Air secondaire

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
JLB92
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021, 12:08

Air secondaire

Message par JLB92 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous au sujet du débit faible détecté par le calculateur de mon véhicule (Macan S essence 2014) en affichant le code de panne P0411.
Merci Hutch à nouveau pour la photo du moteur de macan où l’on voit bien les 2 clapets anti retour du système d’air secondaire.J’ai testé la pompe d’injection d’air secondaire(qui est beaucoup plus accessible que ces 2 clapets)en la branchant directement sur la batterie,elle fonctionne!En revanche,j’ai constaté qu’elle n’était pas commandée par le calculateur.En effet lors des démarrages à froid,elle ne se met pas en route,je le vois visuellement en otant le capot de la pompe qui renferme un petit filtre à air en mousse(très propre),apparaît la turbine,elle ne tourne pas lors des démarrages à froid.
J’ai donc 2 questions:
1) existe-t-il un fusible ou un relais sur le circuit électrique de la pompe d’injection d’air secondaire?
2) Lorsque le calculateur signale cette anomalie P0411,déconnecte-t-il automatiquement le circuit le circuit d’air secondaire,considérant qu’il n’est pas opérationnel,ce qui pourrait expliquer le fait que la pompe,dont j’ai testé le bon fonctionnement,ne se mette pas en route,ou n’est-ce qu’une indication de panne et le système d’air secondaire continue alors de vivre sa vie?
Je suis navré de vous embêter avec ce pb,mais je souhaite vraiment trouver une solution,j’ai fait effacer déjà 2x le code de panne et il réapparaît,il y a donc bien un dysfonctionnement qq part.
Salutations amicales à tous
JLB
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Air secondaire

Message par Hutch »

Bonsoir,

Alors, difficile de te répondre à distance mais essayons:
1) le fusible ne doit être attribué spécifiquement a la pompe mais certainement un groupe d’éléments. Donc il faut trouver lequel.
2) pour ce qui est du calculateur, il faut creuser et savoir qui commande quoi. Pour ça, il faut avoir le schéma du circuit de commande.
Soit il y a un défaut et le calculateur coupe pour protéger. Soit le défaut est dans la chaîne de commande et bloque la mis en marche de la pompe.
Le mieux est d’avoir une valise qui peut activer les actuateurs et alors tu peux trouver celui qui ne fonctionne pas.
Mais il faut déjà du bon matos ou la Piwis.
Tu peux aussi vérifier la continuité des câbles (ça peut aussi être un câble sectionné) avec un voltmètre.
Avatar du membre
carlos
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:34

Re: Air secondaire

Message par carlos »

Bonjour JLB,
As-tu reussi à résoudre ton problème de pompe à air? Je te pose cette question car j'ai le même problème sur mon porsche macan turbo de 2015.
Cordialement
Carlos
Répondre