est moins « fake », même si le son au final est artificiel.
Je terminerai par un grand merci à Guillaume Darding qui m’a fournit de précieuses informations techniques pour la rédaction de cet article.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les techniques des dépollution des diesels sur cette page:
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 66921.html
Ainsi que toutes sortes d’informations et d’articles techniques de qualité sur son site web:
https://www.guillaumedarding.fr