Entrée d'eau Macan S

Équipement intérieur, sièges, cuir, entretient de l'habitacle
Avatar du membre
Geraldo
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2019, 21:35

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Geraldo »

Hutch a écrit : 30 oct. 2019, 06:58 Ton véhicule est en PA. Tu fais un courrier recommandé pour signaler le problème et le fait que le CP ne veut pas agir.
Ça te protège pendant la période de garantie et ça les met en cause.
Pour avoir fait une expertise automobile il y a peu, seuls les écrits ressortent s’il y a problème. Donc le coup de tel, ne sert à rien. Il faut aussi penser au vice caché en cas de vente de véhicule.
Je vais récupérer mon véhicule jeudi, j'irais directement chez moi pour arroser le véhicule au jet d'eau, si j'ai encore de l'eau dans le véhicule je retournerais immédiatement pour leur faire constater et les informer de mon intention de les mettre en cause, selon leur réaction, j'enverrai un courrier AR à Porsche France.

Comment s'est déroulée ton expertise automobile ? Faut-il avoir recours à un avocat ?

Merci
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Hutch »

La démarche est de passer par ta protection juridique si tu n’as pas de réponse à une mise en cause directe de ta part. Il faut savoir qu’un réparateur automobile a une obligation de résultat.
Ce sera donc une expertise contradictoire entre les assurances des parties.
Pas d’avocat dans un premier temps. L’avocat, c’est pour le judiciaire.
Donc dans l’ordre, tu écris un courrier en mettant en cause le CP et en évoquant ta garantie PA, si pas de réaction, c’est la protection juridique de ton assurance avec souvent une résolution à l’amiable sinon, ça part au tribunal avec expertise judiciaire et avocat.
Dans tous les cas, ce sont les écrits qui apporteront les preuves.
Donc, écrit au CP dans un premier temps.

Bon courage.
Avatar du membre
Geraldo
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2019, 21:35

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Geraldo »

J'ai trouvé de nombreux sujet schez les propriétaires de macan qui habitent des contrées pluvieuses comme la grande bretagne et la colombie britannique au canada.

https://www.macanforums.co.uk/viewtopic.php?f=28&t=5040
https://www.macanforum.com/threads/wate ... or.167195/

Une fois les causes "classiques" de drains bouchés écartés, on s'oriente sur un défaut de structure du toit ouvrant, le problème étant que dans la quasi totalité des cas les CP n'arrivent pas à reproduire les fuites que la pluie occasionne, pour certains c'est le parking en pente qui met à jour le problème, chez moi le véhicule est garé légèrement en pente.

Une personne décrit les symptomes de mon véhicule à l'identique au canada, sol et tapis coté passager avant arrière détrempés et eau qui sort du coté de la boite à gant, il dit que c'est porsche europe qui a donné la solution à son CP à savoir remplacement du toit ouvrant.

Pour certains, les CP ayant trop tardé a trouver la solution, il a fallu changer des panneaux entiers de cuirs gonflés par l'eau, de gros problèmes électriques extrêmement coûteux avec immobilisation du véhicule durant 1 mois.

Je vais donc leur amener les conversations du forum macan US/UK que j'ai imprimé et leur demander de se rapprocher de porsche europe ou du CP de victoria au canada ou celui d'Exter au royaume uni qui ont réussi à traiter le problème.

C'est tout de même assez incroyable de devoir chercher soit même la panne d'un véhicule sous garantie constructeur.
Modifié en dernier par Geraldo le 01 nov. 2019, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par crio »

Peut-être que le sens du véhicule dans la pente joue, genre le nez en bas ou en haut ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Hutch »

J’hésite toujours entre incompétence et malhonnêteté des professionnels automobiles dans ce genre de cas.

Soit ils n’y croient pas et ne se donnent pas les moyens d’investiguer, soit ils sont au courant et ne veulent pas y mettre le doigt car le boulot est énorme.

Dans les 2 cas, c’est professionnellement pas acceptable.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par googleg »

+1
Le remplacement du toit ouvrant me semble tomber sous le sens si les recherches ne donnent rien. Certes c'est couteux, mais au moins on y revient pas 10 fois !

Ca me semble hallucinant que le CP ne propose pas spontanément ce remplacement pour couper ses pertes au plus vite, plutôt que de laisser pourrir la situation...
Avatar du membre
Geraldo
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2019, 21:35

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Geraldo »

crio a écrit : 31 oct. 2019, 13:35 Peut-être que le sens du véhicule dans la pente joue, genre le nez en bas ou en haut ?
Pour ma part c’est nez en haut pente légère, mais c’est juste un point relevé pour un macan qui rencontrait ces problèmes les jours de pluie alors que le CP n’arrivait pas à reproduire au jet d’eau.
Avatar du membre
Geraldo
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2019, 21:35

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Geraldo »

Hutch a écrit : 31 oct. 2019, 13:54 J’hésite toujours entre incompétence et malhonnêteté des professionnels automobiles dans ce genre de cas.

Soit ils n’y croient pas et ne se donnent pas les moyens d’investiguer, soit ils sont au courant et ne veulent pas y mettre le doigt car le boulot est énorme.

