Problème niveau d’huile

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
Narcotic
Messages : 193
Enregistré le : 16 oct. 2016, 18:20

Re: Problème niveau d’huile

Message par Narcotic »

Un même moteur consommera plus ou moins d'huile suivant son utilisation ( souvent froid , conduite sportive , rodage etc ) donc il ne faut pas se fier à des chiffres mais bien à la jauge pour faire un appoint . certains moteurs ne feront aucun appoint sur les 30 000 km entre les révisions . Le mieux c'est de faire des petits appoints en plusieurs fois quand on est pas sûr ( pour la prochaine fois :lol!: )
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème niveau d’huile

Message par Hutch »

Bonsoir,
Oui, mettre trop d’huile n’est pas bon pour le moteur. Surpression et possible passage par les turbos entre autre. Bref, rien de bon.
Par ailleurs, avec les jauges électroniques, il vaut mieux se fier à la jauge manuelle dans un premier temps pour comprendre son comportement. Notamment le fait que quand la gestion moteur indique un niveau bas d’huile, le carter n’est vide, il en reste encore quelques litres mais il est nécessaire d’en rajouter. On ajoute toujours par palier de 1/2 litre maximum avant de faire le niveau, c’est valable pour à peu près tous les moteurs thermiques sur les autos.
Enfin, il est possible d’aspirer l’huile par le conduit de la jauge justement. Ça évite la vidange.
En ligne
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Problème niveau d’huile

Message par albra »

Sauf que sur le Macan il n’y a pas de de jauge manuel et donc pas de conduit, il faut donc se fier au message et rajouter la quantité indiquée !!!!
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème niveau d’huile

Message par Hutch »

Non, il y a une jauge manuelle sur les essences et même un puits de jauge sur le bloc TDI.

Il faut effectivement une jauge d’atelier sur le SD mais le puits est à l’avant droit du moteur. Donc c’est tout à fait possible de vidanger par le puits de jauge.

Perso, je compare toujours la mesure de la jauge Manu et celle de l’ODB. Il y a un petit décalage.
Une jauge d’atelier, ça vaut 20€.
Avatar du membre
lipfi94
Messages : 46
Enregistré le : 22 mars 2016, 21:28

Re: Problème niveau d’huile

Message par lipfi94 »

Bonjour à tous
Effectivement j'ai une confiance très limitée en ce qui concerne la jauge à huile électronique ....je vois qu'il existe une jauge atelier pour les Macan S Diesel.
J'ai pour le moment fait des requêtes sur internet et je ne trouve pas cette pièce, avez vous un site qui propose cette pièce?
Bien à vous
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème niveau d’huile

Message par Hutch »

Cherche sur le net:

Jauge atelier 3,0 tdi
Ou
Oil dipstick 3,0 tdi

J’ai pris une jauge réglage Laser de mémoire. Elle peut faire plusieurs motorisations. Il faut juste la calibrer au depart.
Les CP en utilisent aussi lors des entretiens. J’ai pas cherché mais je suis sur qu’il y a même peut être une réf sur le PET.

https://www.lasertools.co.uk/product/4807

Bonne recherche!
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Problème niveau d’huile

Message par zourite »

Bonjour Hutch
Pourrais tu joindre une petite photo montrant l'emplacement du puits de jauge
Merci beaucoup
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème niveau d’huile

Message par Hutch »

Bonsoir,
Voici la photo du puits de jauge sur SD.


Image
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Problème niveau d’huile

Message par zourite »

Merci ; y'a plus qu'à acheter la jauge
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Problème niveau d’huile

Message par zourite »

L'huile étant l'âme de la mécanique, je m'arrange toujours pour avoir le curseur vert de la jauge juste en haut
Par contre, après ma révision des 30,000 chez Porsche, le curseur était aux 3/4
Qu'en penser ; le vrai "plein" d'huile est il aux 3/4 ou en haut ?
Répondre