Acoups vitesse

Motorisation, boite
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour
Mon macan’s 2017 diesel 135 000km me donne de légers acoups lors du passage vitesse en automatique
Plus précisément à 1000/1200 tminute et uniquement lorsque le moteur est chaud.
Je viens de faire une vidange boîte .. y aurait il un lien ?
Je ne sais quoi dire ou penser
Amicalement
Gilles 😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Bonjour,

S’il ne le faisait pas avant et qu’il le fait après la vidange, possible qu’il y ait un lien.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Merci Hutch.
Que faire alors ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Il faut voir les opérations qui ont été effectuées. Si la viscosité de l’huile est bonne, si le filtre a été changer, etc.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

J’ai fournit l’huile neuve et j’ai fournit un petit filtre blanc ..
voilà
Mais ce n’est pas la concession Porsche qui a fait la vidange.
Amicalement
Gilles
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Ah, ok.

Es ce que celui qui a fait la vidange est habitué à en faire??

Si tu n’as fourni que l’huile et la cartouche du filtre, il te manque aussi le changement de la crépine. Bref, le kit n’est pas que l’huile et le filtre, il faut démonter le carter pour changer la crépine et du coup, il y a aussi le joint du carter dans le kit.

Après, il y a une procédure à faire pour la vidange. Si pas respectée, il se peut que l’apprentissage de la boîte ne soit pas bon et du coup, il y a des accoups.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour Hutch,
D’abord merci pour tes retours. Vraiment.
Il a respecté la procédure car je me souviens avoir entendu qu’il disait que la température du moteur devait être stationnée à 60 afin d’effectuer la vidange.
Par contre je me souviens qu’il avait été surpris de l’huile de vidange qui m’avait été fournit par Porsche Martinique .. il a fait allusion à une autre boîte que la PDK .. G 65 un truc dans ce genre 🤷🏻‍♂️
Bref je ne remets pas en cause l’huile de Porsche mais aurait tu une huile à me conseiller car j’envisage de refaire la vidange par un professionnel qui bosse uniquement sur Audi et qui gère très bien le macan .. lui aussi m’a parlé de la viscosité de l’huile ..
si tu as une référence et une quantité avec l’ensemble des accessoires à fournir pour une nouvelle vidange complète .. alors suis preneur Hutch.
Merci pour tout
Amicalement
Gilles 😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Acoups vitesse

Message par Hutch »

Pour l’autre boîte, avec un G, c’est peut être la G50. Cette boîte a été montée sur les 911 après la 915, à partir de 1984 et n’est pas du tout à double embrayage. J’espère qu’il ne confond pas les 2, sinon, c’est chaud!!

Pour ce qui est de l’huile la référence est : G 052 529 A2 (voir PET). Pas forcément de viscosité, mais il faut que l’huile corresponde à cette norme. A prendre donc chez Porsche ou Audi ou VW. Il faut 7 litres env.

Pour la température, justement, il ne faut pas que la temp de l’huile de boîte soit supérieure à 35 deg. Donc aucun intérêt de faire chauffer le moteur.

Voici la liste de pièces pour l’entretien :
- Filtre à huile (Cartouche filtrante extérieure avec joint torique) 0B5325330A & 0B5325429E
- Logement filtre externe avec joint torique
- Filtre à huile (crépine) 0B5 325 429 E
- 1 Joint de carter 0B5321371F
- 15 vis de carter
- 1 bouchon de carter
- 7L d’huile de transmission Norme VW G 052 529 A2

Les ref. sont celles du PET mais aussi valable chez Audi ou VW.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Merci vraiment à toi Hutch,
Réactif et complet.
Cool.
Je gère les achats en tenant compte de toutes tes recommandations et te ferai un point après nouvelle vidange.
Très respectueusement
Gilles 😎
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Acoups vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour Hutch,

Je reviens vers toi car j’ai vérifié ma facture d’achat d’huile pour la vidange boîte mettant peut être en cause le bon fonctionnement et il m’a été vendu 5 litres d’huile de transmission avec les bonnes références que tu m’as donné…
Mais ne faut il pas 7 litres pour un macan’s 2017 diesel 258 CHX 🤨?
Confirme moi.
Très respectueusement
Gilles 😎
Répondre