vidange intermediaire ?

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
gmacangts
Messages : 209
Enregistré le : 28 août 2021, 00:25

Re: vidange intermediaire ?

Message par gmacangts »

Bonjour a tous- Vous parlez pour les "Diesels" et pour les essences c'est le même topo? Merci.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: vidange intermediaire ?

Message par Hutch »

Les essences, c’est généralement encore plus important de vidanger:
- vapeur d’eau dans l’huile importante surtout sur les petits trajets
- transfert d’essence dans l’huile important surtout sur les petits trajets

Il y a une grosse dégradation de la qualité de l’huile dans les essences surtout dans les utilisations urbaines. Du à l’enrichissement du mélange à froid et à la présence de vapeur d’eau importante, il faut rouler un bon moment pour éliminer tout ça par évaporation dans les vapeurs d’huile.
C’est pour ça que l’on conseille de vidanger souvent s’il y a des trajets urbains, entre autre.

La combustion « essence » est aussi plus « agressive » que le diesel.

Remarque générale qui vaut pour toutes les motorisations (sauf électrique bien sûr :D ).
Avatar du membre
gadelain
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2021, 22:55

Re: vidange intermediaire ?

Message par gadelain »

Hutch a écrit : 09 sept. 2021, 07:01
Perso, vidange tous les 15000 Kms, c’est à dire une vidange entre chaque entretien.
Ça revient à 80€.

D’ailleurs, la jauge d’huile qui a aussi la fonction de contrôler la qualité de l’huile détecte le changement de qualité de l’huile entre la neuve et la vieille. A chaque fois que je fais la vidange, l'odb demande juste après la vidange justement car il a détecté un changement important de l’huile.
Ça confirme que la qualité de l’huile est bien différente après 15 000 kms par rapport à la neuve.
Tu remets à jour l'ODB avec la valise après la vidange ?
Je vais vidanger moi même mais je n'ai pas de valise, on ne peut pas faire cette manip manuellement ?
Si non, que conseilles tu comme achat d'outil diagnostic basique?
Avatar du membre
gmacangts
Messages : 209
Enregistré le : 28 août 2021, 00:25

Re: vidange intermediaire ?

Message par gmacangts »

Bon ,et bien merci pour ses infos-
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: vidange intermediaire ?

Message par Hutch »

Oui, je remets à jour après la vidange. Du fait notamment que l’indicateur d’entretien se déclenche. Ça c’est sur le SD. J’ai acheté une valise icarsoft qui permet aussi de faire d’autres actions sur le Macan et les autres marques.

Si tu fais de la mécanique, la valise te sera utile pour pas mal de choses (freins, entretien, egr, and, etc.).
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: vidange intermediaire ?

Message par GG77170 »

Bonjour
Je relance un peu le sujet car après avoir lu tous vos messages’ j’ai un ou deux conseils à vous demander.
Sur un macan 2.0, j’ai fait faire la révision il y a tout juste un an , la voiture avait 4 ans et 54000km.
Aujourd’hui j’ai un message «  vidange dans 7700km et 29jr », J’ai parcouru depuis 10000km.
Je trouve quand même qu’une vidange tous les 10000km, c’est très court.
Je compte donc attendre la prochaine révision dans un an, ça fera environ un intervalle de 2 ans et 20000km, ce qui paraît raisonnable.
Je suppose que l’odb va me balancer le même message à chaque démarrage ?
Possédant une valise icarsoft, je compte mettre à jour l’indicateur de vidange.
Est ce que la valise fait bien la distinction entre révision et vidange ?
Enfin il y a quelques jours l’odb me demandait de compléter le niveau d’huile et d’y ajouter un litre (consommer 1L en 10000km, ça parait pas délirant). Étant donné qu’il n’y a pas de jauge manuel sur ce moteur, je ne peux que me fier à ce que l’écran affiche après avoir fait le complément.
Or Soit je n’y comprend rien ou l’indicateur ne marche qu’en tout ou rien ?
Comment savoir par exemple avant un long voyage si je suis près du mini ?
Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: vidange intermediaire ?

Message par Bds91 »

Je vais répondre pour le niveau d’huile : il y a possibilité de le vérifier manuellement via l’odb, menu « véhicule », « mesure d’huile »…..repris p168 du manuel d’utilisation. :study:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: vidange intermediaire ?

Message par Hutch »

Il me semble que la valise fait la distinction entre le oil service et le service.
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: vidange intermediaire ?

Message par GG77170 »

Merci à vous deux de m’avoir répondu.
J’ai pu faire le reset de la vidange intermédiaire.
En effet Icarsoft fait bien le distinguo entre vidange et révision.
Pour la vérification du niveau, j’avais bien lu le manuel mais je pensais qu’il affichait comme sur les photos, c’est à dire une jauge en vert mais avec le plein ou une jauge en jaune. En fait on voit bien les niveaux intermédiaires.
Question subsidiaire concernant votre méthode de vidange :
Vous remettez exactement la quantité préconisée ou vous remettez un peu moins et vous affinez avec l’odb ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: vidange intermediaire ?

Message par Hutch »

Sur SD c’est différent mais je remettrai la quantité préconisée moins un certain volume (0,3 - 0,5 L suivant le moteur) et j’affinerai selon le cas.
Ça ne sert à rien d’en mettre au max et encore moins au dessus du max. 3/4, c’est bien. Il faut ensuite surveiller la conso.
Répondre