Loi Montagne 2021

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Mérou
Messages : 73
Enregistré le : 06 sept. 2021, 05:58
Localisation : Bretagne SUD

Re: Loi Montagne 2021

Message par Mérou »



Salut!
concernant cette loi MONTAGNE , je me permets de rappeler que les Pneus gravés seulement "M+S"
ne seront que TOLERES jusqu'au 1 er Novembre 2024.
ensuite la norme sera 3PMSF

Par exemple le MICHELIN LATITUDE TOUR HP NO est en M+S seulement ....
contrairement aux MICHELIN CLIMATE 2.....
Qui ,eux, le sont mais ne sont pas homologués PORSCHE ( pour le moment ?)
et de plus certaines de nos dimensions n'existent pas ( exemple: arrière en 255/50R19 )

Si cela peut aider ...
Bonne route à tous ! :santa:
Mérou
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Loi Montagne 2021

Message par googleg »

Intéressant ce point. Perso j'ai un peu du mal à comprendre la logique qui fait qu'avoir des chaînes dans le coffre soit admis comme suffisant. Manifestement les lumières qui ont pondu cette loi ne doivent pas souvent rouler en montagne ni savoir de quoi ils parlent.

PS: au passage concernant l'homologation Porsche qui est honnêtement très discutable, lorsque j'ai du faire changer un pneu Pirelli chez mon concess suite à une crevaison il est revenu vers moi tout affolé :

_ "olala vos pneus ils sont pas homologués Porsche"
(moi) _ "oui, je sais"
(lui) _ "et ils sont drolement pas cher j'en reviens pas"
(moi) _ "oui, ça aussi je sais"
: Mouhah: : Mouhah:
Avatar du membre
Mérou
Messages : 73
Enregistré le : 06 sept. 2021, 05:58
Localisation : Bretagne SUD

Re: Loi Montagne 2021

Message par Mérou »

Excellent!...
Et ...
Quelque part je rejoins ton sentiment, à savoir que je ne parviens pas à trouver OU serait -il démontré que PORSCHE
saurait si un pneu est ou n'est pas mieux CAPABLE de convenir à nos bêtes .
J'ai supposé un jour qu'ils auraient établi un cahier des charges Porsche afin que le fabricant du pneu fasse UN PETIT PEU PLUS que les "simples" ingénieurs concepteurs n'auraient pas su faire ou déjà pensé .
Un PETIT PEU PLUS mais de quoi ?
Ou....Est-ce que Porsche ne ferait que privilégier tel ou tel manufacturier après des tests faits et certifiés PORSCHE ?
Ou....Est-ce de la poudre aux yeux ?
Si on sait , ici, la réponse "vérifiable" , alors je suis naturellement preneur . MERCI

Puis-je ironiser ? sans aucune méchanceté ?

C'est comme en composant électronique , on m'avait dit de choisir la marque Panasonic
( juré que je n'ai aucune action chez eux ...Ni d'ailleurs chez personne, je suis retraité donc fauché !)
parce que EUX se serviraient en priorité sur les chaines en choisissant que les composants
classés " super ZERO défaut "...
Sur les chaines du groupe Matsushita CO .....Alors que les autres composants allaient pour le reste du petit public .
Il était et est (?) vérifiable sur les étiquettes des produits Panasonic qu'il est inscrit Matshushita CO.
J'ai donc durant des années suivi....
Jusqu'à ...
Ce que j'apprenne que c'est faux et qu'en fait c'est juste une question de marketing : le mot PANaSONIC serait choisi car il est plus anglophone et vendeur (pour certains ....pas pour moi!).
Il n'y a qu'une chaine pour les composants avec une seule qualité et pas de composants plus chouchoutés que les autres .
Matsushita c'est Panasonic .

Dans la même idée...
J'ai aussi eu à entendre que les modèles d'appareils vendus à la FNAC,
étaient différents de la série usine et reconnaissables uniquement par les numéros de série qui divergent d'une lettre ou d'un chiffre par rapport aux autres marques d'un même produit!
Le fameux " NO " pour nos Porsche ?

Alors je le redis : :Merci:
Je serais ravi si on peut me démontrer que les pneus homologués sont mieux faits ou faits de façon plus élaborés pour nos Macan....et que ce n'est pas seulement parce que ?????? :sexe: :clown:
Je promets alors d'être sage ! il n'y a que les ânes pour ne pas changer d'avis . :lol!:
Pour information...
J'ai eu le privilège d'entrer à Toulouse (pour mes fonctions de l'époque)
et voir comment sont testés les pneus destinés aux avions de ligne ou de chasse .
Mérou
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Loi Montagne 2021

Message par googleg »

Ce point a déjà été discuté ici, et les avis divergent.

