Macan S et montagne

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
PAT83
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2020, 08:57

Macan S et montagne

Message par PAT83 »

Bonjour,

Heureux propriétaire d un Macan S dont je suis pleinement satisfait, j habite le Var et j ai l intention, si la situation sanitaire le permet, de me rendre en montagne cet hiver. J ai acquis un jeu de chaînes koenig K summit (croisillons) adapté aux dimensions de mes pneus arrière.
Puis-je me contenter d un seul jeu de chaînes ou dois je en monter également à l avant ? Je m interroge sur cet aspect car je dois également changer mes pneus et on me dit que pour des questions de boîte de transfert, il convient de changer les 4 en même temps, donc un seul jeu de chaîne peut il endommager la boîte de transfert ?
Je suis preneur d avis éclairés, merci d avance.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan S et montagne

Message par googleg »

Bonjour Pat,
Cette histoire de changer les 4 pneus en même temps sur les 4x4 tient plus de la légende urbaine répétée à l'envi par les vendeurs de pneus. C'était peut-être vrai dans les année 80 (et encore) mais plus maintenant.

Concernant les chaînes: comme le Macan est principalement une propulsion la logique voudrait que l'on monte les chaînes au minimum sur l'essieu arrière, et de préférence sur les 2 essieux si possible.

Ceci dit personnellement (bien que je n'ai pas encore eu la chance d'envoyer mon Macan dans la neige épaisse) je pense que je passerais de suite en mode "Off-Road" qui change la répartition pour obenir plus de traction. En "Off-Road" du coup je pense qu'il devient plus intéressant de mettre les chaîne à l'avant.
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S et montagne

Message par VTHEOULE »

Bonjour.
Dans le manuel Porsche, le Macan n'est pas chaînable à l'avant. Seulement l'arrière. Habitant également le var (bordure de mer), je n'ais pas l'intention de mettre des pneus hiver et donc j'ai recherché la meilleure solution de dépannage ou d'utilisation pour des vacances à la neige. De plus l'année prochaine ce sera obligatoire. Un pro m'a conseillé des chaînes à l'arrière et éventuellement des "chaussettes" à l'avant . Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais elle me semble viable.
Bonne journée.
Hervé
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan S et montagne

Message par googleg »

Qu'est ce qu'ils veulent dire par "pas chainable à l'avant" ? Il n'y a pas assez de place dans les passages de roues ? :scratch:
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S et montagne

Message par VTHEOULE »

Peut être le bras de suspension ou l'angle de braquage ... je comprends pas. Surtout que c'est mieux d'avoir les roues directrices et motrices avec des chaînes. Ou alors un problème technique type boîte de transfert.....
https://content.eu.porsche.com/prod/pag ... 810049EA5C
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Macan S et montagne

Message par albra »

Le MACAN est typé propulsion ( cf répartiteur de puissance sur les deux essieux dans l’écran multifonctions), les chaînes se posent donc sur les roues arrières !!!
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

@VTHEOULE je te déconseille de mettre des chaussettes à l'avant avec chaine à l'arrière...
Pourquoi n'essais tu pas 4 pneus neige, c'est bien plus performant et sécurisant.
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

Tes chaussettes vont exploser : Mouhah:
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

Tes chaussettes vont exploser : Mouhah: blague à part
Avatar du membre
PAT83
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2020, 08:57

Re: Macan S et montagne

Message par PAT83 »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Répondre