Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Avatar du membre
Brichdu46
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:31

Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Brichdu46 »

Hola, je fais un petit post pour ceux qui souhaiterai avoir CarPlay sur les Macans équipés de PCM 3.1 (avant 2016). Pas de solutions officiel, chez Porsche car le PCM4 qui propose le CarPlay ne peut être installé en lieu et place des 3.1 car le design et les connectiques sont différents.
Cependant pour ceux qui souhaiterai disposer du CarPlay sans changer le poste d'origine il existe une solution que l'ont peut acheter sur hightech-privee notamment.
Si vous êtes un peu bricoleur et attentionné l'opération est réalisable en 3h pour la première fois.

Donc l'opération consiste à démonter les buses d'aérations centrales de chaque côté du PCM pour atteindre les 4 vis Torx cachées derrières.
Pour cela il faut se fabriquer un crochet pour attraper la buse d'aération sur sa partie arrière (la plus résistante et surtout moins visible aux accros). Il doit être assez fin pour passer entre les petites palles des buses mais d'un diamètre suffisamment important pour ne pas plier.
---> Car sur les Macans les aérateurs tiennent avec des agrafes comme vous n'en n'avez jamais vu !!! <---
D'autant plus (comme c'était le cas pour moi) que certains sont équipés du pack carbone, chose que vous n'avez surtout pas envie de casser et de re-payer..
Ne surtout pas utiliser de tournevis plat sur la partie avant de la buse, c'est la casse assuré.

Donc une fois démonté ça donne ça après 2h de bataille avec les buses pour les dégrafer sans les casser !! (trois petit connecteur à débrancher sur le dessus des buses)

Image


Image

Vue de derrière et vue du positionnement du crochet à adopter


Image


Image

Une fois les connecteurs débranchés il faut ouvrir le PCM et y insérer le circuit imprimé fournis dans le kit.
Je met un lien à disposition pour voir en image la procédure de dépose et d'ouverture du PCM plus en détails (sur un Cayenne)


Image




Une fois installé attention aux conflits de sources (AUX, AUXBT, RADIO etc...) il s'agit d'une solution accessoire donc d'un niveau proche de l'origine, mais pas de l'origine.

Bon courage :coucou:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Hutch »

Super, top ce tuto.

:Top:
Avatar du membre
binb
Messages : 109
Enregistré le : 30 juin 2019, 10:57

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par binb »

Beau tuto
J'ai ce systeme installé ds la mienne
Ca marche nikel
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Thomas »

Merci pour ce tutoriel bien illustré.

Peux tu nous montrer en photo le résultat de l'opération ?
Avatar du membre
Charly
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2019, 11:00

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Charly »

On a fait le meme démontage pour rajouter la caméra de recul...... :Top:

je regrette de pas avoir monté le Carplay en meme temps...... :Nul:
Avatar du membre
Brichdu46
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 21:31

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Brichdu46 »

Ça y ressemble fortement en tout cas.
Avatar du membre
hibouporsche
Messages : 15
Enregistré le : 15 oct. 2020, 12:44

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par hibouporsche »

Salut concernant ton instalation je voulais savoir si tu avais conserver le gps sur le petit écran rond au niveau du compteur? Ces bien le gps qui vien avec le car play qui saffiche ou l'ancien gps?
Avatar du membre
Roadster
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:41

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Roadster »

Image

Bonjour à tous au départ j’étais parti pour rajouter le CarPlay sur le PCM d’origine finalement j’ai opté pour un écran vertical tout intégré avec le CarPlay en wi-fi
PS:J’avais acheté un CarPlay UNICHIP que je n ai pas installé pour ceux qui veulent il est à vendreImage

Image

Image

Image
Avatar du membre
hibouporsche
Messages : 15
Enregistré le : 15 oct. 2020, 12:44

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par hibouporsche »

Bonsoir tu le vend a combien le gps du coup
Avatar du membre
Roadster
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:41

Re: Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1

Message par Roadster »

Image

Image

Image
450 euro
Répondre