Vol de catalyseurs

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Vol de catalyseurs

Message par crio »

Hello,

Je découvre ce sujet d'actualité concernant le développement des vols de catalyseurs pour leurs valeurs en rhodium, platine et palladium.
Un ami vient de se faire scier pour la deuxième fois son pot.
https://www.lci.fr/justice-faits-divers ... 83430.html

Visiblement c'est facilement à scier en se glissant sous le véhicule. J'imagine que les SUV sont prisés dans la mesure ou ils sont hauts donc facile de se glisser dessous et que le pot étant proportionnel au véhicule, la valeur en métaux rares plus intéressante.

Avez-vous été confronté à ce nouveau phénomène ?
Nos catalyseurs sont-il facilement accessibles ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vol de catalyseurs

Message par Hutch »

Les temps changent. Il y a plus d’une dizaine d’années, on ne savait pas trop quoi en faire des catalyseurs à cause justement des métaux lourds et de la difficulté pour les recycler. Certains ont du finir dans un trou dans la forêt….

C’est bien pour la planète même si ceux qui les découpent s’en moquent à mon avis.

Sur les Macan, les catalyseurs sont juste derrière les turbos, S, SD ou turbo. Donc pour l’accès, c’est pas très évident.
Et du coup, il n’y a que des tubes sous la voiture.

Sur les véhicules récents, les cata sont souvent juste derrière les turbos ou très en amont sur la ligne d’échappement pour chauffer très vite. La température étant nécessaire au bon rendement.

Avant, ils étaient plus au centre, justement à cause des températures mal supportées par les matériaux. Les blindages thermiques et les progrès sur les céramiques et matériaux divers ont permis de les rapprocher directement après le turbo ou à la sortie du collecteur pour les atmos.

Ligne Macan Turbo:
Image
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Vol de catalyseurs

Message par crio »

Merci Hutch pour tes explications, du coup la mauvaise accessibilité des catalyseurs proche du moteur devraient nous éviter ce genre de vol !!
:Top:
Répondre