Dans les 2 cas, c’est professionnellement pas acceptable.
Hier je suis allé au CP pour récupérer le déguisement de mon fils resté dans le coffre, j'en ai profité pour parler au chef d'atelier des nombreux propriétaires en zone pluvieuses qui rapportent ce problème que leur CP ont eu du mal à identifié pour finir par changer le toit ouvrant, il ne veut pas y croire, persiste sur les drains, le véhicule est à peine séché depuis 7 jours au CP, lundi matin ils feront tous les tests qui permettront d'identifier la fuite selon lui.
Je lui ai demandé de se rapprocher d'un des CP ayant traité ce problème à savoir celui d'Exeter (UK) ou Victoria (canada), il m'a répondu qu'il dispose d'une base de données où sont référencées toutes les interventions de chaque CP dans le monde.

La suite Lundi...peut être, sachant que mardi cela fera 15 jours que mon véhicule est immobilisé, le tout sous porsche approved et sans véhicule de courtoisie, c'est l'un des pires SAV que j'ai vu avec Audi qui m'avait immobilisé mon SQ5 pendant 1 mois.
Avatar du membre
Geraldo
Messages : 23
Enregistré le : 31 mai 2019, 21:35

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Geraldo »

Bonjour,


Le chargé de clientèle devait me contacter lundi, n'ayant pas de nouvelles j'appelle donc à 14h hier, je tombe sur la secrétaire qui me le passe, je dis mon nom, il me demande de patientez le temps de sortir de l'atelier car il n'entend pas, la communication coupe, je rappelle, la secrétaire me dis qu'il est en clientèle, je décide donc de m'y rendre.

Lorsque j'arrive le chargé de clientèle discute avec le chef d'atelier et me dit qu'ils parlaient justement de mon véhicule, le chef d'atelier commence un interrogatoire lunaire :
- Est ce que vous avez le véhicule depuis longtemps ?
- 7/8 mois pourquoi ?
- Parce que les drains étaient bouchés et qu'étant donné le volume de feuilles, c'est qu'il n'avait pas été fait au dernier entretien, d'ailleurs il est entretenu ?
- Il est entretenu comme il se doit, dernière grosse révision il y a 1 an au CP de Bastia à 57500 km il en a aujourd'hui 64000 km, avec facture de 2300 euros et détail de l'entretien dont la case "contrôle visuel de l'encrassement extérieur et de l'absence d'obturation" cochée, véhicule recontrolé par le CP d'antibes qui a validé une PA en février dernier.
- Les drains ne font pas partie des 111 points de controle de la PA et de toute façon la PA ne rentre pas en compte dans les drains bouchés, peut être que vous habitez un endroit très boisé et de ce fait les drains se bouche plus vite.
- J'habite sur Marseille, il n'y a quasiment aucune végétation sur mes places de parking privées et professionnelles.
- Peut être qu'entre la révision mi octobre et l'achat en février soit 4 mois, le véhicule était garé dans un endroit très végétalisé.
- La révision a été réalisée pour la reprise du véhicule à 57500 km, je l'ai acheté avec 58500 km, durant ces 4 mois le véhicule était chez le concessionnaire qui a fait la reprise et qui stocke ses véhicules...en intérieur.

Il m'annonce donc que la fuite est réglée, que cela venait bien des drains, je lui fait remarqué que la 1ere fois que j'ai amené le véhicule le 22/10 il disait aussi avoir débouché les drains et que cela fuyait toujours le lendemain, oui mais cette fois ci ils ont débouché tous les drains, dont ceux du toit ouvrant, donc il m'avoue sans le vouloir que la première fois ils avaient fait la moitié du travail, il dit avoir passé la voiture au rouleau et l'avoir arrosé abondamment sans avoir constaté de fuite, le problème c'est que dans les témoignages des autres proprios, ils disent tous que les CP n'arrivaient pas à reproduire ce que la pluie occasionne, je suis persuadé que le problème reste entier, je dois donc attendre la pluie pour en avoir confirmation.

Il reste donc le boitier qui gère les feux et les radars de recul à changer, boitier qu'ils ne veulent pas prendre en charge puisque c'est de ma faute si les drains étaient bouchés même si les entretiens sont à jour, ils vont faire une demande au CP d'Antibes et Bastia pour essayer d'obtenir une prise en charge alors que c'est normalement à moi de le faire, mais comme ils sont sympas...
Je lui rappelle que lorsque j'ai laissé le véhicule le 22/10 pour le premier débouchage de drain, tout fonctionnait, et que si la fuite avait été solutionnée, le boitier n'aurait pas grillé le lendemain lors de la seconde journée de pluie qui m'a permis de constater que la fuite était toujours présente, mais parait-il que le mal était déjà fait puisque les dégâts résultent de la pluie avant débouchage et non de celle après débouchage, la chronologie lui donne tort mais il est formel c'est lui l'expert.
On parle d'un boiter à 600 euros programmation et installation comprise en 1h maximum, sur un véhicule avoisinant les 100K€ prix catalogue, sous PA et entretenu dans le réseau.

J'ai donc rdv vendredi pour le changement du boitier que je vais très certainement devoir payer, je vais en profiter pour demander la facture de l'intervention du 22/10 que je n'ai toujours pas en raison d'un "probleme informatique" ainsi qu'un compte rendu de ce qui a été réalisé entre le 24/10 date à laquelle le véhicule est revenu au CP et le 05/11 où je l'ai récupéré, afin d'avoir tous les éléments pour écrire un long courrier explicatif à porsche france.

Je vous laisse seul juge du sérieux de ce CP, l'incompétence c'est grave mais l'incorrection c'est inadmissible.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Entrée d'eau Macan S

Message par Hutch »

N’oublie pas d’apposer des mentions sur la facture si tu en as besoin. Ça ressortira en cas de litige. Et demande un Max d’écrits, sur les causes même de la casse du boîtier dans le coffre.
Répondre