PCM 4.0 Carplay & Android auto activation

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth
macsoke

Re: PCM 4.0 Carplay & Android auto activation

Message par macsoke »

FoxDelta a écrit : 23 mai 2024, 17:28
Bonjour à tous,

Je viens de suivre pas à pas la procédure automatique de MIB, telle que décrite par @macsoke.
La procédure a pris environ 30 min, et s'est très bien passée. J'ai maintenant CarPlay activé sur mon Macan.

Merci à tous pour vos contributions sur ce thread :D
Cool ! Tant mieux si j'ai pu aider !
Suisso

Message par Suisso »

Bonjour,

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à activer Android Auto sur ma Porsche Macan S (2016) svp ?

Version: MHI2_ER_POG11_K3299 0807

Voici mes informations:
Image
Image
Image

Je ne sais pas comment faire pour patcher, je ne sais pas très bien quoi faire, ni quel fichier en concret prendre sans causer de risques.

Si quelqu'un avec de l'expérience pourrait me guider, ça serait top ou m'indiquer exactement quel est le patch/fichier que je dois prendre svp ?

Quel est la carte SD la plus compatible et recommandée et quelle taille conseillez-vous dans mon cas ?

P.S: J'ai aussi pris un adaptateur réseau "Ugreen CR110 (USB vers RJ45)" si besoin.

Merci d'avance,
Meilleures Salutations
macsoke

Message par macsoke »

Salut Suisso !

Pour commencer, j'ai acheté cette carte : https://www.amazon.fr/dp/B09X7G85JC?ref ... title&th=1
L'adaptateur RJ45 / USB ne sera pas utile.

Il faut ensuite formater la carte SD en FAT32 et vérifier qu'est n'est pas protégée en écriture.

Télécharger l'archive MIB non AIO : https://github.com/Mr-MIBonk/M.I.B._Mor ... s/main.zip
Dézipper le contenu de l'archive vers la carte SD de manière à avoir ces éléments à la racine de la carte SD :

Image

Aller sur le site https://mibsolution.one/
S'identifier (Login : guest / Password : guest)
Télécharger l'archive de patchs comme indiqué ci-dessous :

Image

Dézipper l'archive de patchs sur l'ordi et copier le dossier correspondant à la version de ton PCM dans le dossier "patchs" de la carte SD comme ci-dessous :

Image

Il est ensuite possible d'activer l'installation automatique en renommant le fichier "_Swdlautorun.txt" en "Swdlautorun.txt". Personnellement, j'ai préféré ne pas le faire.

--> La carte SD est prête.

Pour procéder à l'installation sur le PCM, il est conseillé de brancher la batterie du Macan sur un appareil de maintien de charge. Ce n'est clairement pas obligatoire mais c'est pour s'assurer que la batterie ne sera pas subitement vide en pleine installation ce qui pourrait planter le PCM définitivement.

Insérer la carte SD dans le lecteur SD n°1 du Macan.

Image

Mettre le contact (sans démarrer).
Allumer le PCM si ce n'est pas déjà le cas.
Se positionner sur le menu "HOME".
Ouvrir le menu caché en appuyant sur "CAR" puis "MEDIA" (tout en maintenant "CAR" appuyé) et maintenir pendant environ 3 secondes.

Image

Pour la suite, je n'ai plus en tête la procédure précise mais voici ce que j'ai repris de la page officielle : https://github.com/Mr-MIBonk/M.I.B._Mor ... nstall-mib. N'hésite pas à me corriger si tu constates des imprécisions ou erreurs lorsque tu feras l'installation.

Sélectionner "SOFTWAREUPDATE"
Sélectionner "SD1"
Sélectionner "Standard"
Sélectionner "M.I.B. Launcher V1.0"
Sélectionner "START UPDATE"

La procédure d'installation de MIB se lance. Elle va durer 5-10 mn. Le PCM va redémarrer plusieurs fois (3 fois il me semble).

Une fois ceci fait, un résumé des packages installés va s'afficher. Sortir de cet écran.
Sur le prochain écran 'Start diagnostic...", appuyer sur "CANCEL".

Attendre ensuite 5 mn puis entrer dans le menu GEM en appuyant sur "CAR" puis "TUNER" (tout en maintenant "CAR" appuyé) et maintenir pendant environ 3 secondes.

Image

Pour naviguer dans le GEM, utiliser la molette de navigation en-dessous à droite de l'écran plutôt que la fonction tactile.

Sélectionner "=> m.i.b. <="
Sélectionner "Next screen..."
Sélectionner "backup_restore" puis "Backup ~5 minutes"

Les prochaines étapes pour lesquelles je n'ai plus les éléments précis en tête :

Activer Carplay et Android Auto (https://github.com/Mr-MIBonk/M.I.B._Mor ... tuff-smirk) : "=> m.i.b. <=" > "patch_unit_aio" > "Flash patched image | add FECs | CP/AA coding |"

SVM fix (https://github.com/Mr-MIBonk/M.I.B._Mor ... ns#svm-fix) : "=> m.i.b. <=" > "advanced_settings" > "svm_fix" > "Fix SVM error"

Si besoin, fix bouton Android Auto : https://github.com/Mr-MIBonk/M.I.B._Mor ... button-fix

Notes :
- Pour sortir du menu GEM, appuyer sur "HOME".
- Inutile laisser la carte SD dans le lecteur pour utiliser Carplay/Android Auto
- Pour accéder à Carplay / Android Auto, le téléphone doit être branché en USB à la prise sous l'acoudoir.

