Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Motorisation, boite
Avatar du membre
AQUA
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2019, 20:40
Localisation : Toulouse

Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par AQUA »

Le but n'est pas d'avoir un énième débat Essence vs Diesel mais plutot d eclairer les futurs “Macaniste" sur les avantages et inconvenients de l une ou l autre motorisation en terme de cout d entretien, de plaisir, de fiabilité, de cote/valeur etc...
En somme, faut il jeter son dévolu sur un Macan SD qui s'est de loin le plus vendu en France (avant son retrait bien sûr), ou au contraire se laisser tenter par un moteur Essence (le 340 ou le 400ch)...?

Un grand merci à ceux qui accepteront d apporter leur pierre a l edifice.
AQUA
Avatar du membre
MacanS_MSL
Messages : 330
Enregistré le : 21 mars 2018, 17:46

Re: MACAN d’occasion : ESSENCE OU DIESEL ?

Message par MacanS_MSL »

D'abord il faudrait avoir plus de précision sur ton budget.

Néanmoins Je te conseille le S 3.0 TDI 258 ch surtout si c'est ton daily
Puissance moteur et relances puissantes pour 7,5 à 8.3 litres/100km (Réservoir : 65 L / Autonomie ≈ 780 km)

0 à 100 : 6.3 s 230 km/h Couple : 580 Nm
à 1750 t/min
6 Cylindres
2967 cc


Un bon choix pour celui qui veut un Macan qui allie raison et plaisir. Les performances sont excellentes mais sa sonorité reste peut-être un peu en décalage avec une Porsche. (prendre le PSE si possible)
Si tu as un budget qui te permet de rouler en essence alors prendre un GTS ou un turbo mais pas un 4L de 252 cv (moteur de golf GTI) ou uniquement si tu n'es pas un inconditionnel des performances de pointe avec la consommation qui va avec 9-10 l Toujours un peu limite pour le blason Porsche, et encore plus le poids du Macan, au final il reste bien évidemment très consistant. Il permet surtout d'alléger le poids de l'auto, vers les 1800 kg au lieu de près de deux tonnes.

2.0 245 ch ≈ 9.8 litres/100km (Réservoir : 65 L / Autonomie ≈ 660 km)

0 à 100 : 6.7 s 225 km/h Couple : 370 Nm
à 1600 t/min
4 Cylindres
1984 cc


S 3.0 340 ch ≈ 11.8 litres/100km (Réservoir : 65 L / Autonomie ≈ 550 km)


0 à 100 : 5.4 s 254 km/h Couple : 460 Nm
à 1450 t/min
6 Cylindres
2997 c
Modifié en dernier par MacanS_MSL le 30 nov. 2019, 12:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ubu
Messages : 178
Enregistré le : 16 sept. 2018, 17:02

Re: MACAN d’occasion : ESSENCE OU DIESEL ?

Message par ubu »

Au cas ou j ' aurais mon Turbo 2017 ( 55 000 kms PA jusqu'en 0921, ttes options imaginables, noir & interieur espressso) à céder lors de la livraison du Turbo 2020, sans doute vers Février Mars 2020, prix en équation avec reprise déjà garantie par le CP 75k€.
Avatar du membre
TtaazZ
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2018, 18:21
Localisation : Macan Turbo

Re: MACAN d’occasion : ESSENCE OU DIESEL ?

Message par TtaazZ »

Bonjour,

Comme toi j'ai hésité. J'ai donc essayé les 2 versions (diesel et turbo 400 ch) avant achat, en commençant par le diesel. Très bon véhicule, même niveau de confort bien sûr, mais la nuit et le jour en termes de performances.
Sur autoroute ou nationale, peu de différences, si ce n'est la consommation bien sûr, largement en faveur du diesel.
En revanche, sur routes sinueuses , le constat est sans appel : à l'essai je me suis très vite retrouvé aux limites de puissance de la version diesel, plus rien sous le pied en virages serrés en enfilade, sur une montée légère. Idem pour les dépassements, j'ai trouvé que les 258 cv peinaient à mouvoir les 1850 kg de la caisse, du moins en accélération.
En essayant le turbo, j'ai trouvé un véhicule confortable, vif et nerveux à la demande, aux accélérations franches et grisantes, quelles que soient les conditions : j'habite tout l'année en montagne, et la puissance est toujours là, disponible à tout instant, les dépassements sont une simple formalité, et contrairement au diesel, il ne m'est jamais arrivé d'être à cours de puissance.
Vu le prix des engins, mon raisonnement a été simple : à l'essai, je n'achète pas le véhicule avec lequelle j'arrive aux limites.