Sans aucun doute les pneus "NO" doivent répondre à un cahier des charges Porsche. Par contre, est-ce plus exigeant que le cahier des charges normal du constructeur, j'en doute.

A mon avis c'est plutôt une façon pour Porsche de limiter le nombre de références de pneus qu'ils peuvent proposer à leurs clients, pour pouvoir négocier éventuellement des volumes et avoir de meilleures marges (voir des négociations de marges arrières avec les fabricants), et au passage éviter les discussions sans fin avec les clients qui vont demander toutes sortes de pneus exotiques et/ou à bas prix...
Avatar du membre
Mérou
Messages : 73
Enregistré le : 06 sept. 2021, 05:58
Localisation : Bretagne SUD

Re: Loi Montagne 2021

Message par Mérou »

D'autres parts....
Et je vous en remercie d'avance .
De m'aider à trouver les pneus ALL SEASONS , toutes saisons , mixtes
bref ceux que je cherche mais UNIQUEMENT ceux actuellement HOMOLOGUES PORSCHE " NO"
pour le MACAN bien sur .

J'aimerais d'abord , avoir ici VOS réponses "en attendant celle de mon chef d'atelier Porsche" :Merci:

Perso j'irais vers :
CONTINENTAL Allseasonscontact
ou vers GOOD YEAR vector GEN-3

Mais font-ils en NO PORSCHE ?

Bonne soirée ! :welcom:
Mérou
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Loi Montagne 2021

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique des roues.

Merci de ne pas écrire en majuscules, c'est peu lisible et équivalent à crier.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Loi Montagne 2021

Message par Hutch »

Effectivement, on a déjà débattu de cela. Pour apporter quelques infos précises, notamment sur l’aspect réglementaire.

Le marquage « N » n’est pas obligatoire, mais bien une recommendation du constructeur, cf. Directive 92/23/CE et transcription en loi française notamment arrête du 24/10/1994 modifié.

Par contre, les pneus marqués N sont développés en concertation et selon le cahier des charges du constructeur.

Pierre Chapus, développeur pneus chez Michelin explique la différence: « le meme pneu (modèle, dimensions, etc.) peut se monter sur 911 GT3 ou une Megane RS. Sur la Megane, le pneu est renforcé pour prendre en compte la charge du poids moteur et la traction sur le train avant.
Sur la GT3, le train avant est plus léger et il n’y a que la direction et le freinage.
Mettre les pneus de la Megane sur la 911 renforce fortement la direction et l’adhérence du train avant et déséquilibre le compromis entre l’avant et l’arrière de la 911. La monte en N a donc un mélange de gomme et une carcasse spécifique adaptée à la 911. »

Donc le marquage n’est pas que du flanc et comme je l’ai déjà écrit, sur les gammes premium, la différence de prix est souvent ridicule, voir même à l’avantage du N dans certains cas. Je l’ai aussi écrit, il faut voir que les différences interviennent dans des utilisations extrêmes (on ne fait pas le Nurburgring tous les we en Macan). A 50 km/h, il y a de fortes chances que l’on ne puisse pas faire de différence entre un N et le même en pas N.

Voilà, vous en savez un peu plus. Rendez-vous dans le Flat6 numéro 335 pour les infos. Il y en a un autre de mémoire qui traite aussi du sujet avec « allopneus » en partenaire et des essais chrono. Il faut que je remette la main dessus.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Loi Montagne 2021

Message par Hutch »

@Mérou : quelles sont tes dimensions ??
Avatar du membre
Mérou
Messages : 73
Enregistré le : 06 sept. 2021, 05:58
Localisation : Bretagne SUD

Re: Loi Montagne 2021

Message par Mérou »

235/55R19 avant
et
255/50R19 arrière

J'aurais bien aime soient les :
Continental allseasonscontact
ou les
Goodyear vector4 seasons Gen-3

mon CP ne propose que des Latutude tour hp m+s
pour 1185 €uros prix "d'ami"

merci de l'éclairage :Alcooliques:
Mérou
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Loi Montagne 2021

Message par Hutch »

Actuellement,
Tu as ces montes qui sont homologuées N et toutes saisons:


PIRELLI scorpion-verde-all-season

GOODYEAR EAGLE LS2
Répondre