J'espère que cela sera utile et n'hésite pas si tu as des questions :).
PORSCHMAC94

Message par PORSCHMAC94 »

Félicitation à "macsoke", tuto réaliser, et la lumière arrive.
les explications, accès, et le reste...
Merci encore
Alialu

Message par Alialu »

Hello à tous !

Pour le coup, j'ai eu moins de patience que vous.
Je suis allée dans mon centre Porsche pour le carplay. Pour info, j'ai un 2017 (produit 2016) et un PCM 4. Le tech m'a expliqué que carplay est natif, qu'il suffit d'installer la licence (623€ tout compris en Porsche Center).
Bien entendu, si on y touche de notre coté peu importe la "technique" la garantie du PCM saute, de ce qu'on m'a expliqué.

J'imagine que vu le tarif chacun essaye de faire au mieux. Cela dit, j'ai pris RDV pour cette install qui prendre 1h max, et pourquoi pas poser un boitier pour l'avoir en BT et pas en filaire :)

Bonne soirée !
flechebleue

Message par flechebleue »

Bravo pour ce tutoriel "macsoke"
Ça marche nickel :top:

Image
Reste mise à jour de la mapgps mais il me faut une carte sd de 32go (le fichier fait 26 go)
Bonne route :salut:
PORSCHMAC94

Bonjour,

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à activer Android Auto sur ma Porsche Macan S (2017) svp ? Un tuto très bien fait et des succès de certain,

voici la racine de ma carte SD (64Go ; format 32).

Image

Image
1er constat ; Est-ce normal ?
Image
Suivant le tuto;
Mettre le contact (sans démarrer).
Allumer le PCM si ce n'est pas déjà le cas.
Se positionner sur le menu "HOME".
Ouvrir le menu caché en appuyant sur "CAR" puis "MEDIA" (tout en maintenant "CAR" appuyé) et maintenir pendant environ 3 secondes.

Sélectionner "SOFTWAREUPDATE"
Sélectionner "SD1"
Sélectionner "Standard"
Sélectionner "M.I.B. Launcher V1.0"
Sélectionner "START UPDATE"
Mon cas ;
Image
Image
Image
Image
Je bloque, pas de M.I.B. Launcher V1.0 ; uniquement « Launcher » et après plus rien,
Image
Image
D’ailleurs je pensais avoir bloquer l’appareil, commande "CAR" puis "MEDIA" (tout en maintenant "CAR" appuyé) et maintenir pendant environ 3 secondes. Tout redevient normal,

Ma question, ou ai-je « merdé »

Je confirme ;
Pour procéder à l'installation sur le PCM, il est conseillé de brancher la batterie du Macan sur un appareil de maintien de charge. Ce n'est clairement pas obligatoire mais c'est pour s'assurer que la batterie ne sera pas subitement vide en pleine installation ce qui pourrait planter le PCM définitivement. Avis personnel, un ampère mètre peu sembler logique (avec la pression turbo),
PORSCHMAC94

J’oublie, merci pour votre temps consacré.
flechebleue

Message par flechebleue »

Une fois dans launcher, il faut valider en bas a droite sur lancer
Image
PORSCHMAC94

Bonjours, et merci pour les partages,
Suite de mon expérience,
« Lancer » il m ‘a fallu le faire 2x ,
1er, information ; ne pas éteindre l’appareil pendant la mise à jour,
2eme, mise en route de la mise à jour,

Comme citer plus haut par « macsoke »
La procédure d'installation de MIB se lance. Elle va durer 5-10 mn. Le PCM va redémarrer plusieurs fois (3 fois il me semble).

Une fois ceci fait, un résumé des packages installés va s'afficher. Sortir de cet écran.
Sur le prochain écran 'Start diagnostic...", appuyer sur "CANCEL".
1er étape parfait.

Pour mon cas, la voiture s’est mise en veille, j’ai arrête et fais une petite promenade,
Retour pour la 2eme phase,
j’ai suivi la procédure,
« appuyant sur "CAR" puis "TUNER" (tout en maintenant "CAR" appuyé) et maintenir pendant environ 3 secondes. »
Pour naviguer dans le GEM, utiliser la molette de navigation en-dessous à droite de l'écran plutôt que la fonction tactile.

Sélectionner "=> m.i.b. <="
Sélectionner "Next screen..."
Sélectionner "backup_restore" puis "Backup ~5 minutes"

1. Sélectionnez le menu «m.i.b.» dans le menu GEM

Image

Image

Image

Image

Image
Nouveau problème, je n'ai pas le bouton "ANDROID AUTO"
j'essaie de comprendre et regarde dans différent endroit (je ne parle pas anglais).

Image

Image

Image
Je pense être pas mal. il me manque ?
Encore merci pour votre temps consacré.
Répondre