Tuto pour remédier à certains bruits bizarres !

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Répondre
Avatar du membre
Cheero
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2020, 21:10

Tuto pour remédier à certains bruits bizarres !

Message par Cheero »

Bonjour à Tous

Comme évoqué lors de ma présentation, je vais mettre en ligne quelques tutos réalisés sur mon Macan Diesel de 2017 et dont je suis l'heureux possesseur depuis septembre 2020.... enfin heureux mais moins depuis que des bruits sont apparus au fil des mois ! J'en suis à ma 19ème voiture (je changeais tous les 3- 4 ans) et de souvenir hormis ma 1 ère ou 2ème voiture (une R16 et une R20), je n'ai jamais connu de tels (légers) désagréments.
Les premiers bruits venaient au niveau de la boite à gants, pénibles dès que la chaussée se dégradait un peu. Lors du changement récent des mes plaquettes de freins arrière à 65Mkm, j'ai demandé à mon concessionnaire de "jeter un oeil", ce qu'il a fait. ... le bruit venait en fait d'un desserrage du support de filtre à air dans le moteur (!) (utile à savoir). Coût: 350€ changement des plaquettes et 50€ pour recherche et résolution du problème...Raisonnable, je trouve 8)
Par contre, entre temps, deux nouveaux bruits sont apparus en fermant les portières conducteur et passager avant. J'en ai parlé au concessionnaire Porsche qui m'a avoué de pas connaitre en me donnant un devis approximatif minimum de 115€ par porte.... C'est la raison du tuto qui suit car j'ai entrepris la résolution de ces deux soucis et économisé quelques sous.
Pour rendre à César.... Je me suis servi de cette vidéo pour m'aider à démonter l'intérieur de la porte mais elle n'est pas complète et ne parle pas de ce problème.


J'ai utilisé les mêmes outils que le mécanicien de la vidéo et cela fonctionne nickel ! J'ai vu d'autres vidéos où les "démonteurs" en bavent pas mal :roll:
15€ chez Aliexpress ;)

Image

Une fois les 5 vis otées, elles ne sont pas toutes les mêmes, pensez à les repérer. Ce que que craignais, c'est qu'en les dévissant, elles ne tombent éventuellement dans la porte ou contre porte, ce n'est pas le cas, Porsche a bien prévu cela, donc aucun risque.
Ci dessous, l'emplacement des 5 vis. Pensez à oter le cache du bas de porte (très facile) pour la 5ème.

Image
Image
Image
Image
Image



Ce qui est mal indiqué dans la video Youtube, c'est le démontage des divers connecteurs et câble quand on doit enlever complètement la contre porte.

Image

Il vaut mieux être 2 pour procéder au démontage de celui ci, une personne qui soutient la contre porte et la deuxième qui déclipse le câble. Pensez bien à descendre la vitre, c'est plus aisé pour la manoeuvre. Le connecteur électrique avec bague bleue se déclipse par un va et vient qui en fait, soulève le connecteur.
L'autre connecteur s'enlève facilement. Pour ceux qui ont l'éclairage du bas de porte, pensez aussi à le déclipser.

Image

En enlevant le cache caoutchouc coté porte, Eurékâ, j'ai découvert le fautif ! Le fameux câble qui tapait contre le métal de la porte.
En fait, le manchon que j'ai remis en place sur la deuxième photo, glisse, et ne joue plus son rôle d'amortisseur. J'ai remarqué aussi qu'il se désagrégeait...

Image
Image


System D: avec de l'emballage bulles et 2 serre-fils et plus de bruits intempestifs quand on referme la porte !
J'avais commencé par la porte passager, même opération coté conducteur, même problème constaté !
Attention, coté conducteur, vous n'aurez plus la platine lève-vitres accessible si vous débranchez tout. Pensez à baisser la vire avant de défaire les connecteurs électriques .
Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'aime bien partager :D
En tant qu'ancien Commercial récemment à la retraite, c'est un plaisir pour moi... .
Cheero dit "Huggy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Tuto pour remédier à certains bruits bizarres !

Message par Thomas »

Super tutoriel qui servira aux gens comme moi qui détestent avoir le moindre petit bruit de mobilier
Avatar du membre
jp_gwada
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2020, 00:45
Localisation : Guadeloupe

Re: Tuto pour remédier à certains bruits bizarres !

Message par jp_gwada »

Bien le tuto!
Je crois bien que j'ai le même souci, un petit bruit au claquement de la porte AVD, comme un petit rebond de quelque chose qui touche la tôle.
Si c'est au même emplacement que toi, il n'est peut-être pas nécessaire d'enlever complètement la contre-porte?
Avatar du membre
Cheero
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2020, 21:10

Re: Tuto pour remédier à certains bruits bizarres !

Message par Cheero »

Tu seras, malheureusement, obligé d'en passer par là. Pourquoi ? En photos, un complément:

La partie contre-porte démontée

Image

L'accès au câble fautif (ici le manchon repositionné sur celui ci) se fait en otant le cache caoutchouc et tu vois le métal de la porte au fond ;)

Image
Cheero dit "Huggy les bons tuyaux"
Répondre