Bien entendu, le coût de revient est en faveur du diesel. Je roule environ 15000 km/an, ma conso moyenne sur 2 ans est de 12.65 l / 100 km, pour 1/2 sur autoroutes, 1/2 routes de montagne, sans se priver de grosses accélérations dès que l'occasion se présente. Sur autoroute on arrive facilement à passer sous les 11 l /100km, et sous les 10 litres en mode ballade sur les petites routes de plaine. 15 l mini en montagne.
Prévoir 1 train de pneus arrières par an, 1 train de pneus avant tous les 3 ou 4 ans, disques de freins tous les 60 000/ 80 000km, sauf conduite très tranquille, mais dans ce cas mieux vaut acheter un diesel.

Au final, si je devais refaire un choix, je referais exactement le même (sans parler de la décôte des diesel), un plaisir de tous les instants, de la polyvalence, et j'avoue être encore sous le charme des lignes du Macan phase I.

Mais de toutes façons, quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu (sauf peut-être le 2.0l qui est un peu court), le Macan reste un superbe véhicule.
Avatar du membre
AQUA
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2019, 20:40
Localisation : Toulouse

Re: MACAN d’occasion : ESSENCE OU DIESEL ?

Message par AQUA »

Merci pour ta reponse complete (ainsi que celles des autres). Ces elements permettront a moi comme a ceux qui souhaiterons acheter un Macan a l avenir d avoir les impressions de ceux qui le possede.
Pour repondre a MacanS-Msl sur l aspect financier ce n est pas tellement le cout d usage mais plutot la decote dans le temps que je regarde...et j ai le sentiment que les versions essence resisteront mieux ; surtout qu une porsche (meme une 924!!) est tot ou tard collectionnee...
Avatar du membre
richard3
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2019, 11:08

Re: MACAN d’occasion : ESSENCE OU DIESEL ?

Message par richard3 »

.contribution d un proprietaire depuis mai d un macan sd premier diesel apres une quinzaine de voitures en un demi siecle
.beaucoup est fonction du type d utilisation et des routes frequentées
le macan diesel est un tapis roulant sur autoroute avec une faible consomation
sur route nationale il est performant juste un peu limite pour les accelerations pour depassement .du fait de son poids mon autre voiture de puissance similaire avec 300kgs de moins reagit plus net
sur petites departementales limousin dordogne... la performance est limitée par l encombrement j allais plus vite avec des voitures moins puissantes mais plus etroites sub bm donc la puissance ne peut etre utilisée à plein
experience recente une maserati de 350 cv ne fais pas mieux que le macan sur ce type de parcours et avec un ecart de consomation significatif
.hors vrai parcours de montagne et circuit les puissances superieures à 300cv ont du mal à creuser l ecart
je pense que le macan diesel reste un bon compromis performance consomation pour une utilisation soucieuse de points permis
par ailleurs il me semble que les assureurs sont plus sympa pour les porsche diesel qu essence meme avec un bonus maxi
encore bravo au forum
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par zourite »

Bonjour
Macan SD 35000 Km depuis septembre 2017 ; après un Q5 V6TDI
Voiture performante, confortable, sobre, mais qui fait son poids
Beaucoup plus typée propulsion que le Q5
Aucun grief (si ce n'est la màj AJ07) si ce n'est que je rejoins l'avis de Ttaazz pour un usage sportif en montagne
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par googleg »

J'apporte mon témoignage, mais avant tout je dirais que le choix et une affaire personnelle, chacun voit midi à sa porte comme on dit et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Pour choisir mons Macan j'ai pris les critères suivants en considération:

- Agrément de conduite
- Coût entretien courant et fiabilité

J'ai fais des essais sur route avec un 2.0L "base", un SD et un S, pour finir par partir sur un 2.0L de 252 Ch avec pack Chrono Sport (c'est important pour moi :D ).

