Un SD Zurichois

Présentez-nous votre Macan
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Un SD Zurichois

Message par Sly_North »

Je n'avais pas encore présenté mon véhicule, réparons cet oubli. Depuis plus d'un an, je roule donc en Macan S Diesel de 2015.

Les options les plus importantes :
  • PASM-AS,
  • sièges conforts 14 réglages + ventilés et chauffés,
  • PDLS+,
  • PCM 3.1 avec navigation,
  • Adaptive Cruise Control + Porsche Active Safe.
  • Couleur extérieur blanc sur des roues 20" SportDesign noires et pneus Falken FK510, intérieur noir.
    C'est un panda... mais pas forcément calme.
Nous avions un GLC et je voulais m'acheter un second véhicule plus amusant (je visais une MX-5). Mon épouse a voulu que j'essaye d'abord de trouver un véhicule pouvant remplir les deux rôles avant d'acheter un véhicule "égoïste", donc nous avons jeté un œil à quelques berlines sportives sans être convaincus (BMW : calandre pas à notre goût; Ghibli : trop d'impression de lourdeur, pas assez de sensations), puis un Macan SD.
Je l'ai longtemps considéré comme un Q5 re-badgé, grosse erreur! Et le vendeur a été malin, il l'avait discrètement passé en mode sport + PASM le plus ferme + suspension air rabaissée avant de me passer la clé : et ça m'a bluffé. Ce véhicule cache incroyablement bien son poids, on a l'impression de conduire un véhicule de 1,5t et pas 2t. Le couple est là, ça bouge facilement. Nous avions désormais choisi le modèle de voiture qui irait dans notre garage.
Après avoir vu quelques exemplaires avec les options que je voulais absolument avoir, et négocié la reprise de notre GLC, signature puis nous avions le Macan SD à la maison une semaine plus tard.

Et depuis un an, je parcoure les petites montagnes autour de Zürich avec. Le seul défaut sur ce genre de route est sa taille : sur les routes trop étroites, impossible de doubler en sécurité. Entre le moteur suffisamment puissant, le bruit qu'il fait désormais (vidéo plus bas), la conduite en mode Sport et rabaissé, et la gestion en manuel des rapports de vitesse, on se retrouve avec une voiture très amusante à conduire dynamiquement sur route sinueuse.

Image
Image
Image

C'est un diesel qui adore la montagne :
Image

Et le mien a un son un peu particulier :


C'est un régal sur ce genre de routes :


Les quelques petits défauts que je pourrais lui trouver?
  • rétroviseur extérieurs un peu petit.
  • un peu gros pour dépasser sur les routes de montagnes les plus étroites.
  • moins de places pour les jambes aux places arrière vs le GLC.
  • Le PCM 3.1 a un look un peu dépassé. Et pas d'intégration de téléphone (même si modifiable avec un boitier chinois pour afficher son smartphone à la place). Mais il fait son travail correctement, simplement et rapidement. Sur le GLC, l'écran média non tactile m'avait tellement gonflé que je l'avais viré et remplacé par une tablette Android reprenant le design physique (mais en plus large) et l'identité visuelle de l'écran Mercedes.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Un SD Zurichois

Message par Mac76 »

Merci pour cette belle présentation :vroum:
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Un SD Zurichois

Message par googleg »

Belle présentation...

Je fais également pas mal de montagne avec le mien et j'avoue que croiser sur les petites routes est encore parfois un peu stressant: je trouve que les formes galbées du Macan n'aident pas à apprécier sa largeur, et bien sûr les pneus à flanc bas (et encore je suis en 19") me font craindre pour les jantes...

Mais je suis d'accord avec toi c'est une voiture surprenante sur routes sinueuses (et encore je n'ai que le petit 2.0 qui n'a pas le couple du SD)... Dès que ça monte je passe en mode Sport et le plaisir commence. Je pense que la direction hyper précise est vraiment le point le plus réussi sur le Macan, ainsi que la suspension (et je n'ai pas de PASM!).

Le plus dur pour moi: ne pas lui coller trop de bornes ! Ce véhicule me plait tellement que j'espère le garder longtemsp...
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Un SD Zurichois

Message par Sly_North »

Merci à vous deux!
googleg a écrit : 23 juin 2020, 10:11Je fais également pas mal de montagne avec le mien et j'avoue que croiser sur les petites routes est encore parfois un peu stressant
Ou doubler. Souvent les voitures et motos ne comprennent pas qu'un SUV ait envie de passer devant. Je me demande même si quelques rares motards ne se sentent pas insultés par un SUV les rattrapant, et ne veulent pas le laisser passer : ceux qui se mettent à rouler au milieu de la route, et qui font exagérément un très large extérieur - intérieur - extérieur dans les virages, roulant sur les deux voies :o
googleg a écrit : 23 juin 2020, 10:11Je pense que la direction hyper précise est vraiment le point le plus réussi sur le Macan
Oui la direction et la suspension sont très bonnes, elles réagissent très bien.
googleg a écrit : 23 juin 2020, 10:11Le plus dur pour moi: ne pas lui coller trop de bornes !
Ça, il faut l'oublier un peu. Je l'ai acheté pour m'amuser avec, pas pour le laisser prendre la poussière ;)
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Un SD Zurichois

Message par Sly_North »

> Ça, il faut l'oublier un peu. Je l'ai acheté pour m'amuser avec, pas pour le laisser prendre la poussière

Et il faut bien lui dégourdir les jambes, en sortant assez tôt pour ne pas avoir de trafic sur les routes amusantes :
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Un SD Zurichois

Message par Mac76 »

Promenade sympa ...
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Un SD Zurichois

Message par Sly_North »

Le dimanche matin, beaucoup de suisses vont à la messe. Donc faut en profiter pour explorer de nouvelles routes avant l'arrivée des cyclistes :vroum: :
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Un SD Zurichois

Message par Hutch »

:pictures:
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Un SD Zurichois

Message par googleg »

C'est quoi ton système HUD ? Il est connecté sur le port ODB ?
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Un SD Zurichois

Message par Sly_North »

> C'est quoi ton système HUD ? Il est connecté sur le port ODB ?
Un truc chinois sur Ebay à 30$ à l'époque. Oui ça se branche sur la prise ODB2. Les avantages sur le tableaux de bord : plus facilement visible; et il peut appliquer une correction à la vitesse indiquée par la voiture (je l'ai étalonné avec deux GPS, tél + un GPS phyisique).

Les indicateurs de vitesse Porsche et BMW sont connus pour être très "généreux" - le mien indique 55km/h à 50 réel, 106 à 100 réel, 127 à 120 réel, et 138 à 130 réel.
Du coup je roule en général à "limite + 9" sur le tableau de bord, pour être dans les 5kmph ou 5% de marge. En ville je roule jusqu'à 59 (selon Porsche), 54 selon le HUD; limite à 100, je roule jusque 109(dash P) / 104 (Hud); limite à 120, je roule à 134(P) ou 126(Hud), limite à 130 je roule à 142 (P) ou 136 (Hud). Et pas de flashage en FR ni CH ni DE ni IT.
Répondre