Témoins usure plaquettes arrières
- jeanmarie97
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Témoins usure plaquettes arrières
Infos pour tous :
Le fils de contact se trouve à 5 mm de la partie métallique de la plaquette
La matière neuve sur une plaquette fait 10 mm.
Donc le témoin s’allume quand il y a encore 50% de matière par rapport à des neuves. Pas de quoi paniquer et de courir au garage.
Ps: il y a 2 témoins sur les macan un pour la roue gauche, et un pour la droite
Pour les changer, c’est comme chez BMW: il faut se procurer un connecteur du moteur Epb, le connecter avec 2 fils sur une batterie de motos 12 volt ou accu foreuse portative de 14 volts.
Avoir couper le contact auparavant!
Ne pas enlever les plaquettes pour vérifier le sens de rotation, rentrer le piston électriquement avec le dispositif, puis repousser le piston avec un outil adapté pour repousser mécaniquement.
Mettre les plaquettes neuves.
Remonter le tout. Actionner le frein à main plusieurs fois , c’est tout.
Le fils de contact se trouve à 5 mm de la partie métallique de la plaquette
La matière neuve sur une plaquette fait 10 mm.
Donc le témoin s’allume quand il y a encore 50% de matière par rapport à des neuves. Pas de quoi paniquer et de courir au garage.
Ps: il y a 2 témoins sur les macan un pour la roue gauche, et un pour la droite
Pour les changer, c’est comme chez BMW: il faut se procurer un connecteur du moteur Epb, le connecter avec 2 fils sur une batterie de motos 12 volt ou accu foreuse portative de 14 volts.
Avoir couper le contact auparavant!
Ne pas enlever les plaquettes pour vérifier le sens de rotation, rentrer le piston électriquement avec le dispositif, puis repousser le piston avec un outil adapté pour repousser mécaniquement.
Mettre les plaquettes neuves.
Remonter le tout. Actionner le frein à main plusieurs fois , c’est tout.
Re: Témoins usure plaquettes arrières
Merci Jean Marie.
Super idée de brancher le moteur du frein à main pour faire rentrer le mécanisme.
Ça évite de passer par une valise de diag, pas facile à trouver au demeurant!!
Super idée de brancher le moteur du frein à main pour faire rentrer le mécanisme.
Ça évite de passer par une valise de diag, pas facile à trouver au demeurant!!
Re: Témoins usure plaquettes arrières
Le témoin qui s'allume à 50%, c'est abusé.
Merci pour l'info, pas la peine de s'affoler pour les changer
- jeanmarie97
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Re: Témoins usure plaquettes arrières et ouvrir Epb avec mon outil simple
Voilà j’ai fait un montage avec un accu 14 volts et un inverseur on off on ou DpDt , un bout de câble électrique avec 2 pinces crocodile isolées.
Pourquoi un inverseur , il est plus simple de vérifier le sens de rotation avec un inverseur et démarrer arrêter que de chipoter avec des fils branlants.
Je voudrais préciser que ce montage batterie-switch-connecteur ou pince croco est utilisé par les mécaniciens de grandes enseignes allemandes, ( la mise sous obd2 pour faire ce travail prend trop de temps + 30 min, donc pour la rentabilité du garage , ils utilisent ce " truc "
https://youtu.be/pEe4h-I0TeY
Pourquoi un inverseur , il est plus simple de vérifier le sens de rotation avec un inverseur et démarrer arrêter que de chipoter avec des fils branlants.
Je voudrais préciser que ce montage batterie-switch-connecteur ou pince croco est utilisé par les mécaniciens de grandes enseignes allemandes, ( la mise sous obd2 pour faire ce travail prend trop de temps + 30 min, donc pour la rentabilité du garage , ils utilisent ce " truc "
https://youtu.be/pEe4h-I0TeY
Modifié en dernier par jeanmarie97 le 27 juin 2018, 09:43, modifié 2 fois.
- jeanmarie97
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Re: Témoins usure plaquettes arrières
https://youtu.be/pEe4h-I0TeY lien vers youtube pour la video de fonctionnement.
jeanmarie97 a écrit : ↑24 juin 2018, 14:40 Voilà j’ai fait un montage avec un accu 14 volts et un inverseur on off on ou DpDt , un bout de câble électrique avec 2 pinces crocodile isolées.
Pourquoi un inverseur , il est plus simple de vérifier le sens de rotation avec un inverseur et démarrer arrêter que de chipoter avec des fils branlants.
- jeanmarie97
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Re: Témoins usure plaquettes arrières
Salut. Jean Marie,
Super ce systeme. Tu l’as trouvé ou le connecteur, ebay??
Super ce systeme. Tu l’as trouvé ou le connecteur, ebay??
- jeanmarie97
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Re: Témoins usure plaquettes arrières
Bonjour Hutch,
Le connecteur, il vient de chez Audi pour un Q5, nous avons les mêmes freins TRW et moteur électrique dans tout le groupe VAG, le prix tvac 4 euros et les fils sont compris, ils viennent aussi de chez Audi car ils ont des petites broches qui se calent dans le connecteur.
Le connecteur, il vient de chez Audi pour un Q5, nous avons les mêmes freins TRW et moteur électrique dans tout le groupe VAG, le prix tvac 4 euros et les fils sont compris, ils viennent aussi de chez Audi car ils ont des petites broches qui se calent dans le connecteur.
Re: Témoins usure plaquettes arrières
Ok, merci. J’irai demander ça au garage VW à côté de chez moi.
Re: Témoins usure plaquettes arrières
Bonjour
Je comprend pas bien pour le moteur du frein à main . Si le frein à main est pas enclenché le moteur reste libre ?
Ou bien il ne ce pousse pas asser pour mettre les plaquettes neuves ? C est cela . Merci pour ce beau et limpide Tuto ...... bonne journée
Je comprend pas bien pour le moteur du frein à main . Si le frein à main est pas enclenché le moteur reste libre ?
Ou bien il ne ce pousse pas asser pour mettre les plaquettes neuves ? C est cela . Merci pour ce beau et limpide Tuto ...... bonne journée