Mon analyse est la suivante:

Agrément de conduite: vainqueur Macan S, suivi par le 2.0 puis par le SD. Le SD pousse plus fort que le 2.0 par contre il y a un trou tout en bas des tours, typique des diesel, que je n'ai pas aimé du tout. Le 2.0L a aussi ce trou mais bien moins prononcé. Le 2.0 L offre des reprises suffisantes et pour moi qui fait pas mal de montagne il est tout à fait à l'aise pour reprendre dans les épingles serrées, de plus le mode Sport Plus offre des performances dynamique très très correctes, sans avoir les coups de pieds à fesses du S c'est sûr, mais c'est largement suffisant pour moi (encore une fois chacun son style de conduite). En mode "normal" ou confort la voiture est très agréable, tout à fait compatible avec la conduite coulée et paisible que j'aime avoir en ville (je vis en Suisse).

Fiabilité et Coût entretien courant: venant d'un Diesel "moderne" (D5 Volvo) j'ai pu constater à quel point les techniques de dépollution atteignent des niveaux absurdes de complexité qui péjorent à la fois la fiabilité et les coûts d'entretien. Pour moi le dernier clou dans le cerceuil du Diesel c'est de devoir faire le plein d'AdBlue ! Encore une fois ce n'est que mon avis mais si tous les constructeurs ou presque se sont engoufrés dans le Diesel c'est aussi parce qu'ils s'y sont retrouvés dans les coûts d'entretien (un peu comme la disparition quasi-généralisée des distribution à chaînes inusables en faveur des courroies). Bref je partais avec un gros à priori négatif contre le Diesel. Le 2.0 comme dit d'origine VW avec de très gros volumes en circulation me paraissait un choix plus raisonnable que le S avec son V6, à l'entretien nécessairement un peu plus couteux.

Et je n'ai pas cité le coût en carburant car roulant peu (15.000 km par an grand max) ce critère n'était pas prépondérant pour moi. Je tourne aux alentours des 10l/100 avec le 2.0. Le gasoil est un peu moins cher que le SP98 mais pour combien de temps? De ce point de vue j'aurais pu opter pour le S sans trop de soucis.

En conclusion pour gagner mon coeur il aurait fallu que le SD affiche un agrément de conduite très supèrieur au 2.0L, ce qui n'a pas été le cas. Ensuite entre le 2.0L et le S on va dire que j'ai fait le choix d'un véhicule moins "typé Porsche" mais plus passe-partout, sachant que si l'envie me prends un appui sur Sport Plus et je donne un petit coup de boost à ce "petit" quatre cylindres bien vaillant.

Bonne réflexion
Modifié en dernier par googleg le 16 déc. 2019, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papi95
Messages : 238
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:51

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Papi95 »

J’ai un macan sd avec le pack chrono et en mode sport plus je ne ressens aucun temps de latence. (Pas de trou en bas régime).

Et en mode normal j’ai moins de temps de latence que j’avais avec mon cayenne turbo (essence).

C’est sur que le temps de latence passé le cayenne turbo, pousse très fort , mais je ne suis pas déçu du macan sd.

Sur les derniers moteurs essence on pousse les constructeurs à rajouter des filtres pour faire baisser le rejet de co2. On peut lire sur le forum les problèmes liés à ces nouveaux moteurs essences.

Sur un suv lourd, je reste persuadé qu’un V6 Diesel avec beaucoup de couple à bas régime restera plus économique qu’un 4 cylindres essence qui demande à monter dans les tours pour rester performant.

Mais c’est vrai qu’on pousse le consommateur à ne plus acheter de diesel en les interdisants de rouler dans les grandes villes.

En tout cas le Macan est vraiment un très bon suv que ce soit en essence ou en diesel.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par googleg »

En tout cas le Macan est vraiment un très bon suv que ce soit en essence ou en diesel.
Là je suis totalement d'accord, quelque soit le moteur ça reste une voiture très plaisante avec une direction précise, un châssis super équilibré et une tenue de route qui ferait presque oublier qu'on conduit un SUV !
Répondre